2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut à vous,

Quelques mesures de mes enceintes double GPA 414-8B et TAD2001... mesures sauvagement écourtées... du coup d'autres suivront.

Ce dimanche, pensant avoir une paix royale (mais on est jamais sur de rien dans la vie !!), je sortais mon Clio afin d'une séance de mesures...

Pour rappel...

   


Je commençais donc par quelques vérifs sur la 2001 de droite, celle la plus au centre de ma pièce afin de moindres refléxions que celle de gauche, plus proche d'une baie vitrée...

Couplée au pavillon J321 à profil JMLC de Marco Henry... superbe pièce s'il en est !!

Première mesure Log Chirp... une coupure basse à 650Hz en 48dB/oct. en LR sans Eq...

L'on retrouve les propriétés d'un grand pavillon avec une atténuation dans l'extrême aigu... classique... bien sur, travaillant en filtrage actif numérique, de par le biais de l'Eq paramétrique... une simple compensation permet de linéariser tout ça.

Même si je trouve quand même "qu'à plat"... c'est pas si mal !!

   


Suite à cette première mesure et à l'aide d'un grand compas-rapporteur... je fis, à 7cm de distance par rapport à l'embouchure de sortie du pavillon, une série de mesure à 0°, 15°, 30° et 45°... histoire d'obtenir une réponse (musique Wink ) concrète sur la directivité de ces pavillons... qui, dans la pratique, me donnent entière satisfaction !!

(Pourquoi à 7cm de distance ?? Parce qu'en dessous... je pense que le profil de sortie "escargot" JMLC ne permet pas encore au niveau angulaire une belle mise en forme de l'onde (mais je peux me tromper... à voir) et les mesures n'ont pas été concluantes !!)

Mais c'est toujours pareil, on peut lire tout et son contraire sur les forums concernant les vertus des différents profils... autant y aller de par soi-même !!

Donc... par niveau décroissant... et toujours sans Eq... 0° - 15° - 30° - 45° (en horizontal)

   

Alors... il est vrai que pour des pavillons à rayonnement isotropique... l'atténuation apparait un peu vite face à d'autres à rayonnement anisotropique... genre multi-cellulaires (Altec 805 ou autres Le Dauphin certainement) en latéral... du coup !!

Bon, étant du style à écouter ma musique, plein centre de mon canapé... je ne suis pas vraiment gêné par leur directivité !!

(Et leur respect des temps de propagation de groupes, au même titre que mes Yamamoto SS-500 hyperboliques m'ont donnés de bien meilleurs résultats subjectifs que les JBL 2370A à directivité constante !! Sad )

Même quand je fais ma vaisselle Big Grin à l'autre bout de la pièce, j'entends l'énergie plein pot jusque dans les aigus... rien de rédhibitoire dans l'absolu coté directivité.

Certains prônent même que cela évite trop de réflexions au sol ou sur les murs latéraux... ce qui, je pense, pour mon enceinte gauche, collée contre un mur et la grande baie vitrée... est un plus à ce niveau là du moins.


Là... une mesure FFT du double GPA 414-8b + 2001 au point d'écoute... toujours sans Eq... mais avec un coupe bas (anti Rumble) à 22Hz 48dB/oct. LR... l'on retrouve mes premières mesures avec un seul GPA dans le grave... les 4,8m de distances entre les murs (largeur de pièce) offrent un pic à 40Hz en dessous de la limite basse Fc du bass-reflex... (pic atténué dans la pratique par Eq bien sur)

   


Alors là... un nouvel essai de retard des GPA sur les compressions... je ne vous livre que le "signal composite" des deux voies... mais je tente actuellement un retard différent (passant de 46cm à 39cm de recul !!) juste histoire de voir !! Cool

Histoire de travailler les fronts d'onde des deux voies différemment...

Ça donne ceci...

   

Cela donne plus d'attaque subjective dans le haut du spectre... mais semble bien plus "projeté" du coup !!

La balance droite/gauche en prend un coup et l'écartement stéréo semble "exacerbé"... intéressant mais c'était mieux avant !! Sad

Édit: Retour aux réglages initiaux... meilleure cohésion dans la transition... meilleure profondeur, etc...


Pour finir, une mesure d'impédance sur l'enceinte droite toujours... entre le GPA 414-8b "du bas" et le GPA 414-8b "du haut"... les deux dans leur charges bass reflex de 72l. net à Fb 47Hz... à absorbant interne iso...

En blanc, le GPA travaillant depuis 18 mois... en vert, le GPA travaillant depuis 3 mois...

   



Puis m’apprêtant à réitérer cette mesure sur l'enceinte gauche... mais recevant un texto de ma tempête réunionnaise: "J'arrive..."

J'ai tout arrêté, débranché mon Clio... et m'apprêta à prendre une rincée !! Big Grin


La suite... plus tard (du coup).

A+

JM
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films - par jmaudio - 03/10/2017-06:28:47

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)