Enceintes deux voies
#1
Enceintes deux voies
Bonjour,

Pour des raisons professionnelles, je vais m'installer dans un petit appartement à Marseille. En prévision, j'ai fais l'acquisition d'un ensemble Volumio sur Rapberry Pi 4 et d'un amplificateur FX Audio D802. Mon salon fera une vingtaine de mètres carré.
Il me manque les enceintes et plusieurs possibilités se présentent :

1) acheter des enceintes toutes faites neuves.
2) acheter des enceintes toutes faites d'occasion.
3) en réaliser une paire (ébénisterie et filtre passif), en partant d'une feuille blanche.
4) en réaliser une paire (ébénisterie et filtre passif), en partant de deux tweeters DYNAVOX NEO CD2.0, et il faudrait leur trouver le bon compagnon en dessous de 2,5 kHz.

C'est ces deux dernières solutions qui me tenteraient le plus.

Je sollicite donc votre aide pour concevoir ces enceintes.
Le cahier des charges :
Enceinte deux voies.
Grave/médium de 13 cm, maximum 17 cm pour avoir des enceintes dites "bibliothèque".
Coupure basse visée 60 Hz.
Si option 3, aucunes contraintes concernant le rendement.
Haut-parleurs faciles à approvisionner.
BR ou clos.
Prix des HPs + filtres, autour de 400 € Max.

En espérant n'avoir rien oublié...
Toutes vos contributions seront les bienvenues.
Merci d'avance.
Cordialement, Dom.
Répondre
#2
RE: Enceintes deux voies
Bonjour HaH,
Option 1) : Je te suggère des enceintes de monitoring de proximité amplifiées ou non. On en trouve à des tarifs abordables (vérifier dans les descriptifs le prix pour la paire ou pour l'unité) et ça marche plutôt très bien.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: Enceintes deux voies
Bonjour HaH
Je verrais bien un truc comme ça pour le diamètre du hp basses fréquences et la sensibilité de 97dB

https://www.son-video.com/article/encein...-mkii-noir
Répondre
#4
RE: Enceintes deux voies
Enceintes de monitoring : je suis d'accord, un excellent rapport q/p. Je conseillerais de les choisir active avec dsp intégrée.

klipsh : la sensibilité annoncée est ... hum ... surévaluée ... impossible d'avoir cette sensibilité dans les basses avec un petit hp.

En diy, avec le plaisir d'apprendre et de faire ses enceintes : un couple classique et efficace : SB26 +SB17. Il en existe surement d'autres.

Honnêtement si tu n'as pas le temps, l'energie => enceinte active de proximité.
Répondre
#5
RE: Enceintes deux voies
Haut-parleurs faciles à approvisionner.
BR ou clos.
Prix des HPs + filtres, autour de 400 € Max.

En espérant n'avoir rien oublié...
Toutes vos contributions seront les bienvenues.
Merci d'avance.
[/quote]

Bonjour,
vous écoutez en démat ou autres, si c'est le cas des LB en DIY que vous pouvez corriger avec un PC.
dans le budget il ne faut pas oublier le prix du bois qui peut être parfois plus cher que le prix du reste (suivant le volume des boites)
Répondre
#6
RE: Enceintes deux voies
Après avoir réalisé, écouté et mesuré un petit pavillons symétrique équipé d'un isodynamique Chinois (descendant du NEO8 de Bohlender) à 120€ max la paire, et doté d'une excellente musicalité à partir de 800Hz, voir le topic :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9641

J'ajouterais un petit boomer de 13 ou 17cm en BR dans une enceinte de 20 à 30 litres pour obtenir une petite enceinte très musicale, voir la A4 de Bamboufou...
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: Enceintes deux voies
Bonjour,
Vu le Dynavox envisagé, des "boomers" de 13 ou 17 cm risquent de faire léger...
J'ai fait quelquechose qui me plait beaucoup avec des rubans R 0.5 (HPS) et des 20 GRADF Davis. Ça marche plutôt bien pour pas trop cher, mais ce n'est plus bibliothèque...
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#8
RE: Enceintes deux voies
Gérard a raison, un néo8 ou son homologue chinois couplé a un bon 20 cm donnera une vrai satisfaction et sera très facile a driver ( voir le CR qu'en a fait Christophe qui a acqui mes A4 , message #1654 )
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.p...start=1640
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#9
RE: Enceintes deux voies
Dominique,

Effectivement cette solution est tout à fait envisageable. Mais le plaisir de faire quelque chose de mes petites mimines est tentant... Mais je n'écarte pas cette solution.

Patrick,

Ces klipsch sont bien dans le budget, mais les dimensions (235 x 484 x 312 mm) sont/me paraissent trop importantes par rapport à mon projet. A réfléchir.

gug42


SB26 +SB17 de chez SB Acoustics, je suppose?

Tup7RGazs5R2


vous écoutez en démat ou autres

Là, cela sera avec un ensemble Volumio sur Rapberry Pi 4
dans le budget il ne faut pas oublier le prix du bois qui peut être parfois plus cher que le prix du reste (suivant le volume des boites)
Ce seront des enceintes juste pour accompagnées musicalement mes soirées. Je souhaiterais un système "relativement" musical sans "taper" dans le haut de gamme, donc le prix du bois devrait rester raisonnable.

Gérard,
après avoir réalisé, écouté et mesuré un petit pavillons symétrique équipé d'un isodynamique Chinois (descendant du NEO8 de Bohlender) à 120€ max la paire, et doté d'une excellente musicalité à partir de 800Hz, J'ajouterais un petit boomer de 13 ou 17cm en BR.

D'accord, mais là est justement la question. Le travail de Gilles est remarquable à plus d'un titre, mais si ma mémoire est bonne son enceinte A4 (c'est les dimensions au sol ,non (sauf l'épaisseur)) ne correspond pas mes critères concernant les dimensions.

Pour autant, ta solution "papillon" m'intéresse/m'intrigue. Ce qui m'avait arrêté à l'époque pour la réalisation des enceintes Papillons "XXL", c'est de ne pas avoir réussi à trouver du tube PVC de grand diamètre... Mais la encore, les dimensions s'envolent, normal pour un papillon...

Jean,


Vu le Dynavox envisagé, des "boomers" de 13 ou 17 cm risquent de faire léger..
Certainement, mais le dynavox est une hypothèse, si un 17 risque de faire trop léger, la solution 4 est hors course ! Et les deux dynavox risquent de se retrouver dans la rubrique "vend"...

Gilles,

Oui le compte-rendu de Christophe est élogieux (hors sujet, j'attends avec impatience que les Xtrem soient opérationnelles pour aller les écouter), mais le neo 8 (ou équivalent) couplé à un 20 centimètres risque de ne plus être bibliothèque ou alors grosse bibliothèque !
Cordialement, Dom.
Répondre
#10
RE: Enceintes deux voies
HaH a écrit :Certainement, mais le dynavox est une hypothèse, si un 17 risque de faire trop léger, la solution 4 est hors course ! Et les deux dynavox risquent de se retrouver dans la rubrique "vend"...

Bonjour,

Si tu veux essayer avec les Dynavox ( Fountek) il est évident qu'ils seront à
atténuer pour raccorder avec un 17 cm qui descend pas trop mal
dans un volume modéré comme ce Seas ou autre SB etc
http://www.compacbel.be/informations_htm...A18RNX.pdf

http://www.compacbel.be/informations_htm...FC35-4.pdf
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)