FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
#8
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Dominique,

Merci pour ta réponse. Pour les selfs ferrite, J'ai compris qu'il y avait un lien avec le HP, l'amortissement de l'ampli et le volume de l'enceinte. L'utilisation de ces selfs m'ont permis d'entendre fonctionner et d'accorder l'évent de l'enceinte. Les selfs à air ne devaient certainement pas permettre à l'enceinte de descendre suffisamment bas, ce qui rendait l'évent inerte. (Sur mon équalizer, je devais mettre + 2 à 40hZ + 3 à 70hZ + 2 à 125 hZ pour avoir des basses, mais toujours pas d'évent. A ce jour équaliser = 0) les basses sont profondes et bien détaillées (VRAIE CONTREBASSE), le réglage de l'évent a permis de supprimer une espèce de traînage qui noyait l'ensemble des basses .Si je peux me permettre, par expérience, j'ai constaté que le rayonnement des Selfs Ferrite reliées ensemble est très important; soit 2mH + 2mH sont loin de donner 4mH. L'orientation de l'axe du noyau de ferrite, son décalage droite gauche et l'écartement/distance, l'inversion des pôles, modifie l'inductance de façon spectaculaire. J'ai dû déterminer une position me donnant la valeur recherchée puis les installer sur le support du filtre en essayant de garder la même position et vérifier que la valeur n'avait pas évolué après les avoir déplacées. A quelques mm près une valeur recherchée de 2.83mH passe à 2.50mH (mesures faites avec un Multimètre). Je vois sur ton filtre l'écart et l'orientation entre la self à air et la self ferrite, je me demande si chaque self a conservé sa valeur. (je n'ai pas eu l'idée de faire cet essai dans la disposition de ton filtre )
Dominique, tu me demandes de partager sur la réalisation de mes enceintes 4 voies !? Ai je bien compris? Bien sûr, je peux le faire avec plaisir mais je suis à des milliers de Kms des compétences techniques des lecteurs de MELAUDIA et je n'ai pas de mesures à présenter. Mon expérience n'est faites que sur ce que j'ai lu, les questions que j'ai posées, à toi, Alain Masson, D Pétoin et d'autres, à ma compréhension (pas toujours bonne). Quand je vois les comptes rendus de Dominique TANGUY........!!!!!!!! Par exemple.
Je serai un "défonceur" de porte ouverte et encore. Si tu penses que cela peut apporter!!!!!!

A te lire
Amitiés Thierry
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences - par Thierry BOULANGER - 13/10/2012-11:14:10

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)