Livres : "bien entendu" et "tubes audio" (Francis Ibre)
#1
Livres : "bien entendu" et "tubes audio" (Francis Ibre)
Bonjour,

Ca fait déjà quelques temps que j'ai lu les livres "Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile" et "Tubes audio anciens & récents", mais mieux vaut tard que jamais, alors voici mes impressions :

"Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile" : comme son nom l'indique, il s'agit d'un itinéraire personnel, avec des parti-pris et des choix personnels. On peut être d'accord ou pas avec certains points, mais une chose me semble interessante dans ce livre : il s'interesse à l'architecture d'un système audio, et pas seulement à chacun de ses composants. Par exemple, il est question des boucles de masses qui sont crées lorqu'on relie plusieurs appareils entre eux, le filtrage RFI d'un ensemble d'appareils, la transmission de vibration des enceintes vers les tubes, etc.

"Tubes audio anciens & récents" : Très interessant pour l'histoire des tubes et des marques, de nombreuses informations pour déterminer la date de fabriquation et l'origine exacte du tube.
En revanche, je suis assez septique sur les commentaires subjectifs, la méthode n'étant pas précisée : sur quels échantillons sont basés les jugements, avec quelle méthode d'évaluation et dans quel circuit de test ?

Je conseille ces deux livres, avec les reserves ci-dessus.

A noter que l'auteur anime deux forums ici.

Jérôme
Répondre


Messages dans ce sujet
Livres : "bien entendu" et "tubes audio" (Francis Ibre) - par Jérôme - 08/01/2009-17:59:34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)