Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
#1
Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Bonjour à tous,

J'ai été interrogé récemment par un ami de Mélaudia sur l'intérêt de respecter les recommendations de Jean-Michel Le Cléach concernant la coupure basse des pavillons en prenant pour critère le retard de groupe (GD) et une valeur inférieure à 0,3 ms.

Jean-Michel est irremplaçable et je n'ai pas la prétention, avec mes modestes connaissances en la matière, de substituer mon avis à celui des experts qui interviennent sur ce forum.

Mais je suis expérimentateur, et je m'intéresse au partage d'expérience et à la vulgarisation.

A partir d'une même impulsion, ARTA permet de lire la courbe de réponse, la phase et le délai de groupe.

Dans les 3 cas, l'axe des abcisses montre la fréquence. Pour la réponse, l'axe des ordonnées montre le niveau mesuré pour chaque fréquence, pour la phase, une valeur en degré et pour le GD (Group Delay ou Retard de Groupe), un temps exprimé en seconde ou milliseconde selon l'échelle.

On voit souvent des pavillons 2 pouces affichant des courbes de réponses convenables jusqu'à 300 Hz, mais donc le retard de groupe commence à diverger vers 800 Hz. Que faire de cette information ?

Parlant de retard de groupe, mesuré en millisecondes, on se demande de quelle retard il s'agit et quelle influence cela aura sur le filtrage et l'écoute.

On trouve de tout sur Wikipedia, mais je suis tombé sur cet article que j'ai trouvé très intéressant et assez facile à comprendre:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dispersion

Comme expliqué par Jean-Michel dans cette présentation , l'effet stéréophonique est rendu possible grâce à la capacité de notre cerveau à identifier la scène sonore et la localisation des instruments grâce aux différences d'intensité et de phase.

La capacité de résolution du cerveau est impressionnante ! D'une oreille à l'autre, la différence est d'environ 0,6 ms... et la différence d'intensité est ressentie à 0,5 db près.

    (crédit JMLC)

Je crois donc qu'on ne devrait pas ignorer ce retard de groupe qui traduit en tout état de cause une limitation du couple moteur/pavillon.

Je ne fais que lancer le débat et il serait intéressant que des personnes plus compétentes que moi puisse compléter le sujet, tout en restant didactique si possible.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Messages dans ce sujet
Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - par Dominique-Tanguy - 24/01/2014-12:25:50
fenêtre gauche - par pvrx - 19/05/2014-13:47:05

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)