Amplifier une sonnette de vélo sans électricité?
#8
RE: Amplifier une sonnette de vélo sans électricité?
Merci pour vos réponses, même si je vois certains esprits farceurs au fond de la salle Tongue

En fait, la question que je me pose, c'est de savoir quel côté de la clochette envoie le plus d'énergie (concave ou convexe, ou bien si les deux côtés ont carrément un son différent, et sont tous les deux indispensables pour avoir le timbre correct).

Je m'explique: La clochette, comme une cymbale, présente des similitudes avec le baffle plan, dans le sens qu'il va y avoir interférence entre les ondes émises par les deux faces, conduisant à des annulations ou du moins de fortes atténuations dans le plan correspondant à la tranche de cette source sonore. On peut donc imaginer qu'une sonnette, placée horizontalement, ne soit pas très efficace, sauf si elle est placée sur un support évasé, et sur une table, comme dans les réceptions d'hôtel par exemple.

Je me demandais donc s'il ne serait pas judicieux d'utiliser uniquement l'onde émise par l'une des deux faces (plus facile pour la face interne), et de la guider par un pavillon. Mais dans ce cas, est-ce que le fait de ne "prélever" que le son émis par la partie concave n'en modifierait pas le timbre?

pour l'instant je vois deux solutions:
- un pavillon du genre cône d'autoroute, avec la clochette qui ferme (sans toucher) le petit côté (on amplifie donc uniquement le son de la face interne)
- une demi-caisse en bois évasée avec la clochette fixée au fond, tournée de 90°

A noter que dans la partition d'origine, l'instrument utilisé pour imiter ce son est le glockenspiel, mais on va pas acheter un glockenspiel juste pour une note Big Grin

Je lui demanderai pourquoi il n'utilise pas un triangle.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Amplifier une sonnette de vélo sans électricité? - par revilo - 15/01/2017-10:48:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)