Les triodes TM100, E60M, MC1/60, MC1/50, 4642, ces inconnues
#1
Les triodes TM100, E60M, MC1/60, MC1/50, 4642, ces inconnues
Bonjour,

L'objectif de ce fil de discussion est de faire une synthèse des (rares) informations concernant les triodes TM100 et E60M.


La TM100, une complète inconnue
On ne sait en effet pas grand chose de ces tubes français datant de la fin des années 30, comparable à la bien connue 211 / VT-4C, mais de conception radicalement différente.

Voici déjà quelques photos :

Grammont Radiofotos TM100 :    

Mazdaradio TM100 :    

SFR E60.M :    

Les informations sur la TM100 semblent introuvables, et pourtant de nombreuses personnes (et non des moindres) ont cherché partout, en vain. Il est généralement admis (mais je n'ai vu la preuve écrite nulle part, hormis ici) que les TM100/E60M sont équivalentes aux Philips MC1/60 :

Photos de la MC1/60 :    

Infos MC1/60 :    

Les MC1/60 font partie de la "même famille" que les MC1/50 dont on peut trouver les courbes sur internet, mais MC1/50 et MC1/60 ne sont pas équivalents.

Tout ce qu'on sait de manière sûre sur les TM100, c'est que la tension de chauffage est de 4 Volts (c'est écrit dessus), et que TM100, E.60M, 3X75B, EO100 sont équivalents (j'ai des tubes avec la double inscription). L'appelation TM100 est une appelation militaire, alors que EO100 est une appelation civile. Le filament 4V / 3.3A est de type oxyde, et non au tungstène torié comme sur les 211 et 845.

Le culot est proche du "jumbo 4", mais pas identique, les broches sont plus longues, et il y a deux ergots (contre un pour les jumbo 4). La solution, pour utiliser les support "jumbo 4" classique est donc de supprimer un des ergots sur la TM100/E60M, en prenant bien garde, bien sûr, de ne pas endommager le tube.



Courbes Ip/Up(Vg) des TM100 / E60M

Devant le manque d'insformation, j'ai décidé de tracer les courbes point par point, jusqu'à une tension de 2000V. Je ne suis pas allé au delà pour préserver la vie du tube, et surtout pour préserver la mienne.
J'ai fait apparaitre sur les courbes les courbes de dissipation 50W, 75W, 100W, ne sachant pas quelle est la dissipation réelle de la TM100, mais il semble prudent de se limiter à 75W, voire 60W.
Il y a de petites différences entre les TM100 mazdaradio et les E60M SFR, voici donc les deux courbes :

TM100 mazdaradio :    

E60M SFR :    



Construction interne
On voit sur les courbes Ip/Up(Vg) qu'on a affaire à deux tubes proches, mais légèrement différents, ce qui n'est pas surprenant compte tenu des constructions internes qui n'ont rien à voir. Voici quelques vues de détail :

SFR E60M :    

Mazdaradio TM100 :    



Utilisation des TM100 / E60M

Comme il y a peu de TM100 en circulation, il y a aussi peu de réalisations à base de TM100. Globalement, on peut considérer que les amplificateurs équipés de 211 peut être transposés aux TM100 (avec une tension de chauffage filament différente, bien sûr, et en prenant garde de ne pas dépasser 75W de dissipation plaque).

William Walter, de la maison de l'audiophile, a réalisé des amplificateurs de puissance avec des TM100 drivées par des ECC83 (en parallèle), avec une tension d'alimentation relativement basse, et une charge 2.5Kohm.

Plus récemment, A. J. a commencé un projet d'ampli TM100, voir ici .

Comme j'ai quelques TM100 et E.60M, j'ai aussi un projet d'ampli monotriode. J'ai opté assez arbitrairement pour une tension Va=1000V, Ia=75mA, et comme transformateur de sortie le Tango X-10SF, un classique du genre. Pour ce qui est de l'étage driver, j'avais songé à un SRPP de EC8010, et j'en avais discuté avec J. Hiraga, qui m'a plutôt conseillé une EL83 ou une EL33.

La EL83 est une pentode de balayage ligne, utilisée sur les TV N&B. Elle est facile à trouver, pas chère, et a des caractèristiques interessantes. J'ai donc choisi cette direction.

J'ai vu depuis que Marcel Roggero proposait également d'utiliser la EL83, sur le schéma visible ici.

Avant de me lancer, je compte faire des simulations SPICE, pour évaluer notamment les compensations de distortion à différentes puissance. Il faut donc faire des modèles SPICE précis des EL83 et TM100, ce que je ferai dans un avenir que j'espère pas trop lointain...

Peut-être que d'ici là, d'autres auront avancés, ce que je ne manquerai pas de signaler ici.

A suivre...

Jérôme


Bibliographie

Initiation aux amplifiacateurs à tubes, chez DUNOD (Jean Hiraga)

L'Audiophile Février 1980 :Réalisation d'un amplificateur à tubes de 10 W. Simple montage ultra-linéaire (Jean Hiraga)

L'Audiophile Printemps 1986 : "Journées de la Haute Fidélité 86" (Jean Hiraga)

L'Audiophile Printemps 1986 :Amplificateurs monotriodes de puissance. Aspects pratiques (William Walther)

MJ août 1991 : ,,…Ô,,«£,,…™,,……,,…Û,,«?MC1/50,,«?,,…?,,«?,,…¥,,…™,,…¢,,…È,,…∫,,…©,,…¥,,…Î,,…ÿ,,…∫,,«¢,,…?,,…Û,,≈∆À£???˙

L'Audiophile Mars 1995 "Montages à tubes Amplificateur "mono triodes" à tubes de sortie 845 (Marcel Roggero)

MJ juillet 2000 : ,,…Û,,……,,«?,,…o,,…Û,,…¥,,…‚,,…©,,«ß,,…ÒA2¡Í…¬„Ô??˙,,≈fl¬·?¬‰ı15W,,«Ì¡Á?¬ÊÛ MC1/60,,«?,,…?,,«?,,…¥,,…™,,…¢,,…È,,…∫,,…©,,…¥,,«¢,,…?,,…Û


Liens

caractéristiques E60M : http://www3.osk.3web.ne.jp/~euvalve/euvalve/e60m.html

Courbes MC1/50 : http://www.oldradio.ru/tubes/foreign/03/MC1-50.gif

caractéristiques E60M :http://www.oldradio.ru/tubes/foreign/03/MC1-60.gif

Photos MC1/60, E60M, MC1/50 : http://www5b.biglobe.ne.jp/~tritium/europaout2.htm

Amplificateur mono triode de puissance utilisant les tubes TM100 ou MC1/60 :
http://www.revue-audiophile.fr/index.php?q=ampli_tm100
Répondre


Messages dans ce sujet
Les triodes TM100, E60M, MC1/60, MC1/50, 4642, ces inconnues - par Jérôme - 05/01/2009-16:25:00

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)