Trouvaille bluffante sur les câbles HP
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Bonjour Thierry,

Les charlatans pourrissent l'audio.

Je viens d'autopsier un câble prétendument audiophile qui m'a été confié hier après midi, il apportait des craquements...

Ce câble mesure 1m et semble réalisé d'une façon extrêmement artisanale.
Il est d'une raideur à faire pâlir R. Siffredi lui même, gainé avec de la tresse grise d'électricien par dessus de la gaine thermo rétractable genre EDF, d'une épaisseur finale voisine de 2mm au moins... ce câble tient debout sans problème...
Au cours de sa longueur, des différences importantes de diamètre laissent présager d'un mystérieux contenu à découvrir, hélas, il ne s'agit que de défauts de rétreint de la gaine...
Il y a deux tresses de blindage concentriques isolées par une nouvelle couche de gaine moins épaisse, je continue et découvre une troisième tresse de blindage toujours isolée par de la gaine thermo et enfin deux fois deux fils de 0,5mm² environ, rigides isolés téflon, non torsadés et rassemblés par paire dans deux gaines thermo.

Les mesures de ce câble :
Inductance : 0,4µH
Capacité : 490pF
Résistance de l'âme : 49mOhms
Résistance de la masse de la RCA 10mOhms
Isolement >200MOhms

Les fils sont soudés par paire sur les deux connexions de la RCA, seul le dernier blindage (le plus près de l'âme) est raccordé d'un seul côté.
Une giclée de colle à chaud remplit les RCA.

L'heureux propriétaire de cette merveille n'a trouvé aucune différence à l'écoute, à part bien sûr les craquements qui se sont manifestés au bout de quelques jours.
Hélas, le fabricant est parti en voyage et n'a plus donné signe de vie...

Les audiophiles vont évidemment arguer que l'acquéreur n'avait peut être pas un matériel d'une résolution suffisante pour juger de l'amélioration subjective apportée par son acquisition.

Je vous laisse juger :
Enceintes klinger Favre studio 20, ampli Plinius MK4, source CD du même niveau.
Il a un autre système avec des Magnépan et un ampli Klinger Favre.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Messages dans ce sujet
Trouvaille bluffante sur les câbles HP - par jled - 12/03/2014-09:32:40
RE: Trouvaille bluffante sur les câbles HP - par escartefigue33 - 11/04/2014-15:31:43

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)