Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
#1
Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Salut,

Je ne sais pas, mais je voulais quand même essayer Big Grin !

Je tourne depuis un moment avec un setup minimaliste : lecteur CD, sommateur mono à transfo, potar ALPS black, ampli Kaneda N°172, HP (il y a aussi un correcteur ''RLC ligne'' mais qui ne change rien à l'affaire...)

Bon, ça fonctionne électriquement, les niveaux de sortie et sensibilité de l'ampli font qu'on écoute ''à 9H'' environ, il y a donc un peu trop de gain.

J'ai tenté de faire quelques chose des petites triodes Western Electric VT-1 de 1917 (qui sont donc les premières références industrialisées par la marque, comme leur nom l'indique). C'est super mignon comme tube !

Après avoir demandé à Yves (merci ! ) de tracer les courbes et quelques réflexions, j'ai pondu le prototype visible sur les photos suivantes.
- C'est un montage single ended de tension simple et classique.
- triode à chauffage direct 2.2V / 1A
- sortie par transfo abaisseur 20k:600 Ohms (Lundahl), mais chargé à 2000 Ohms pour des questions de charge réfléchie.
- c'est un montage en ''filament bias'', tout le courant du filament passe par la résistance de cathode / filament, qui est donc de très faible valeur (10 Ohms) et donc, non découplée.
- la boucle de sortie est fermée via un condos ''ultrapath'' de 1µF sur la HT. Ce condos suffit à passer le 50Hz, et ne rajoute pas de bruit en sortie compte tenu des faibles niveaux de ronflette résiduelle sur le filament et la HT...
- le filament est régulé en courant par un petit module Rod Coleman 1A (très efficace).

Bref, on trouve donc un tube, un condo un transfo dans le circuit actif...

Électriquement, il y a un peu de bruit en sortie (2-3mV cc), le gain est ''formidable'' (0.85 globalement avec le transfo !!), sortie 500 ohms et bande passante ''0dB'' 50-15kHz environ, 30-30kHz à -3dB

Eh bien, ça marche pas mal du tout, le résultat subjectif comme on dit est même assez bon : La tonalité est excellente, c'est clair, propre.
Surtout, ça ''ouvre'' pas mal le son par rapport au setup initial qui semble un peu plus ''étriqué'', le rendu a l'air légèrement plus ''présent''.

Pour en tirer le meilleur parti, Il me reste à intégrer un atténuateur 600 Ohms en sortie ce qui devrait encore améliorer le résultat.

Pour information, le bug principal que j'ai eu au début, est : ronflette sur alim filament se retrouvant en sortie, amplifiée. Sans les régulateurs, même avec 3*10000 µF en CCRC on n'arrive pas à vaincre la ronflette sous 1A DC de filament. Il faut réguler.

Je conseille vivement les petits régulateur Coleman, qui arrivent en quelques jours en kit à souder avec notice très clair. Il y a des versions de 1 à 6A et ça ne coûte pas cher. http://lyrima.co.uk/dhtreg/dhtregintro.html
Pas de schéma, ça semble ''secret''.

J'en ai même commander des versions en 3A pour essayer sur les excitations des moteurs...

A suivre.

Julien

   

   

   

   
Répondre


Messages dans ce sujet
Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ? - par Julien - 18/01/2017-07:57:25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)