ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
tubix a écrit :Bonjour,

je ne sais pas si le raisonnement qui consiste à tout rigidifier au maximum, qui est valable sur les Onken ( j'ai aussi une paire de petite Onken ) , est aussi à appliquer sur les VOT ...

Le reste n'étant pas visible, il est difficile de pouvoir imaginer quel travail J.H. avait fait pour quelles fonctionnent si bien, sans considérer le filtrage, évidemment...

La VOT, c'est une enceinte qui rayonne aussi par ses parois, n'en déplaise aux tenants du concept de l'enceinte inerte (sans résonances de paroi et pas de tonique de boite et une charge acoustique optimisée vis-à-vis des paramètres TS...)

Parmi les diverses versions que j'ai pu entendre chez des amis audiophiles, de l'originale en "bois de caisse" (un contreplaqué que vous prendriez pour faire une caisse d'emballage), jusqu'à des realisations "zero résonances" (parois très rigides et/ou lourdes et amorties), celles qui donnent l'écoute la plus "vivante" sont les plus proches de l'originale pour le materiau de paroi.

Les réalisations "Beton" semblent mettre en avant les défauts de cette enceinte pas du tout optimale (pavillon tronqué, charge BR pas vraiment accordée suivant des critères modernes), mais bien agréable à écouter...

Concernant les VOT de J.H., l'équilibre remarquable est vraiment du à un filtrage particulièrement soigné (la griffe du maître) entre les voies...(le tout en passif)

L'idée "d'améliorer" le truc en rigidifiant tout est une fausse piste à mon avis.

Cordialement

Jean-Yves
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences - par jys - 26/06/2012-05:44:54
Les VOT montent d'un étage - par tboll - 10/10/2012-11:15:24
optimiser Altec A7 - par vador53 - 06/02/2013-06:48:29
Découplage des vot par roulettes? - par pipouy - 16/04/2013-15:50:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)