tubes commandés par l'écran (G2)
#1
tubes commandés par l'écran (G2)
Bonjour,

Dans le numéro de février 2009 d'electronique pratique, il y a un article tres interessant (comme d'habitude) de Rinaldo Bassi sur un ampli PP avec des tubes de puissance commandés par l'écran.

L'idée n'est pas nouvelle, comme on peut le voir ici :     , mais les informations sont rares, donc elles sont toujours bienvenues.

Ca m'a d'autant plus interessé que j'ai en projet de faire un ampli de ce type (mais en SE).

Ce sont les ampli EAR-yoshino et Shabda qui m'ont donné envie de me lancer :

EAR-Yoshino 859 :
.pdf   Paravicini[1].pdf (Taille : 1,1 Mo / Téléchargements : 957)

Shabda : http://pagesperso-orange.fr/francis.audi..._part3.doc

Il existe également un ampli de bob Danielak, mais le point de fonctionnement est assez différent : Vg1=-33V et Vg2=+150V. Cela facilite la liaison directe avec le driver, mais la courbe Ip/Up réelle ne donne pas vraiment envie, voir ici.

J'avais parlé des PL519 commandé par l'écran à Jean-Claude Jardine, qui a relevé les courbes de l'EL519 en pseudo-triode et "enhanced triode mode" :

pseudo-triode :    

enhanced-triode :    

On remarque que la EL/PL519 en pseudotriode est interessante (comparable à une 300B), mais en enhanced-triode, la linearité est remarquable, il y a un courant grille, mais il reste raisonnable (cela impose toutefois une liaison directe ou une liaison par transfo interétage).

JC Jardine a également réalisé un prototype dont voici le schéma :    

Je compte m'inspirer de ce shéma, mais avec un étage de sortie parafeed pour pouvoir utiliser les transfos Bourdereau que j'ai.

A suivre...

Jérôme
Répondre


Messages dans ce sujet
tubes commandés par l'écran (G2) - par Jérôme - 05/02/2009-14:26:41
RE: tubes commandés par l'écran (G2) - par Jmmlc - 06/02/2009-15:08:47
RE: tubes commandés par l'écran (G2) - par Jmmlc - 06/02/2009-18:36:05
RE: tubes commandés par l'écran (G2) - par Jmmlc - 09/02/2009-14:23:37

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)