14/08/2014-09:40:43
RE: Kits Kaneda
gillesni a écrit :Bonjour,
On ne peut avoir raison ou tort sur tout. Et les affirmations de certains peuvent être vraies ou fausses. Et il ne s’agit pas de mon point de vue.
Donc :
Oui, c'est vrai, on pourrait faire des vrais Kaneda sur circuit téflon. Justement, c'est le cas de deux des miens. Le terme "vrai Kaneda", employé par certains n'a toutefois pas toujours grande signification, c'est simplement la suite logique d'une démarche de fabrication conforme aux préconisations du Maître, puisque c'est ainsi que les Japonais l'appellent.
Non, c'est faux, Kaneda n'exploite pas toujours les mêmes circuits depuis des dizaines d'années.
Kaneda fait aujourd'hui des convertisseurs A/N ou N/A de tout 1er plan (Il n'en faisait évidement pas dans les années 70). Il fait des alimentations, des préamplis, des filtres très novateurs, etc. Ca ne se passe pas sur des sites mystiques, comme le dit JYS, je les ai vu, et entendu, en vrai.
Non, c'est faux également, après avoir vu pas mal d'appareils ouverts, il devient impossible de dire que c'est du bricolage.
J’arrête là cette polémique stupide, personne n’oblige personne, même pas à lire la suite de ce message.
Pour en revenir aux amplis, j'avais fait un topo là dessus hier. Malheureusement, l'informatique a décidé de le faire disparaître aux oubliettes lors de sa mise en ligne et je n'ai pas eu le temps de le refaire.
Bruno ( au passage, merci pour vos photos avec Dominique) a raison de dire que les derniers Kaneda sont exceptionnels. Mais je dois ajouter que ce n'est à mon avis pas uniquement dû aux transistors SIC.
En voici la preuve.
J'ai déjà parlé de mon ampli Kaneda n°209 (simples transistors 3055) dont le schéma date de l'automne 2010.
Et bien mardi dernier, celui-ci est passé pour la deuxième fois en quelques jours sous les fourches caudines de 3 paires d'oreilles affûtées, sur un système à haut rendement de course composé de caisson Onken à pavillon, de bas médium Goto Unit, de haut médium Altec 288 et de tweeter Fostex, le tout en mono amplification avec filtre passif lui aussi de course.
La surprise des auditeurs fut grande de voir ce petit ampli, moins de 10 Watts dans ma version, driver ce système pour le moins exigeant avec une autorité, une délicatesse et un naturel confondants.
Et le plus surprenant fut de le voir finalement préféré à mon Kaneda n°225 que j'avais également apporté.
Certes, sur un système multi voies, le n°225, qui fait 140 Watts sur 8 Ohms va un peu plus loin dans le grave et prend tout son sens dans un système multi amplifié. Mais l'écoute sur ce système mono amplifié (dont la courbe de réponse était plus adapté au 209) m'a confirmé que la qualité de ces tout derniers amplis Kaneda venait tout d'abord de la qualité de leur schéma, le n° 209 en ayant été la 1ère mise en forme. On retrouve également cette écoute extraordinaire avec le n°222 (50 Watts) qui date de fin 2012.
En faite, on se rend compte que Kaneda tord ce schéma extraordinaire dans tout les sens afin d'en extraire plus: plus de puissance, plus de souplesse d'utilisation, plus de version aussi, à batterie, pour le grave, pour le médium, etc.
Il joue sur les tensions d'alimentation, qui vont de 7,2V à plus de 100V, sur les alimentations, sur les transistors de sortie, par exemple 3055 dans le cas du n°209, mais aussi SIC SCH2080KE sur le n°222 et n°225, puis SIC SCTMU001F sur les 228 (que j'ai écouté à Tokyo) et suivants...
Comme cela a été dit, rien d'ésotérique là dedans, la méthode est scientifique et le savoir faire est réelle depuis toutes ces années.
Alors, chacun croit et dit ce qu'il veut, mais pour moi, c'est très simple: depuis près de 40 ans, j’ai vraiment écouté beaucoup d’amplificateurs, et la réalité est que ces récents amplis Kaneda enterrent réellement tout ce que j'ai pu écouter auparavant.
Cordialement
Gilles
Bonjour Gilles,
Je ne mets pas en doute les schémas de Kanéda, et j'en ai réalisés pas mal dans les années 70-80.
Pour moi le plus important est effectivement le schéma.
A l'époque, on câblait du Kanéda sur des circuits imprimés, souvent made home et ça marchait sans problème.
Ces derniers jours, je parcours le Web et je constate qu'on y trouve toujours à peu près les mêmes schémas, c'est ce qui m'a conduit à ces conclusions un peu hâtives, je le reconnais.
Une des caractéristiques des schémas kanéda était la liaison directe, l'absence de capas de liaison.
C'est ce qu'on trouve dans la plupart des AOP audio et je suis certain qu'en matière de préampli on peut faire aussi bien qu'un Kanéda avec les nouvelles références ou même avec un OPA627.
Evidemment, il ne faut surtout pas négliger l'alimentation qui aujourd'hui peut être à découpage, même si cela fait hurler les puristes... qui n'ont jamais essayé...
Pour ce qui est des circuits de puissance, les transistors SIC semblent prometteurs, j'en ai commandé chez Farnell, et je vais les tester en SE.
Mais d'après mes expériences, j'ai constaté que les bipolaires sonnaient mieux que les Mosfet en SE, (conclusion provisoire)...
Le fameux 2N3055... j'ai évidemment fabriqué un tas d'amplis avec ce transistor, parce qu'on ne trouvait quasiment que cette référence pour faire de la puissance à l'époque.
D'ailleurs j'en ai encore un stock...
Tu n'es pas le premier a rapporter qu'un de ces amplis à base de 3055 sonne bien aujourd'hui, et je me demande pourquoi il était assez quelconque à l'époque, le 3055 était une bête de labour....
Je pense que cela provient essentiellement de l'utilisation en HR, qui devient aujourd'hui la règle.
C'est réellement ce qu'il y a de nouveau, dans les années 80, les enceintes vedettes affichaient un rendement de 85dB, quand ce n'était pas moins et il fallait des Watts pour animer les membranes, la puissance moyenne était supérieure à 10W.
Aujourd'hui, avec le HR, il faut 10 fois moins, les amplis fonctionnent tout près de leur minimum, ce qui explique sans doute les performances.
Il reste tout de même un évidence, le meilleur son sur du HR reste le SE à tubes, sans CR... ce qui, électroniquement parlant, est une hérésie...
Cdlt,
Gérard
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