Amplificateurs Elektor Perfection et Hiraga 30W
#1
Amplificateurs Elektor Perfection et Hiraga 30W
Bonjour à tous,

Je tenais à partager ma dernière réalisation(qui ne sont pas nombreuses par ailleurs !). J'ai donc réalisé l'amplificateur Perfection d'Elektor paru dans le numéro de mars 2005. Il fait environ 20 Watts sur le papier en réalité, je pense qu'il est un peu moins puissant à cause de la polarisation en classe A.
Cet amplificateur a l'avantage d'être totalement symétrique, un peu comme la plupart des amplis Accuphase.
L'étage d'entrée est composé d'un double amplis différentiels réalisé à partir des composants 2SC3381 et 2SA1349. Ce sont des paires différentielles NPN et PNP faibles bruits. Le point de repos est réalisé au travers d'un astucieux montage LED polarisé avec un FET et amplifié par un bipolaire.
Le second étage quant à lui est double amplis différentiels asymétrique. J'entends par asymétrique que l'un des deux collecteurs de chaque moité d'ampli différentiel est connecté directement à la masse .
Enfin la suite est on ne peut plus classique, puisque que l'on attaque une sorte de darlington muni d'une contre réaction sur l'émetteur. Le tout étant polarisé par par une super diode zener.

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de réaliser des amplis symétriques, mais il est quasi impossible(dans un budget raisonnable) de trouver des paires NPN et PNP parfaitement complémentaires. Généralement, vous vous retrouvez avec des écarts importants dans les points de polarisation(que je n'ai jamais su résoudre par ailleurs). L'auteur a utilisé en fait une contre réaction réalisé au travers d'un ampli op qui permet de régler ces décalages. Ce qui en fait un montage parfaitement symétrique.

En termes de réalisation, connaissant mon expertise dans les circuits imprimés, j'ai préféré acheter directement les PCB chez Elektor. Les transistors quant à eux n'ont pas été évident à trouver, puisque la plupart sont devenus obsolètes. Mais par chance, Ebay était avec moi(je vous le conseille).
Concernant l'alimentation, elle est réalisée en double mono avec un filtrage passif C-R-C. Les capacités sont des 'snap in' montés sur deux PCB(1 par voie) acheté chez chipamp. Il y en environ pour 90 000 uF par voie.(à plus ou moins 20%). Le pont diode n'est autre que 4 diodes schotkty montées en pont. L'utilisation de diodes schottky permet de réduire la chute de tension dans le pont et ainsi d'améliorer le rendement. Soit dit en passant, la réflexion est assez drôle car question de rendement, étant en classe A, vous admettrez que ce n'est pas la panacée.
Enfin le tout a été mis dans un chassis 4u de chez Hifi 2000.

Question écoute: je n'ai pu mener que quelques tests le week end dernier. Pour tout vous avouez je suis agréablement surpris. Il n'a pas à rougir du 300B legacy. Le résultat est un peu plus fin que la 300B. En terme de dynamique, il me semble que c'est très similaire, avec une préférence pour le 300B. La comparaison devient en fait difficile à la vue de la ressemblance de ton et du niveau de qualité de chacun. De plus, les gains n'étant pas identiques, je ne pense pas que le système était optimal concernant les niveaux. Donc c'est à prendre avec des pincettes.

Je prépare les photos ce week end ainsi que le rapport de mesure. Ils devraient être bientôt en ligne.
Pour ceux qui sont intéressés par l'article d'Elektor, qu'ils n'hésitent à me contacter

Michel en direct de Saint Michel

Jérôme : edit du titre
Répondre


Messages dans ce sujet
Amplificateurs Elektor Perfection et Hiraga 30W - par MichelCH - 17/05/2008-12:30:27
RE: Amplificateur Elektor Perfection - par rliyung - 17/05/2008-17:35:46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)