Le système de Bébert
#1
Le système de Bébert
Bonjour à tous,

Inscrit depuis longtemps, je n'avais pas pris le temps de présenter ce système, en évolution permanente, certes, mais avec certains points fixes (la td124, le préampli, le filtre actif, les enceintes, pour faire court)

Petite présentation des éléments de mon système,composé de pas mal de vieux bidules...ça va encore changer dans les semaines qui viennent ceci dit. la pièce est plutôt grande, et profonde, avec une hauteur sous plafond de 3,2m dans la première partie, 3m dans la seconde, ça laisse du volume.

Une vue d'ensemble:

[Image: 531337systme201712.jpg]

Côté source, il y a la principale, la td124 mkI (qui doit dater de 1964) avec deux bras (stax UA-7 et sony PUA-286), une kontrapunkt B sur le stax, et une quintet white (mono) sur le sony. la kontrapunkt est chargée avec un transfo fidelity research FRT-3G, et la quintet white avec un prépré ortofon MCA76.



[Image: 974096systme201703.jpg]

Le lecteur CD est un rega saturn, et comme tuner, j'utilise soit un esart S25, soit la partie tuner d'un très rare (et très bien construit) préampli tuner sony STC-7000 (circa 1972?). le rega saturn n'est pas un mauvais lecteur, mais il peine à tenter de tenir la comparaison avec la td124 et ses cellules MC, en terme de présence, d'aération, de dynamique, de rapidité.

[Image: 961095systme201708.jpg]

Le préampli est un marantz 7t, la version la plus tardive (1970?), qui, bien qu'à transistor, est câblé en l'air, avec un naturel de restitution assez confondant...2 entrées phono très performantes, 4 entrées ligne, deux sortie pré out...

[Image: 611527systme201707.jpg]

Un filtre actif, analogique, avec des composants discrets (pas de circuit intégré), 2 ou 3voies, sony TA-4300F. La fréquence de coupure est 800hz en ce moment, en 18db/octave. C'est du haut de gamme sony contemporain du STC-7000, importé du japon (avec un transfo d'alim en multi-tension, heureusement)

[Image: 678468systme201709.jpg]

pour le grave, deux blocs monos DIY SE de 2a3, ce qui sort une puissance ridicule de 3 ou 4watts, mais suffisante en ce qui me concerne. Les tubes de puissance sont neufs (sovtek), le driver est une 6sl7gt de 1945, le tube redresseur est une 5u4g, les transfos de sortie sont des tangos U-808. Hormis la puissance, qui ne permet pas de les raccorder à n'importe quoi, ces blocs monos sont ce que j'ai entendu de mieux jusqu'à présent. Il y a à la fois beaucoup de détails, du poids sur les notes, une grande rapidité, une qualité de timbre à tomber par terre...



[Image: 336261systme201701.jpg]

Pour l'aigu, un bloc stéréo rogers, un PP d'ECL86, que j'ai modifié en connectant en pseudo triode la pentode de chaque tube. Cela se rapproche d'une triode, mais sans en avoir toutes les qualités. A terme, il sera remplacé par un bloc stéréo (ou une paire de blocs monos) SE de 2a3, avec des transfos de sortie tango ou tamura (et rien d'autre Cool ).

[Image: 558913systme201705.jpg]

Et les enceintes....un 38cm James B Lansing du début des années 50, le D130. Ce n'est pas la toute première version, mais l'une des premières (avant les versions JBL signature), avec des suspension/membranes d'une seule pièce, un équipage mobile très léger (32grs je crois) une puissance admissible réduite (25watts), une bobine très large et un entrefer étroit, un aimant alinoc V particulièrement puissant, ce qui lui donne un rendement impressionnant (de l'ordre de 100db/1w/1m), une fréquence de résonance assez haute (de l'ordre de 50hz?), mais une capacité assez unique à donner beaucoup de détails dans le haut grave/bas médium. La caisse fait environ 100l. le cache noyeau en aluminium permet en outre à ce haut-parleur de monter convenablement. Les versions suivantes JBL signature (avec un équipage mobile plus lourd) étaient fréquemment coupés à 2400hz...

Au dessus, une paire de chambre de compression altec 802C. celles-ci ont été produites de 1953 à 1957, pour être ensuite remplacées par les 802D et 802-8D. Les diaphragmes sont des diaphragmes altec en aluminium plus tardifs en 8ohms (ceux prévus pour les 802-8d). ils sont chargés par des pavillons en bois (pièce de raccord en métal) ayant le profil des pavillons altec H511, sans les séparations. Tel que, ils montent plutôt bien, mais le renfort d'un super tweeter à haut rendement (fostex? JBL? on verra) à partir de 8khz (la fréquence de coupure la plus haute du filtre actif) est prévue à terme...

[Image: 124785systme201711.jpg]


[Image: 301872systme201710.jpg]

Les câbles sont en modulation de l'audioquest emerald, (et une paire de diamond pour le lecteur CD) et en HP du belden, et c'est plutôt bien...

C'est donc du haut rendement, logeable, qui privilégie l'analogique, lequel lui rend bien. Les mauvais enregistrements sont mauvais, la compression dynamique de certains enregistrements modernes s'entend très bien, et enfin, ça ne fait pas boum boum (bien que les enceintes ne soient pas vraiment découplées du sol et qu'il y ait un peu de romm gain). Sur du jazz, sur du classique, sur du rock convenablement enregistré, sur de la variété de qualité, c'est en revanche très bon.


Enfin, je suis totalement bluffé par la capacité des blocs 2a3 a emmener mes HP de grave, à volume raisonnable...
Bertrand B.
Heureux possesseur de JBL D130, altec 802C et fostex T90A
Répondre


Messages dans ce sujet
Le système de Bébert - par Bébert - 08/06/2017-10:59:27
RE: Le système de Bébert - par nicolasd - 08/06/2017-13:12:14
RE: Le système de Bébert - par Bébert - 08/06/2017-13:25:10
RE: Le système de Bébert - par nicolasd - 08/06/2017-14:25:40
RE: Le système de Bébert - par sanfrancisko - 08/06/2017-13:49:24
RE: Le système de Bébert - par Bébert - 08/06/2017-14:51:10

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)