Poster une réponse  Créer un sujet 
Visite de Gilles et José chez Dominique T
Auteur Message
Josca
Senior Member
****


Messages : 605
Groupe : Enregistré
Inscription : 01/07/2012
Statut : Hors ligne
Message : #1
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T

Bonjour

je peux détailler ce que j'ai fait chez Dominique pour lui faire réaliser à l'écoute ce qui à priori donne de meilleurs résultats:

J'arrive sur une installation ou toute sortes d'appareils sont connectés au secteur sans organisation aucune, plusieurs prise de courant au mur, plusieurs multiprises (barettes) secteur.
Je lui demande d'abord de by-passer le conditionneur qui est toujours en service
Je lui propose de choisir une seule source de courant au mur et raccorder une multiprise dessus, ensuite je lui indique de brancher d'abord les sources,préampli, puis son ampli en dernier.

Pourquoi, et bien tout simplement car les amplis ré-injectent une pollution néfaste et le fait de respecter cet ordre de consommation des appareils donnent de meilleurs résultats

Ensuite dans cet ordre l'inversion du sens de la prise secteur d'un appareil prend tout son sens à l'écoute on sait tout de suite quel est le meilleur ; ce qui peut surprendre c'est qu'il n'y a pas de sens fort ou faible qui soit le meilleur, c'est une résultante qu'il faut écouter.( je précise que chez Dominique nous n'avions pas sous la main le necessaire pour essayer le sens des autres appareils)

enfin, je re connecte le conditionneur et démontre que le résultat est meilleur sans.

Pourquoi , en partie car il a une puissance plus limité que la source de courant 220v et de ce fait il limite la dynamique, ensuite parce que ces circuits complexes posent d'autres problèmes.

ensuite je fais enlever le transfo d'isolation

pourquoi , également pour une question de disponibilité en courant

enfin il y a aussi des problèmes mécaniques, vibratoires dans tout cela mais c'est complexe.

Toute cette démonstration va très vite car je suis rodé à ce genre de manoeuvre et ai la chance d'être rapide à l'oreille( merci papa et maman! ) Cela devient vite complexe lorsque la chaîne hifi est complexe mais en respectant cette logique on minimise les erreurs.

En conclusion, je conseille à tous quand c'est possible d'utiliser une ligne la plus directe possible du compteur, donc une seule source de courant puis respecter l'ordre indiqué plus haut. brancher à la fin voir sur une autre multiprise tout ce qui n'a rien à voir avec le son de la hifi( écran, lampe, décodeur satellite, ect...)

Quand au sens des prises, partir du branchement normalisé ( phase à gauche sur prise male, terre en haut) puis grâce aux prises schuko( barrette adaptée nécessaire) qui permettent l'inversion du sens écoutez les appareils en commençant par la source

Il faut savoir que cette façon d'organiser le secteur à été dévoilé sauf erreur en premier par la marque linn qui insistait bien pour que la platine puis leur préampli phono soit bien connecté ainsi. Ils avaient par contre le fâcheux défaut de brancher à l'autre bout apres les amplis voir sur une rallonge supplémentaire la source numérique CD, la pauvre n'avait aucune chance car ils savaient ce qu'ils faisaient( la c'est du marketing un peu poussé( j'aime pas).
Depuis pas mal de recherches ont été faites la dessus, certains câbles secteurs en tiennent compte entre autre chose mais c'est un autre débat.

Si cela intéresse du monde je propose d'ouvrir un sujet pour cela( administrateurs je vous laisse procéder)

Cordialement

José

06/11/2016 13:48:23
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Messages dans ce sujet
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 06/11/2016 13:48:23

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :