Dominique,
Ca y est, ce n'est que temporaire puisque j'attends de nouveaux condensateurs, à priori meilleurs que ceux dont je me suis servi, mais, grâce à un peu de bricolage, j'ai enfin pu tester mon système avec le filtre Kaneda N°219, et en 4 voies ce coup-ci.
J'ai commencé avec mon disque test personnel qui rassemble des morceaux que j'aime beaucoup, mais qui ont du mal à passer sur la plupart des systèmes.
J'ai écouté en particulier un extrait de disque auquel je tiens beaucoup, la Messe en Ut de Beethoven par Michel Corboz. Souvenir, j'ai chanté plusieurs fois cette œuvre et j'étais dans la salle lors de son enregistrement...
Sur ce disque difficile à reproduire correctement, depuis des années (1988), jamais je n'avais réussi à ressentir correctement le positionnement du chœur et inutile de dire que j'attendais mon système de pied ferme lors du départ de la fugue du Sanctus.
Il faut dire que le positionnement de chaque voie de ces grosses masses vocales est redoutable à reproduire et que ce qu'on entend est la plupart du temps brouillon.
En effet, les variations de hauteur de son et les effets stéréos engendrent des mouvements de l’images sonores absolument non naturels, surtout sur les systèmes 3 ou 4 voies.
Le Sanctus fini, j'ai continué l'écoute et ce n'est que quelques minutes plus tard que j'ai réalisé que je n'avais pas fait attention au passage que j'attendais. Je l'ai donc remis pour enfin voir ce que ça donnait, et j'ai compris...
Je venais de me faire avoir et la musique m'avait happée malgré moi. Le positionnement recherché était là, tel que je l'avais en mémoire depuis toutes ces années, tellement naturel que je n’avais rien remarqué…
Je peux dire que cela m'a largement rassuré sur le choix de ce nouveau filtre.
A suivre…
Ca y est, ce n'est que temporaire puisque j'attends de nouveaux condensateurs, à priori meilleurs que ceux dont je me suis servi, mais, grâce à un peu de bricolage, j'ai enfin pu tester mon système avec le filtre Kaneda N°219, et en 4 voies ce coup-ci.
J'ai commencé avec mon disque test personnel qui rassemble des morceaux que j'aime beaucoup, mais qui ont du mal à passer sur la plupart des systèmes.
J'ai écouté en particulier un extrait de disque auquel je tiens beaucoup, la Messe en Ut de Beethoven par Michel Corboz. Souvenir, j'ai chanté plusieurs fois cette œuvre et j'étais dans la salle lors de son enregistrement...
Sur ce disque difficile à reproduire correctement, depuis des années (1988), jamais je n'avais réussi à ressentir correctement le positionnement du chœur et inutile de dire que j'attendais mon système de pied ferme lors du départ de la fugue du Sanctus.
Il faut dire que le positionnement de chaque voie de ces grosses masses vocales est redoutable à reproduire et que ce qu'on entend est la plupart du temps brouillon.
En effet, les variations de hauteur de son et les effets stéréos engendrent des mouvements de l’images sonores absolument non naturels, surtout sur les systèmes 3 ou 4 voies.
Le Sanctus fini, j'ai continué l'écoute et ce n'est que quelques minutes plus tard que j'ai réalisé que je n'avais pas fait attention au passage que j'attendais. Je l'ai donc remis pour enfin voir ce que ça donnait, et j'ai compris...
Je venais de me faire avoir et la musique m'avait happée malgré moi. Le positionnement recherché était là, tel que je l'avais en mémoire depuis toutes ces années, tellement naturel que je n’avais rien remarqué…
Je peux dire que cela m'a largement rassuré sur le choix de ce nouveau filtre.
A suivre…
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...