Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
#2
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
p.14 à p.35 : Système aiguilleur à transmission de courant pour tri-amplification
La photo d'illustration dans le livre montre trois appareils : un aiguillage passif pré-bufferisé, une gestion de batteries, un amplificateur stéréo.

La transmission du signal audio de générateurs à forte impédance de sortie vers des récepteurs à impédance faible d'entrée, est appliquée à l'ensemble des montages décrits dans cet ouvrage. Donc transmission dite en courant plutôt qu'en tension. L'amplificateur, dernier maillon est alors un solide IVC : convertisseur courant vers tension en V/mA qui ne diffère que de peu d'un ampli de tension en V/mV. Cela se joue essentiellement à l'agencement de la contre-réaction.
    : 65mA de courant de repos et DHT de 0.0022% à 6W/8R

Quoi de mieux alors que de commencer par la description d'un système pour évoquer ce principe de transmission, voire de traitement du signal. En effet, les réseaux passifs d'aiguillage (ici en amont des amplis) sont à designer en conséquence. M. Kaneta signale que le nombre moindre de composants ne peut que servir le respect musical.

Voici le Current Buffer et le Channel Filter au coeur du dispositif. Pour un Onken OS-5000T, un Onken OM-455 et un Altec 416-8A. Rl, Rm et Rh (1R) ne servent qu'à capter les courants à la simulation, ou modéliser les trois IVC en aval. Le préampli en amont doit générer un courant. Le point discutable : des cibles électriques (6dB), de somme unitaire soit, mais quel résultat acoustique une fois passé les haut-parleurs limités (perturbés) en fréquence ?
   

Kaneta propose un assemblage bridgé (j'imagine pour la voie grave) adapté à des IVC inverseurs de cet article. Tension doublée, puissance quadruplée, amortissement divisé. Pour une configuration tri-amplifiée complète avec des voies graves bridgées, je n'ose compter le nombre de coffrets !
   

Bonus : reportage d'une séance d'audition d'un système à transmission de courant, avec synoptique, photos et liste de matériels
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta - par JM Plantefeve - 26/05/2017-21:36:35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)