Préampli en ECC83 quelles questions techniques
#21
RE: Préampli en ECC83 quelles questions techniques
on peut remplacer les Ecc83 par des 5751, moins de gain et bande passante plus équilibrée, le tout sans rien changer au schéma, les points de fonctionnements sont identique. Tout bénéf.
Répondre
#22
RE: Préampli en ECC83 quelles questions techniques
J'ai fait des essais...

Impec en supprimant une des 10K, on perd un peu de gain et pas de modification sur la sonorité du préamp...

Impec aussi de rajouter 3.3uf sur le dernier condo, ça remonte bien la bande passante, et a l'ecoute les graves sont bien plus puissantes.

Merci pour les conseils

Dommage je n'ai plus de 5751.....
Répondre
#23
RE: Préampli en ECC83 quelles questions techniques
Bonjour andychris,
andychris a écrit :Dommage je n'ai plus de 5751.....
Il me reste quelques 5751 en stock (voir ma signature) :
- Sylvania 5751GB "Gold Brand" NIB NOS (extrêmement rare)
- Sylvania 5751 NIB NOS
- General Electric 5751 NIB NOS

La suite en MP...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#24
RE: Préampli en ECC83 quelles questions techniques
banzai a écrit :on peut remplacer les Ecc83 par des 5751, moins de gain et bande passante plus équilibrée, le tout sans rien changer au schéma, les points de fonctionnements sont identique. Tout bénéf.

Bonjour,
Je ne pense pas que de remplacer les ECC83 par des 5751 aurait résolu le problème de gain trop élevé puisque ce gain est déterminé par le réseau de résistances de contre-réaction. Avec une résistance de 100K et 2 résistances de 10K en // on a 100K/5K = 20 quelques soient les tubes utilisés. Par contre l'idée de jimbee de remplacer le dernier tube ECC83 par une ECC82 est bonne si on remplace la 100K par une valeur plus faible ayant pour conséquence l'augmentation du courant de repos que supporte mieux cette ECC82.

andychris a résolu le problème en supprimant une résistance de 10K, comme je l'avais suggéré, ramenant ainsi le gain de 20 à 10 sans modification de sonorité.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#25
RE: Préampli en ECC83 quelles questions techniques
Bonjour,
Je crois que presque tout a été dit et que finalement, le schéma est plutôt bon, avec réglage du gain selon le besoin.
Toutefois, remarques :

- C2 est beaucoup trop élevée. 100n voire 50 seraient plus appropriés.
- A contrario, C3 est un peu limite, surtout si l'ampli qui suit à une résistance d'entrée basse (<50k, ce qui est assez courant).
Perso, je mettrais 2.2µ voire 4.7

- Ensuite : s'agit-il d'une erreur ? la polar des filaments ne peut pas être à 93V comme indiqué sur le schéma...du fait de la mise à 0v du point milieu de l'enroulement 2x7V. La logique du bidule serait de relier le point marqué 93v au point milieu des filaments des ECC83 et de couper la mise à la masse du point milieu du 2x7V. On peut éventuellement le relier au 0v via une capa de 1µ ou plus.
Mais même en faisant cela, il faudra recalculer R14 et R15 car cela ne ferait toujours pas les 93V indiqués.
-> Il convient de vérifier ce qui est réellement fait sur ce point important. En effet, une mauvaise gestion à ce niveau dans les montages à cathode non découplée et ce type de lampe peut être une cause de bruit.

- Enfin, un choix de design critiquable : R7 et R10 sont très élevées et placent les tubes U1 et U2 dans une zone de fonctionnement peu linéaire. Comme on dispose d'une HT confortable, il serait possible et souhaitable de travailler dans des zones de courant entre 1.5 et 2 mA, ou cette lampe va exceller.
L'absence de découplage dans les cathodes (R3 et R8), et la forte contre réaction vont certes corriger la linéarité...mais on pourrait par exemple utiliser une polar fixe pour U1 et U2....qui serait une excellente solution et beaucoup plus chic !

Mais ceci remettrait en cause tout le schéma...qui semble donner satisfaction !

Adage du jour : Pas touché, pas cassé !

PB
Répondre
#26
RE: Préampli en ECC83 quelles questions techniques
Bonjour Pascal,

J'aime bien aussi ce schéma, c'est pourquoi je m'y suis impliqué. Je n'avais pas fait attention à ce 93V impossible, me contentant de chercher comment réduire le gain d'un ampli qui fonctionne déjà. L'ECC83 admet une tension maxi de 180V entre cathode et filament. On est aux environs de 293V pour U3. Polariser les filaments à 93V serait surtout utile pour sécuriser U3. Il faudrait effectivement débrancher le point milieu du 0V et modifier la valeur de R14/R15. En fait les permuter donnerait 132V, ce qui serait acceptable par les tubes.

Ce schéma apparemment dessiné avec LTSpice n'a pas dû être testé!t acceptable par les tubes.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#27
RE: Préampli en ECC83 quelles questions techniques
Hello Christian,
Le schéma me fait penser à un vieux classique, Marrantz je crois...
132V c'est bien pour limiter le bruit, et important du fait des résistances de cathode non découplées.
Encore un détail, mais qui d'expérience peut couter cher : Il n'y a pas de découplage sur la HT entre les étages U1 et U2...cela peut être source d'instabilité. Une résistance de 1000 ohms et quelques dizaines de µ feraient l'affaire.

Pascal.
Répondre
#28
RE: Préampli en ECC83 quelles questions techniques
forr parlait d'un clône de Jadis.

Effectivement il aurait été souhaitable de découpler les HT, mais à priori ça fonctionne bien comme ça. A moins que le schéma ne soit pas conforme à la réalité, ce qui est déjà le cas pour la polarisation des filaments.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)