EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Pour moi, un évent laminaire est surtout un évent en forme de lame, comme son nom l'indique.
L-Acoustics utilise sur son modèle KS 28 un évent profilé, suivant en cela les recommandations de JBL.
Le seul document de référence correspondant à un travail sérieux sur les géométries d'évent et publié à l'AES est le suivant :
http://jahonen.kapsi.fi/Audio/Papers/AES_PortPaper.pdf
Il est le résultat d'un travail assez rigoureux quoiqu'incomplet à mes yeux, mais rien d'autre n'a jamais été publié sur le sujet.
Ceci dit, nos propres expérimentations sur des enceintes BR où deux (ou trois) HP se partagent le même volume et le même évent ont donné des résultats catastrophiques, et je persiste à penser qu'il vaut mieux réaliser des systèmes cloisonnés que ce genre de chose.

L-Acoustics est une belle société plutôt réputée sur son marché, mais se soumet aux mêmes contraintes que tous les intégrateurs : maximiser le SPL par unité de volume et/ou de masse, de façon à limiter les contraintes de manutention et de transport.
Cette contrainte, universelle chez les professionnels, les amène parfois à justifier des architectures que, Dieu merci, personne ne s'est avisé de mesurer.
Exemple typique : le montage de HP en dièdre.
Voir chez L-Acoustics, notamment :

   
Cette configuration, qu'on rencontre également chez d'autres constructeurs, permet de "densifier" le SPL, mais se traduit par une élévation très notable de la distorsion lorsque la puissance augmente.
Nous en avons fait la triste expérience avec des 18" et des 8". Ci-dessous, superposition des réponses de deux HP de 8" (8S215 de BMS), montés dans des volumes clos, posés côte à côte (V180), en V à 120° et en V à 90° :

   
Si maintenant on superpose les courbes de THD de ces trois configurations, recalculées pour un même niveau normalisé de 110 dB, voilà ce que ça donne :

   

Toujours pour gagner de la place, certains constructeurs utilisent aussi parfois les surfaces de HP à cône pour pavillonner un guide d'onde. Bonjour la THD et surtout l'intermodulation...

Je suis toujours circonspect à l'égard des revendications des constructeurs.

Pascal
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - par pvrx - 29/06/2018-14:18:48

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)