Identification des facteurs de pertes Ql,Qa,Qp d'un BR
#22
RE: Identification des facteurs de pertes Ql,Qa,Qp d'un BR
Bonsoir Eric,

Je réponds à ta question : les résidus d'ajustement représentent les écarts entre les mesures et les valeurs calculées avec le modèle théorique. La méthode des moindres carrés consiste à calculer les paramètres de l'enceinte qui minimise la somme au carré de ces résidus. Ceux-ci renseignent donc sur la manière dont le modèle "colle" aux mesures. Si le modèle était parfait et les mesures sans bruit, les résidus seraient nuls.

Ta courbe de réponse montre bien la remontée à partir de 100 hz du niveau sonore, due probablement à l'effet du pavillon. Pour linéariser un peu plus la courbe de réponse on pourrait essayer de remonter l'accord du BR et le pic de la réponse en jouant à la fois sur le volume et la profondeur de l'évent mais ceci aurait pour effet de remonter la fréquence de coupure. Il faudrait faire des essais.

La paramètre Qp représente les pertes dans l'évent. Le fait d'ajouter par exemple un tissus devant celui-ci augmente ces pertes. Le fait d'avoir des valeurs différentes du paramètre Qp pourrait par exemple venir de l'emploi d'un tissus différent. Mais cette différence de valeur peut aussi venir du fait que j'ai utiliser la même valeur de Qms (celle du constructeur). Si tu mesures tes HP on pourra réessayer avec les vrais valeurs pour voir si cet écart sur QP persiste.

Ceci-étant les valeurs des coefficient Q de pertes sont élevées (supérieures à 10) et les effets dans ce cas sont quasiment négligeable. Il faudrait s'inquiéter si une valeur était inférieure à 10.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Identification des facteurs de pertes Ql,Qa,Qp d'un BR - par jefourcade - 22/06/2016-19:36:29

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)