Sub et traitement d'un mode
#1
Sub et traitement d'un mode
Imaginons que vous ayez une pièce qui génère un gros mode qui vous donne +30dB dans le grave, lié à sa longueur et que vous possédez deux Sub.

[Image: mini_20052307134846870.jpg]

Vous placez les Sub aux centres respectifs des deux petits murs

[Image: mini_200523071346767585.jpg]

Puis vous ajoutez un délai sur l'un des Sub de sorte à le mettre en opposition de phase par rapport à l'onde du premier qui aura parcouru la longueur de la pièce (délai = correspondant à 1/2 longueur de la pièce) :

[Image: mini_200523071349621903.jpg]

Avantages : pas d'égalisation, réel traitement du mode, le mode disparaît quasiment partout dans la longueur de la pièce, pas à un unique endroit.

[Image: mini_200523072600956750.jpg]

[Image: mini_200523072601977741.jpg]

Y a plus qu'à testerBig Grin
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
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#2
RE: Sub et traitement d'un mode
Super ! Et comment tu fais pour caler l'impulsion des subs sur l'impulsion des autres HP ? (Voir fil voisin)
Cordialement,

Dominique T

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#3
RE: Sub et traitement d'un mode
Comme je l'ai indiqué dans le fil voisin : mesure au point d'écoute des Sub seuls, puis de la voie supérieure seule, puis des deux ensemble. Puis réglage d'un délai sur la voie supérieure ou sur les deux Subs de sorte à obtenir le maximum autour du raccord à la mesure.
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#4
RE: Sub et traitement d'un mode
xn a écrit :Comme je l'ai indiqué dans le fil voisin : mesure au point d'écoute des Sub seuls, puis de la voie supérieure seule, puis des deux ensemble. Puis réglage d'un délai sur la voie supérieure ou sur les deux Subs de sorte à obtenir le maximum autour du raccord à la mesure.

Honnêtement, j'ai du mal â suivre... Désolé.

Ce qui me semble important, c'est d'abord d'obtenir une réponse relativement régulière au point d'écoute. Après, mon impression d'écoute est que le point de départ de l'impulsion du sub a peu d'importance.

Vous entendez les variations de phase â 50 Hz ?
Cordialement,

Dominique T

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#5
RE: Sub et traitement d'un mode
Dominique-Tanguy a écrit :Vous entendez les variations de phase â 50 Hz ?

Je sais pas jusqu'à quel point tu parle de variation de phase.. mais si tu prend par exemple un omega 380 d'origine et que tu joue avec le bouton d inversion de phase... chez moi ça s'entend clairement et il est filtré pour ne jouer que en dessous de 50hz.. comme le dis XN c est bien au niveau de l'impact que la différence est de suite perceptible.

Xavier.
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#6
RE: Sub et traitement d'un mode
Xavier (Xn),

Je suis en accord avec ta méthode décrite dans le sujet voisin.
Après, la méthode simulée ici paraît en effet efficace et peut-être trop belle.
Mais en pratique je ne pense pas que à l écoute la cohérence soit au rendez vous et donc l'effet d'impact et de précision par la même.

Xavier.
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#7
RE: Sub et traitement d'un mode
Bonsoir Dominique,

Ce qui me semble important, c'est d'abord d'obtenir une réponse relativement régulière au point d'écoute. ...
Vous entendez les variations de phase à 50 Hz ?


Ici, l'idée n'est pas qu'on entende les variations de phase à très basse fréquence, mais le résultat SPL (ce qui te semble important, à raison) d'une somme de deux sources très basse fréquence plus ou moins en phase. Ces deux sources (ou plus) pouvant être deux caissons, un caisson et une voie grave à compléter, une voie grave et un mur miroir, et bien sûr des combinaisons multiples.
Dans les deux premiers cas, positionnement et délai numérique en paramètres, positionnement en paramètre au troisième, etc...

Le problème minimum : http://arqen.com/acoustics-101/speaker-p...erference/

Jean-Marc.
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#8
RE: Sub et traitement d'un mode
Baoui a écrit :Xavier (Xn),

Je suis en accord avec ta méthode décrite dans le sujet voisin.
Après, la méthode simulée ici paraît en effet efficace et peut-être trop belle.
Mais en pratique je ne pense pas que à l écoute la cohérence soit au rendez vous et donc l'effet d'impact et de précision par la même.

Xavier.

C'est que j'essaye d'expliquer, ce qui fonctionne effectivement, c'est de jouer avec le rêglage de délai, ou de phase si on n'a que ça, pour ajuster la réponse au fréquence. Effectivement, ça je l'entends bien, et c'est comme ça que c'est réglė chez moi.

Mais caler l'impulsion du sub ?

Je vais jeter un coup d'oeil au lien de Jean-Marc.
Cordialement,

Dominique T

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#9
RE: Sub et traitement d'un mode
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Dominique,

Ce qui me semble important, c'est d'abord d'obtenir une réponse relativement régulière au point d'écoute. ...
Vous entendez les variations de phase à 50 Hz ?


Ici, l'idée n'est pas qu'on entende les variations de phase à très basse fréquence, mais le résultat SPL (ce qui te semble important, à raison) d'une somme de deux sources très basse fréquence plus ou moins en phase. Ces deux sources (ou plus) pouvant être deux caissons, un caisson et une voie grave à compléter, une voie grave et un mur miroir, et bien sûr des combinaisons multiples.
Dans les deux premiers cas, positionnement et délai numérique en paramètres, positionnement en paramètre au troisième, etc...

Le problème minimum : http://arqen.com/acoustics-101/speaker-p...erference/

Jean-Marc.

Attention quand même, tout le monde n'a pas envie de promener ses subs un peu partout dans la pièce avec des fils qui trainent partout...

Mais sur le principe, on est d'accord, mais je ne comprends pas le coup du calage de l'impulsion et l'intėrêt d'aligner des subs au mètre ruban par rapport ã ce que tu ėvoques ici.

Et caler qui avec qui, si tu as 3 subs et deux enceintes principales et que les 3 subs sont distribuės un peu partout ?
Cordialement,

Dominique T

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#10
RE: Sub et traitement d'un mode
JM Plantefeve a écrit :http://arqen.com/acoustics-101/speaker-p...erference/

Problème intéressant et connu, qui m'a amené à rapprocher mes enceintes du mur arrière il y a quelques mois.

On contrôle facilement l'effet avec Arta et un bruit rose, le micro au point d'écoute, une seule enceinte en fonctionnement. En déplaçant les enceintes sur une amplitude de 80 cm, j'arrive à "dessiner" la réponse qui m'intéresse.

Avec le sub, on peut faire la même chose et les déplacer physiquement, si on a de la place et qu'on est prêt à sacrifier l'esthétique de son séjour, et en plus, on peut jouer avec les réglages du DSP, égalisation et délai. Le délai permet aussi de "dessiner" la courbe de réponse. C'est très amusant à observer... Chez moi, les deux subs sont placés de manière symétrique, et ils ne sont pas réglés avec les mêmes délais, du fait de la réponse de la pièce.

En jouant avec ces paramètres, je ne regarde que la courbe de réponse, et j'imagine que la phase dans le grave est chaotique, mais pour l'écoute, obtenir une courbe de réponse relativement linéaire m'importe plus que la phase entre 20 et 100 Hz.
Cordialement,

Dominique T

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