FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
#6
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Dominique,
Il y a quelques mois et après avoir essayé le filtre Série // dB en 3 voies, je t'avais demander si tu voulais bien me transmettre le schéma du filtre Série // 6 dB pour 4 voies. Ce que tu as fait avec gentillesse. A ce jour j'ai réalisé une 4ème voie. J'ai intercalé un médium à dôme entre le médium cône et le tweeter. Le but étant d'utiliser la meilleure plage de chaque HP et d'avoir un son moins gueulard/criard dans les médiums notamment les voies féminines, certaines notes de saxo, clarinette, piano... . Dans un 1er temps j'ai installé des compensations RC et RLC. Cela m'a donné un son très plat, étriqué, sans relief. (Il doit y avoir quelque chose au niveau du calcul ou de la mise en oeuvre que j'ai raté, bien que j'ai refait l'opération plusieurs fois). Je les ai donc supprimé et j'ai repris le calcul du filtre pour chaque FC avec la résistance de Chaque HP. Je dirais que la joie de vivre est revenue dans les HPS. Comme je lis régulièrement tes commentaires, J'ai essayé ZETA= 0.707. Pour ma part le résultat audible a été un trop grand chevauchement des HPS (Si je peux m'exprimer ainsi) entraînant un manque de " clareté, de séparation" sur des orchestres symphoniques mais améliorant le rendu dans d'autres genres musicaux. Il y avait aussi un excès de bas médium qui aussi suivant les genres musicaux était aidant ou néfaste. La mise à niveau de chaque HP a été difficile, voir très difficile pour trouver un équilibre. Ceci dit, aujourd'hui, Cela va très bien à mes oreilles et suis satisfait.(Je n'ai aucune mesure pour étayer mes propos, ce n'est que mon ressenti.) Néanmoins, lisant tes essais concernant un "Filtre Série Cascade 12dB" cela a piqué ma curiosité. En regardant le fichier de calcul, je comprends qu'il n'y a pas de résistance pour chaque HP à la FC, mais une résistance nominale de 8ohm pour les 2. Peux tu éclairer ma lanterne svp! Quel serait le schéma d'un 4 voies? J'en ai fait un d'après celui du 3 voies que tu as mis, mais cela demande que tu me le confirmes. En regardant ton filtre, j'ai vu que tu avais utilisé des Selfs sur ferrite. Sur le Site de D.Pétoin, j'ai lu un article de JC Tornior expliquant une nette amélioration des basses avec ces Selfs. J'ai fait l'expérience quand j'ai recalculé mon filtre et je dois dire que j'ai trouvé cela extraordinaire. Une profondeur et un détail (par ex: contrebasse, orgue) que je n'avais pas avec les selfs à Air. (J'ai du régler la longueur de mon évent). Tes motifs sont ils les mêmes?
Au plaisir de te lire
Thierry
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences - par Thierry BOULANGER - 10/10/2012-11:40:11

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)