mesures de 4 cellules à bobines mobiles
#1
mesures de 4 cellules à bobines mobiles
Bonjour,

Etant possesseur du logiciel Adjust-Plus du Docteur Feickert, qui sert au réglages des couples cellules / bras (avec notamment une méthode de réglage d'azimuth qui est vraiment excellente) je possède bien évidemment le disque vinyle (en pressage 180g) sur lequel sont gravés les signaux de tests qui servent aux dfférents réglages.

Sur une des plages est gravé un balayage logarithmique de sinus de 20Hz à 20kHz. Sa durée est de 121 seocndes. Le niveau de gravure est de -20dB.


Si le logiciel Adjust Plus permet de donner une courbe de réponse des deux canaux gauche et droit de qualité,
voir page 37 du manuel d'Adjust Plus:
http://www.adjustplus.de/Download/Usermanual.pdf
... j'ai voulu faire mieux et notamment obtenir les courbes de distorsion H2, H3 et H4 .

Je me suis donc amusé pendant mes vacances de Noël (cela me repose!) à écrire une routine Matlab qui permette d'appliquer la méthode d'Angelo Farina à savoir une convolution avec la fonction de transfert inverse du logsweep. Comme vous pouvez l'imaginer, faire une convolution avec des signaux qui atteignent 121 secondes soit près de 6 millions d'échantillons (sous une fréquence d'échantillonnage de 48kHz), prend un temps certains (de 6 à 10 minutes sur mon vieux portable). Les avantages sont toutefois très intéressants:
- réduction drastique du niveau de bruit et de l'influence des craquements du disques
- obtention d'une réponse impuslionelle de la cellule avec une séparation sous forme de pulses distincts des différentes composantes de distorsion (H2, H3, H4....jusqu'à H12)

Vous verrez sur le graphique ci contre le résultat de ce type d'analyse pour 4 cellules à bobines mobiles.

   

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre


Messages dans ce sujet
mesures de 4 cellules à bobines mobiles - par jeanmichellcl - 10/01/2011-15:43:09

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)