16/07/2016-20:58:08
RE: Le système de Greg
Le système, (très perfectible et en cours de modifications …) en commençant par le bas :
Un sub mono équipé d’un 18’’ B&C 18PS46, chargé en BR dans 260 l (photographié fin 2003 entre mes anciennes enceintes) :
Le caisson est réalisé en médium de 22 mm, parois internes doublées en CP de 18 + masse « molle » lourde. L’ensemble pèse 130 Kg. Le caisson est aujourd’hui placé sur le côté, dans ma pièce de 35 m².
Cette place a été définie pour avoir la réponse la plus linéaire possible dans le grave au point d’écoute (la pièce est difficile sur ce point).
J’ai apporté une modification récemment (désagréable sensation de résonance dans le grave) consistant à descendre un peu l’accord :
Diminution de la surface des évents (2 évents bouchés) et ajout d’une résistance série de 1 ohm pour adapter le haut-parleur. Ainsi le grave descend un peu plus bas, mais surtout la « bosse » a disparue, conformément à une simulation dans Winisd .
Le caisson est alimenté par un ampli dédié d’une centaine de w, intégrant un filtrage actif ajustable (fc 90 hz) (Kit Sélectronic, schéma Elektor).
Pour le grave, j’avais réalisé des pavillons repliés calculé à l’époque à l’aide de HornResponse, Fc des pav de 100 hz env. 2 haut-parleurs B&C 12PL32 par enceinte :
Les 12PL32 sont de très bon HP pour cette application, le grave obtenu est nerveux, rapide, très propre avec un bon impact. Par contre le pavillon replié, malgré une mesure plate de 100 à 600 hz, ne me convainc pas en bas médium et je le filtre donc aussi bas que me le permet la voie médium.
J’envisage pour la suite un remplacement pour autre pavillon, droit, chargé par 2 Oberton 15PL400. Ce sont des 38 cm très léger, parfaitement adapté à cet usage d’après leurs caractéristiques. J’espère seulement ne pas « alourdir » le grave et bas médium en passant des 12’’ (qui était également très léger) aux 15''.
En médium, une paire de pavillon Tractrix, de FC 135 Hz réalisé en résine (sur un moule en plâtre, j’avais bricolé un tour pour faire ce dernier). Le pavillon est amorti par une couche d’un mélange de sable et de traitement pour étanchéité de terrasse, utilisé ici en liant qui reste relativement souple donc non résonant :
Bouche de 835 mm, embouchure de 80 mm, utilisés initialement avec des B&C 6PEV13, puis des moteurs 2'’ Radian 950 NEO-PB montés sur des adaptateurs tournée en alu. L’adaptateur alu a une amorce parabolique pour une meilleure transition entre le moteur (qui a un cône de sortie très ouvert) et le pavillon :
Il se trouve que le tourneur s’était trompé en réalisant les premiers adaptateurs, et m’avait fabriqué de simples adaptateurs coniques, j’ai donc comparé ces derniers avec ceux que j’avais demandés.
Subjectivement, le pavillon (sans autre pav au-dessus) semble filer plus haut avec l’adaptateur conique, par contre, sous 1000 hz, la réponse mesuré est plus linéaire, notamment dans le bas, j’ai donc conservé la version avec amorce parabolique, le moteur étant utilisé de 300 à 3000 hz env..
Le relais est ensuite donné au très bon Radian 475PB, sur un pavillon Iwata like de mon crus, toujours réalisé en résine, amorti de plastiline (pâte à modeler de moulage, qui ne sèche pas et garde ses propriétés, même après 12 ans) recouverte d’un mélange de sable et colle a moquette :
Ainsi réalisé et amorti, le pavillon reste totalement inerte.
Dans mon idée d’amélioré le système, j’ai ajouté cette année un tweeter a compression coupant très bas naturellement (coupure d’utilisation mini de 2.5 kHz d’après constructeur), un FaitalPro FD371.
L’objectif de départ était de supprimer le pav 1’’ pour pouvoir descendre le grand pavillon tractrix, et de placer dans le tractrix le tweeter. Le mariage radian 2’’ plus FD371 ne me convenant pas du tout, j’ai tenté un raccord du tweeter en conservant « l’Iwata », filtré en passif avec condo + self sur le tweet et self sur la 1'' (fc 8 kHz). Là et contre toute attente, malgré l’ajout d’une voie supplémentaire compliquant encore les choses, le résultat c’est révélé meilleur après mise au point qu’avec la 1'' seule, non pas que l’aigu soit sensiblement meilleur, mais l’ensemble est plus doux et plus lisible.
Un sub mono équipé d’un 18’’ B&C 18PS46, chargé en BR dans 260 l (photographié fin 2003 entre mes anciennes enceintes) :
Le caisson est réalisé en médium de 22 mm, parois internes doublées en CP de 18 + masse « molle » lourde. L’ensemble pèse 130 Kg. Le caisson est aujourd’hui placé sur le côté, dans ma pièce de 35 m².
Cette place a été définie pour avoir la réponse la plus linéaire possible dans le grave au point d’écoute (la pièce est difficile sur ce point).
J’ai apporté une modification récemment (désagréable sensation de résonance dans le grave) consistant à descendre un peu l’accord :
Diminution de la surface des évents (2 évents bouchés) et ajout d’une résistance série de 1 ohm pour adapter le haut-parleur. Ainsi le grave descend un peu plus bas, mais surtout la « bosse » a disparue, conformément à une simulation dans Winisd .
Le caisson est alimenté par un ampli dédié d’une centaine de w, intégrant un filtrage actif ajustable (fc 90 hz) (Kit Sélectronic, schéma Elektor).
Pour le grave, j’avais réalisé des pavillons repliés calculé à l’époque à l’aide de HornResponse, Fc des pav de 100 hz env. 2 haut-parleurs B&C 12PL32 par enceinte :
Les 12PL32 sont de très bon HP pour cette application, le grave obtenu est nerveux, rapide, très propre avec un bon impact. Par contre le pavillon replié, malgré une mesure plate de 100 à 600 hz, ne me convainc pas en bas médium et je le filtre donc aussi bas que me le permet la voie médium.
J’envisage pour la suite un remplacement pour autre pavillon, droit, chargé par 2 Oberton 15PL400. Ce sont des 38 cm très léger, parfaitement adapté à cet usage d’après leurs caractéristiques. J’espère seulement ne pas « alourdir » le grave et bas médium en passant des 12’’ (qui était également très léger) aux 15''.
En médium, une paire de pavillon Tractrix, de FC 135 Hz réalisé en résine (sur un moule en plâtre, j’avais bricolé un tour pour faire ce dernier). Le pavillon est amorti par une couche d’un mélange de sable et de traitement pour étanchéité de terrasse, utilisé ici en liant qui reste relativement souple donc non résonant :
Bouche de 835 mm, embouchure de 80 mm, utilisés initialement avec des B&C 6PEV13, puis des moteurs 2'’ Radian 950 NEO-PB montés sur des adaptateurs tournée en alu. L’adaptateur alu a une amorce parabolique pour une meilleure transition entre le moteur (qui a un cône de sortie très ouvert) et le pavillon :
Il se trouve que le tourneur s’était trompé en réalisant les premiers adaptateurs, et m’avait fabriqué de simples adaptateurs coniques, j’ai donc comparé ces derniers avec ceux que j’avais demandés.
Subjectivement, le pavillon (sans autre pav au-dessus) semble filer plus haut avec l’adaptateur conique, par contre, sous 1000 hz, la réponse mesuré est plus linéaire, notamment dans le bas, j’ai donc conservé la version avec amorce parabolique, le moteur étant utilisé de 300 à 3000 hz env..
Le relais est ensuite donné au très bon Radian 475PB, sur un pavillon Iwata like de mon crus, toujours réalisé en résine, amorti de plastiline (pâte à modeler de moulage, qui ne sèche pas et garde ses propriétés, même après 12 ans) recouverte d’un mélange de sable et colle a moquette :
Ainsi réalisé et amorti, le pavillon reste totalement inerte.
Dans mon idée d’amélioré le système, j’ai ajouté cette année un tweeter a compression coupant très bas naturellement (coupure d’utilisation mini de 2.5 kHz d’après constructeur), un FaitalPro FD371.
L’objectif de départ était de supprimer le pav 1’’ pour pouvoir descendre le grand pavillon tractrix, et de placer dans le tractrix le tweeter. Le mariage radian 2’’ plus FD371 ne me convenant pas du tout, j’ai tenté un raccord du tweeter en conservant « l’Iwata », filtré en passif avec condo + self sur le tweet et self sur la 1'' (fc 8 kHz). Là et contre toute attente, malgré l’ajout d’une voie supplémentaire compliquant encore les choses, le résultat c’est révélé meilleur après mise au point qu’avec la 1'' seule, non pas que l’aigu soit sensiblement meilleur, mais l’ensemble est plus doux et plus lisible.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."