loudness war
#1
loudness war
Je vois que l'anglais est bouté hors du forum, d'où le titre.

En prenant la voiture aimablement prêtée par l'hôpital, j'ai réalisé un truc qui est finalement assez décourageant :

A chaque fois que j'ai loué une voiture ou utilisé une voiture "partagée",
il a fallu me précipiter sur les boutons de l'autoradio :
systématiquement le "loudnesse" est "one"
et en plus les corrections de tonalité c'est à donf sur le grave et l'aigu remonté un gros poil. C'en est au point où on sent les HP talonner dans les portières.
Je crains que ça en dise long sur les goûts de nos congénères non-audiophiles et explique les tripatouillages de post production que décrit Raoul. Et le peu d'intérêt des maisons de disques à nos élucubrations.

Des avis ?

Ps : en général, c'est associé avec le dossier incliné au maximum et le volant sur les genoux... confondre une Twingo avec une voiture de rallye c'est moyen.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#2
RE: loudness war
La référence du quidam ce sont casque de marque Beat et mini enceinte bluetooth. Donc rien d’étonnant.
Quand j’explique que dans ma voiture j’ai réglé au mieux (les systèmes contricteurs qui nous sont imposés sont vraiment du bas de gamme donc on fait ce qu’on peut) en y utilisant mon micro de mesure je passe pour un extraterrestre.
Répondre
#3
RE: loudness war
Ragnarsson a écrit :La référence du quidam ce sont casque de marque Beat et mini enceinte bluetooth. Donc rien d’étonnant.
Quand j’explique que dans ma voiture j’ai réglé au mieux (les systèmes contricteurs qui nous sont imposés sont vraiment du bas de gamme donc on fait ce qu’on peut) en y utilisant mon micro de mesure je passe pour un extraterrestre.

Déjà j'adore le lapsus "clavieri", ces constructeurs, sont en effet des con(s)tricteurs !!

Ce qui m'épate quand même, c'est que quand par exemple, tu te trimballes dans le métro et que tu tombes sur un Roumain-Tzigane qui fait la manche, t'entends un violon merdique, sans doute, mais c'est un violon, pareil avec le saxo, le guitariste et son ampli tout pourri. Ça donne une petite idée de ce que c'est le son d'un instrument.

Alors pourquoi diable faut-il que le vulgus pecum non audiophilum ait besoin de pousser sur le grave mou et l'aigu strident ??
Je pense que c'est tout bonnement parce qu'il AIME ça et c'est à cause de ça que nous on est foutus... On ne fait pas le poids question volume de ventes.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#4
Big Grin 
RE: loudness war
YvesA a écrit :Je vois que l'anglais est bouté hors du forum, d'où le titre.

En prenant la voiture aimablement prêtée par l'hôpital, j'ai réalisé un truc qui est finalement assez décourageant :

A chaque fois que j'ai loué une voiture ou utilisé une voiture "partagée",
il a fallu me précipiter sur les boutons de l'autoradio :
systématiquement le "loudnesse" est "one"
et en plus les corrections de tonalité c'est à donf sur le grave et l'aigu remonté un gros poil. C'en est au point où on sent les HP talonner dans les portières.
Je crains que ça en dise long sur les goûts de nos congénères non-audiophiles et explique les tripatouillages de post production que décrit Raoul. Et le peu d'intérêt des maisons de disques à nos élucubrations.

Des avis ?

Ps : en général, c'est associé avec le dossier incliné au maximum et le volant sur les genoux... confondre une Twingo avec une voiture de rallye c'est moyen.

Le loudness est utilisé pour une écoute à faible niveau donc peut-être que le conducteur n'aime pas écouter fort et qu'il préfère le bruit de la route et du vent sur la carlingue de la voiture Wink
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#5
RE: loudness war
YvesA a écrit :Je vois que l'anglais est bouté hors du forum, d'où le titre.
...

Bonjour Yves,

Pas du tout, ça dépend comment c'est utilisé.

a+mitiés raoul - pour la modération
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#6
RE: loudness war
xtof a écrit :Le loudness est utilisé pour une écoute à faible niveau donc peut-être que le conducteur n'aime pas écouter fort et qu'il préfère le bruit de la route et du vent sur la carlingue de la voiture Wink

La voiture n'étant pas un environnement pour la Hifi, c'est même pas un loudness qu'il faut mais une compression dynamique maximum. :O)
Essayer d'écouter une symphonie avec ses variations de 35 à 40db parfois c'est impossible. Vous passez de on entend rien à la saturation total qui vous déchire les oreilles.

Avec la généralisation des transmissions très haut débit, il serait effectivement intéressant d'avoir plus de canaux son avec des niveaux de compression dynamique adaptés aux équipements et à l'environnement d'écoute.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#7
RE: loudness war
YvesA a écrit :Des avis ?

L'audio en bagnole devrait être limité aux annonces de circulation, pas à l'écoute attentive d'oeuvres audiophiles.

Avec 80-90dB de bruit de fond il ne reste pas grand chose pour la musique qui devra être fortement compressée. Mes disques préférés sont inécoutables en bagnole.

A l'inverse les utilisateurs de Beat et autres sound boxes sont épatés à l'écoute d'un système de mastering. Ils sont surpris par la quantité d'informations.

Quand au siège incliné, ma maigre expérience d'ambulancier montre une certaine tendance au soubassement, au final c'est jambes et bassin pétés, compte 18 mois pour espérer remarcher peut-être un jour suite à un banal choc à 50km/h. Un choc ou normalement le conducteur sort tout seul un peu sonné de sa bagnole.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#8
RE: loudness war
Citation :L'audio en bagnole devrait être limité aux annonces de circulation, pas à l'écoute attentive d'oeuvres audiophiles.

+1
A part les voix parlées, le reste est tout bonnement insupportable, même ayant une voiture essence très peu bruyante.
Répondre
#9
RE: loudness war
Tchac Poum, Tchac Poum Poum
Hotel California version live . . . plein pot, je supporte Cool
Répondre
#10
RE: loudness war
PFB a écrit :
YvesA a écrit :Des avis ?

L'audio en bagnole devrait être limité aux annonces de circulation, pas à l'écoute attentive d'oeuvres audiophiles.

Avec 80-90dB de bruit de fond il ne reste pas grand chose pour la musique qui devra être fortement compressée. Mes disques préférés sont inécoutables en bagnole.

A l'inverse les utilisateurs de Beat et autres sound boxes sont épatés à l'écoute d'un système de mastering. Ils sont surpris par la quantité d'informations.

Quand au siège incliné, ma maigre expérience d'ambulancier montre une certaine tendance au soubassement, au final c'est jambes et bassin pétés, compte 18 mois pour espérer remarcher peut-être un jour suite à un banal choc à 50km/h. Un choc ou normalement le conducteur sort tout seul un peu sonné de sa bagnole.

PFB

Quand on fait taille viking, dans une voiture de loc tarif mini comme l’impose les règles dans les grandes entreprises si on n’incline pas le siège la tête touche le plafond et le volant est coincé par les jambes.

Elles en font du bruit les voitures suisses dit donc. Dans l’UE il y a une réglementation sur les nuisances sonores de véhicules et donc moins de bruit perturbant la musique.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)