VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
#40
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
J'arrive à la fin de l'expérience. Aujourd'hui, comparaison subjective des deux filtres. Sur la photo, à ma gauche, le défenseur du titre, poids moyen, filtre série 6 db plutôt bien chargé, avec circuits de compensation d'impédance et circuit bouchon pour le médium.

A ma droite, le challenger, poids lourd, filtre 18 db quasi optimal Le Cleac'h, avec les mêmes circuits de compensation et des composants moins chers.

Sur le 6 db, la self en série est une Mundorf quasi 0 Ohms tandis que j'ai deux selfs à air avec un fil de diamètre 1,4 en série sur le filtre 18 db.

Il faut moins de 5 minutes pour passer d'un filtre à l'autre.

Ecoute

Messe en Si - Bach - Philippe Herreweghe
J'écoutais avec le 18 db et j'ai branché le 6db. Flatteur, on retrouve la fusion, une pâte sonore. Très vite, j'ai l'impression d'avoir perdu de la précision. Je reviens au 18 db. Là, c'est spectaculaire, chaque pupitre est en place, du coup, le 6 db fait brouillon. Autre point important, aucune perte en impact ou dynamique malgré les selfs de qualité moyenne.

Mozart Fantaisie pour piano K397 - Pogorelich
Je commence avec le 6 db. Décidemment, ça marche bien, très beau piano (mais le disque est magnifique), du détail dans le touché de la main droite, bonne image, ça va être dur pour le 18 db. On recommence, avec le 18db. Les différences sont subtiles, c'est quand même le même système, dans la même pièce mais là encore, il se passe quelque chose. Tout d'abord, le jeu main gauche main droite devient plus évident, on lit mieux la partition. Enfin, et la remarque vient de mon épouse, c'est plus riche (elle ne fait pas référence à ce que je viens de dépenser dans cette histoire...). Effectivement, il y a des harmoniques qui sont mieux perçues.

Dvorak Zigeunerlieder - Bernarda Fink
Disque très intéressant, superbe enregistrement, on démarre fort avec le 6 db, il y a de la matière... On passe au 18 db et là, les différences sont flagrantes. On comprend d'un coup qu'une partie de la voie de Bernarda Fink était reproduite par le 515, donnant cette impression de chaleur et de matière. Avec le 18 db, la voix semble plus haute, mais plus juste. La voix se détache mieux du piano. Personnellement, j'aime bien le côté un peu enveloppé du 6 db mais ma femme veille au grain. Son verdict est clair, c'est le 18 db qui est le plus fidèle.

Bon, c'est l'heure de la pause déjeuner...

A suivre...

La suite, le ventre plein...

Mozart, les noces de Figaro Jacob , début de l'acte 2 air de la comtesse

Les personnalités des deux filtres sont bien caractérisées, ici, la différence sur l'orchestre est spectaculaire, comme si les deux enregistrements étaient différents. Le 18 db apporte beaucoup de lisibilité. Sur la voix, la différence est moins marquée.

Haendel Scipione Christophe Rousset Disque 2 plage 21
Grosse différence sur la voix. Avec le 18 db, elle reste en place même dans les forte (spectaculaires). Avec le 6 db, la voix est un peu empatée et l'ensemble est un peu moins précis. La voix semble un peu projetée dans les forte.

Miles Davis - Flamenco Sketches
On retrouve au niveau de la trompette et des deux saxos les remarques faites pour les voix de femme. La contrebasse est aussi plus lisible.

Il est temps de conclure. Cette expérience a été très instructive et m'a permis de mieux caractériser mon système. Nous allons garder le filtre 18 db. A l'issue de ces écoutes, on peut dire que le filtre 6 db n'a pas démérité et qu'il a de nombreuses qualités, mais qu'il ne peut pas rivaliser avec le 18 db, du moins avec mes haut-parleurs. Je mets ma signature à jour...

Cordialement,

Dominique-t


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db - par Dominique-Tanguy - 25/08/2012-12:39:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)