Le maillon qui fait la musique
#1
Le maillon qui fait la musique
Bonjour,
Chacun d'entre nous a pu constater que le maillon final était celui qui avait le plus d'influence sur le rendu musical.
Le changement de n'importe quel autre élément d'un système n'a finalement que très peu d'influence sur la sonorité d'un système, à moins évidemment qu'il soit vraiment très mauvais ou en panne.

Si je devais classer par ordre d'influence les différents constituants, je crois que le classement serait dans cet ordre :
L’élément le moins sensible serait le DAC, puis le préampli, la source, l'ampli et finalement les enceintes qui représentent à mon avis les 3/4 de la musique.
En décortiquant un peu, DAC, source et préampli (avec leurs câbles) sont surtout des éléments influents sur le rapport signal/bruit de l'ensemble, ce qui définira la transparence du système.

L'amplificateur, sa puissance et surtout son alimentation devront évidemment être adaptés au rendement des enceintes et à la gamme de fréquences à reproduire.

La voie grave d'un système multiamplifié, par exemple, exigera une bonne réserve de puissance, on recherchera la transparence pour la voie haute d'un HR, alors que dans un système full-range, l'ampli devra être capable à la fois d'une bonne résolution dans le haut du spectre et d'une bonne tenue en puissance.

Mais finalement, l'offre est très vaste et il devient difficile de départager la plupart des amplis autrement que par leur capacité (ou leur faiblesse) à reproduire une bande de fréquence particulière.
Les recettes sont connues, la classe A pour le haut du spectre, la classe AB ou D avec alim musclée (ou à découpage) pour les bas.

Pour le full-range, c'est un peu plus difficile, tous les amplis ne sont pas bons à la fois dans le haut et dans le bas.

Mais le maillon qui fait la musique est incontestablement l'enceinte, pour laquelle il existe une incroyable variété de versions, avec les closes, les bass-reflex, les pavillons, les baffles plans etc.. avec une variété de transducteurs encore plus vaste, à cônes, à dômes, à ruban, électrostatiques, isodynamiques, à plasma et je dois en oublier.

Chacune de ces catégories fournit un son différent d'une autre, chacun a ses avantages et ses inconvénients, une gamme de fréquences et un rendement bien particuliers au point qu'il existe des inconditionnels de chacune des technologies.

Mais le plus important dans tout ça, c'est que tous font de la musique et il y en a pour tous les goûts.

En conclusion, le meilleur moyen de changer de sonorité, c'est bien de changer le maillon final, et le choix est vaste...

Dans mon cas personnel, mes nouvelles enceintes ont considérablement changé la résolution et surtout la largeur de la bande reproduite, mais finalement, il faut vraiment une écoute très attentive pour déceler une différence audible entre amplis, DAC et sources.
Et quand on en trouve, le changement apporté à la musicalité est bien mince, alors que simplement décaler une fréquence de filtrage de quelques dizaines de Hz tout en conservant une réponse rectiligne grâce au DSP, produit un changement immédiatement perceptible.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le maillon qui fait la musique - par escartefigue33 - 06/09/2016-08:39:17
RE: Le maillon qui fait la musique - par wakup2 - 06/09/2016-09:04:40
RE: Le maillon qui fait la musique - par philou - 06/09/2016-09:08:04
RE: Le maillon qui fait la musique - par philou - 06/09/2016-10:07:01
RE: Le maillon qui fait la musique - par forr - 06/09/2016-11:34:53
RE: Le maillon qui fait la musique - par forr - 06/09/2016-16:39:42
RE: Le maillon qui fait la musique - par PFB - 06/09/2016-18:24:11
RE: Le maillon qui fait la musique - par jys - 06/09/2016-19:36:07
RE: Le maillon qui fait la musique - par forr - 06/09/2016-21:39:19
RE: Le maillon qui fait la musique - par wakup2 - 06/09/2016-14:58:05
RE: Le maillon qui fait la musique - par PFB - 06/09/2016-15:05:34
RE: Le maillon qui fait la musique - par GG14 - 08/09/2016-08:50:05
RE: Le maillon qui fait la musique - par forr - 08/09/2016-11:48:25
RE: Le maillon qui fait la musique - par GG14 - 08/09/2016-16:31:38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)