Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
#1
Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
Bonsoir à tous Big Grin

Voilà.

Mon système actuel est une révolution par rapport à ce que j'ai pu avoir par le passé, ça c'est un fait.
(Alpha15A en dipole H-frame, Philipis 9710 en baffle plan, Altec 511B + 908-8B avec les coupures à 160Hz et 2500Hz, filtré par DCX2694)

Après quelques temps à (bien) profiter de la musique, je me rend compte que je suis pleinement satisfait des graves. Au début je pensais devoir étendre la BP vers le bas, mais la qualité obtenue et les 25Hz sont largement suffisants, pour l'instant. Dans l'extrême aigu j'aimerais rajouter quelque chose, mais là aussi, c'est secondaire et on verra après.

Le point que j'aimerais améliorer, là tout de suite, ce sont les voix (soprano surtout) et les ensembles complexes (orchestre symphonique et choeurs).
En jouant sur les crossover (tellement facile sur le DCX), je me rends compte que les 511 peuvent difficilement descendre sous les 2500Hz, et les Alpha-15A peuvent difficilement monter au-dessus des 300Hz, bien qu'en égalisant un peu, ça doit s'améliorer un peu.
Donc c'est vraiment la bande comprise grosso modo entre 200 et 2500Hz que je souhaiterais revoir.

Donc je fouille les forums, et je découvre les WE-15 et la reproduction de monsieur Sato.
La fabrication du pavillon à partir des dimensions données dans l'article de journal ne me pose aucun problème, le côté "énorme" non plus, par contre j'ai beaucoup de questions. Commençons:

1. Visiblement, pour descendre assez bas pour raccorder avec mes 15" il faudrait des compressions en 2". On lit de tout sur le net, mais au final, qui a essayé quoi, et quelles compressions permettraient d'obtenir un bon résultat vers le grave, pour un prix raisonnable?

2. Toujours dans l'esprit de descendre "assez bas", pour l'instant je coupe mes 15" à 160Hz. Je suis bien conscient que des compressions, quel que soit le pavillon, ne descendront pas aussi bas. Donc l'idée, ici, est aussi de voir quelle combinaison (compression+pavillon) permettrait de descendre aussi bas que possible afin de vérifier la faisabilité de la chose.

3. adaptation compression/pavillon: Le pavillon est de section rectangulaire, la compression est circulaire. Dans l'article consacré au pavillon Sato, l'adaptateur est simplement un tube carré que l'on martelle sur un mandrin cylindrique. Je suis assez dubitatif sur cette façon de procéder: j'aurais imaginé qu'il aurait été important de conserver la même surface, ce qui n'est pas le cas avec cette méthode.

Voilà pour l'instant. Disons que je serais intéressé de connaitre les impressions de ceux qui ont testé ce système, voire d'autres géométries réalisables en DIY, pour un pavillon grave-medium, et les variations possibles.

Merci d'avance !

Oliver
Répondre


Messages dans ce sujet
Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - par revilo - 21/09/2016-21:29:34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)