Back Loaded Horn pour très bas medium HR
#1
Back Loaded Horn pour très bas medium HR
Bonjour à tous

Je poste ce message sur 2 ou 3 forums car les connaisseurs en BLH sont rares...

Je cherche à avoir du haut rendement dans la plage 100 - 300 hz (90 - 600 maxi) pour faire le lien entre un sub actif et la voie médium.
Pour la compacité, je privilégierai un 25 ou 30 plutôt qu'un 38 cm.
Mais un pavillon avant aurait une taille très au-delà du WAF (et même du HAF ;-)

J'ai des "micro-horn für Fostex Fe 103" dont le gain dans la bande 90-400 est surprenant malgré leur petite taille.
Voici la vue interne :

[Image: Micro-Horn%20Fe103%20compact%20Ebay.jpg]

Je choisis donc ce type de charge (back loaded horn).
Pour rappel, il dispose d'une chambre arrière, munie d'une fente de surface égale à la gorge du pavillon.

D'après ce que j'ai lu :
* Plus la surface de la gorge Sg est faible comparée à la surface émissive du HP, plus le rendement est élevé (effet compression)
* Plus le volume de la chambre Vc est faible, plus la fréquence de coupure haute est élevée.

Le problème est le calcul de Sg et Vc...
Il existe pas mal de plans tout prêts et cotés, mais les modes de calcul sont peu et mal documentés. Et les formules qui circulent donnent des résultats différents :-((

Voici 2 exemples parmi d'autres :

http://le.show.room.free.fr/pavillons/Di...calcul.jpg

Et un doc complet :

http://le.show.room.free.fr/pavillons/Di...alculs.pdf

Par ailleurs, les plans imposent de grandes dimensions, vu qu'ils cherchent à descendre dans le grave (genre 50/60 hz). Ce n'est pas mon cas.

Bref j'aimerais bien le calculer moi-même (pour le pavillon et son expansion, je peux me débrouiller).

Je compte utiliser un Audax PR24LXT :

[Image: PR24LXT100%20-%2098db.jpg]

Quelqu'un aurait-il une piste pour calculer le volume de la chambre et la surface de la gorge ? (j'ai HornResp et je me débrouille en anglais mais je n'y entrave que couic, n'insistez pas).

Pour info, en m'inspirant des différentes formules et des plans cotés, je m'oriente vers :
* Surf de gorge 50% de la surf active du HP donc 170 cm2.
* Vol chambre entre 3 et 6 Lts. Ca me paraît très faible.

D'avance, merci !
Répondre


Messages dans ce sujet
Back Loaded Horn pour très bas medium HR - par vavavoom - 01/06/2012-18:10:53

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)