Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet)
#1
Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet)
Bonsoir,

j'ai discuté longuement avec Yves Cochet dimanche dernier et je lui ais posé pas mal de questions quand à la conception des électroniques. J'ai essayé de résumer ses règles de conception du matériel électronique. J'espère avoir bien retenu ce qu'il a dit et s'il y a erreur, c'est involontaire.

Il a conçu des amplificateurs à tube mais ne voit plus d'intérêts à en faire aujourd'hui : il dit que les tubes ajoutent une coloration, diminue moins rapidement le son que pourrait le faire un transistor. Sur une extinction de son, il a comparé les transistors avec l'absence de son qui peut exister en haute montagne et ce sentiment est gênant. Un tube aurait généré un son de faible amplitude.

Il ne voit aucun intérêt à la classe A : pour lui, un fort courant de polarisation rayonne et vient perturber les étages faible signaux. Si ce n'est pas du rayonnement, il s'agit de couplage par l'alimentation. Toujours sur la classe A et ces forts courants, l'alimentation se voit chargée par une résistance équivalente plus faible et il est plus difficile d'avoir une tension constante sans ondulation en l'absence de régulation de tension.

Il a insisté sur les rayonnements des circuits. Son analyse est comparable à ce qu'on fait en compatibilité électromagnétique (CEM).

Il ne trouve pas que les AOP sont mauvais à l'écoute et il pense même qu'il y en a des très bon en CMS.

Il ne lui semble pas pertinent d'avoir des HP de grave de taille supérieure à 25 cm environ dans des pièces de taille raisonnable. La masse des HPs est trop grande, le grave n'est souvent pas présent.

Il ne voit pas d'intérêt pour la musicalité à faire des montages complexes : "on ne peut pas en ajoutant un étage ajouter de l'information" mais évidement, on en perd.

Il ne croit pas du tout à l'existence de la distorsion thermique. Il dit que cela n'existe pas.

Il a également beaucoup parlé des prises de sons : les appareils se sont beaucoup améliorés mais les preneurs de sons utilisent trop de micros aujourd'hui. Il vaut mieux des prises de sons avec peu de microphones et de bonne qualité.

Je trouvais intéressant de partager cela avec vous. Ce sont quelques unes de ces règles de conception. Si vous avez retenu autres choses, vous pouvez peut-être le faire partager.

On pourrait dire que sur beaucoup de ces points il est difficile d'être catégorique et seule la musicalité compte.

Bien à vous,

Patrick
Répondre


Messages dans ce sujet
Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet) - par Patrick-Gournaysurmarne - 24/05/2017-20:45:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)