Lecteur cd abordable
#31
RE: Lecteur cd abordable
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#32
RE: Lecteur cd abordable
PCI c'est vieillot, çà ne serait pas plutôt PCI-E ?
Répondre
#33
RE: Lecteur cd abordable
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#34
RE: Lecteur cd abordable
narshorn a écrit :Ce n'est pas au niveau du protocole SPDIF que se glissent d'éventuelles erreurs de lecture préalablement "corrigées". Mais un signal SPDIF peut être entaché d'erreurs "signal" héritées, tout en mesurant parfaitement correctement d'un point de vue techniquement protocolaire. Rien ni aucun appareil ne te permettra de détecter ces erreurs par la suite.

Une erreur corrigée n'est plus une erreur puisqu'elle est corrigée. Sinon c'est qu'elle n'est pas corrigée! C'est du numérique, du binaire, c'est 1 ou 0 . Si il y a une erreur sur un bit il suffit de changer le 1 en 0 ou le 0 en 1 et l'erreur est corrigée exactement.
J'ai beaucoup de mal avec la suite du paragraphe, des erreurs "signal" héritées je ne vois pas du tout ce que cela pourrait être... Tu peux préciser?
Idem pour le point de vue techniquement protocolaire ?

narshorn a écrit :Quant au flux SPDIF c'est un multiplexage des données en tant que standard de transmission de données numériques. De ce fait il n'est pas conçu qualitativement pour être la référence ... C'est une simplification du protocole pro pour le consumer. En AES/EBU je crois que cela se passe mieux, les niveaux sont plus élevés, la structure différentielle permet une meilleure immunité aux agressions extérieures, notamment pour la précision de la gigue du signal d'horloge, qui est un paramètre crucial pour une conversion D/A temporellement irréprochable.
Malheureusement loin de l'I2s qui lui dans toute sa perfection n'est pas conçu à la base pour router en extérieur un signal d'une machine à l'autre.
Ceci dit avec les nouvelles cartes PCI et sorties I2s, celles-ci étant bufferisées, symétrisées en protocole sur HDMI propriétaire et/ou RJ45 à l'autre bout de câble avec récepteur ad hoc, cela devient intéressant qualitativement pour l'audiophile par rapport aux solutions pré-citées.

Cordialement

Effectivement le SPDIF mélange les données et l'horloge. L'horloge en souffre beaucoup. L'AES c'est à peine moins pire. Par contre l'un comme l'autre transmettent les données sans pertes ni erreurs. Le flux numérique est intact. Pour s'affranchir du jitter crée il suffit de synchroniser source et récepteur soit par une horloge externe soit en envoyant l'horloge du récepteur à la source.
Ainsi une liaison SPDIF devient aussi performante qu'une autre, le flux est identique de l'entrée à la sortie.

Comme je l'avais proposé si tu es intéressé, quantifier les erreurs de lecture et de transmission est simple il suffit d'un lecteur de CD et un ordinateur avec une entrée SPDIF. Un logiciel de montage de son suffit comme par exemple Audacity pour comparer deux fichiers. Il suffit d'inverser la phase de l'un, de sommer les deux et d'amplifier la différence. Comme ça tu sauras!

Autant le dire de suite, savoir que les erreurs de lecture sont quasiment inexistantes n'empêche pas le son d'être différent!

Joël
Répondre
#35
RE: Lecteur cd abordable
Comment deux fichiers numériques lus sur la même source avec le même DAC interne et les mêmes niveaux, dans la même condition d’écoute peuvent ils sonner différement?
On en est au niveau des variations subjectives intra individu ou de l’impact mental des croyances.
Répondre
#36
RE: Lecteur cd abordable
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#37
RE: Lecteur cd abordable
Ragnarsson a écrit :Comment deux fichiers numériques lus sur la même source avec le même DAC interne et les mêmes niveaux, dans la même condition d’écoute peuvent ils sonner différement?
On en est au niveau des variations subjectives intra individu ou de l’impact mental des croyances.

Peut être te souviens tu de l'époque des CD gravés ou les copies n'avaient pas toujours le même son que l'original. A l'époque la cause en était attribuée aux erreurs de lecture doublées des erreurs de gravure. Depuis on sait qu'il n'en est rien, sauf bien entendu défaut quelque part.
Aussi les tweaks des lecteurs de CD contre les vibrations, alourdissement rigidification amortissement, ...
Cela non plus ne changeait rien aux erreurs de lecture.

A l'heure de la dématérialisation deux logiciels de lecture peuvent donner un son différent sans qu'aucun des deux ne modifie un seul bit du fichier.
Je n'ai pas d'explication, c'est une sacrée foutue affaire! C'est de l'audio, il faut faire avec. Ou pas!

Joël
Répondre
#38
RE: Lecteur cd abordable
Je n'ai pas vu grand chose dans le lien que tu as donné, j'ai raté quelque chose?

En cherchant tu vas trouver des infos sur le système de correction d'erreur du CD. C'est un codage Reed Solomon adapté. Tu verras alors que la correction des erreurs est exacte tant que le nombre d'erreurs ne dépasse pas ses capacités. Et c'est heureux sinon le principe même du CD ne fonctionnerait pas!

Il faut se souvenir que la gravure est minuscule, 1,6µm * 0.8µm si ma mémoire est bonne, que le CD tourne de 200 à 600t/m et que le CD est à une vingtaine de mm de la tête de lecture. C'est comme viser une balle de ping pong depuis un avion par un jour de grand vent... Des fois c'est à coté...
Les erreurs de lecture sont inévitables mais tant que le nombres de ces erreurs consécutives ne dépasse pas les possibilité du correcteur elles sont corrigées exactement. Au delà le correcteur ne peut plus rien faire, il jette l'échantillon corrompu et le signale à l'interpolateur qui va calculer le ou les échantillons manquants au plus près possible. De mémoire il peut interpoler jusqu'à 8 échantillons perdus. Au delà le dernier échantillon interpolé est maintenu pendant un petit temps puis si le défaut persiste le son est coupé.
La correction d'erreur est la norme, l'interpolation est l'exception, c'est un défaut du CD.

La relecture peut aider lorsque la quantité d'erreurs consécutives arrive juste à la limite des possibilités du correcteur, des fois le vent se calme un peu, entre deux 2 rafales l'avion vise juste. Une erreur en moins et le correcteur peut faire son travail. En cas de défaut plus important elle ne fera rien de plus.

La vérification par la mesure de ce que je viens d'écrire est vraiment simple, je l'ai faite il y a plus de 20 ans lorsque sont apparues sur le marché les premières carte son avec une entrée SPDIF. Je voulais lire plusieurs fois de suite un CD pour en éliminer et/ou moyenner les erreurs. Tout marchait bien sauf que je n'ai jamais vu la queue d'une erreur! Sauf bien sûr en les provoquant volontairement.

Joël
Répondre
#39
RE: Lecteur cd abordable
Bonjour,
Depuis quelques années, je rippe systématiquement tous les CD que j'achète avec EAC, pour les stocker sur un NAS (et un disque de sauvegarde depuis peu)

La copie se fait généralement sans erreur d'après EAC, mais même quand il y en a et que la correction est possible, rien de vraiment audible à la lecture.
Mais le plus souvent, la piste est irrécupérable et est éliminée.

La lecture d'un CD par un PC est bien plus fiable que celle faite par une platine CD audio, dont la lentille finit toujours par perdre sa transparence quand le laser grille la poussière qui s'y est déposée.
Le nombre de lecteurs même hauts de gamme, que j'ai vus avec leurs platines HS est conséquent.
La correction d'erreur fait ce qu'elle peut, mais n'interrompt pas toujours la lecture quand elle échoue.
Quand ça devient audible, c'est que ça va vraiment très mal...

La dématérialisation est évidemment la solution pour s'affranchir de ces problèmes.
Le plus basique lecteur de CD/DVD informatique est cent fois plus performant qu'une platine CD Audio Research de 20 ans...
De plus son prix est ridicule, alors qu'il faut débourser plus de 500€ pour une platine de rechange pour l'appareil cité plus haut.

Les platines informatiques sont en progrès permanent, elles doivent lire des supports différents comme CD et DVD, ce qui demande un suivi de piste bien plus précis que pour un simple CD.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#40
RE: Lecteur cd abordable
Bonjour Gérard,
escartefigue33 a écrit :La dématérialisation est évidemment la solution pour s'affranchir de ces problèmes. Le plus basique lecteur de CD/DVD informatique est cent fois plus performant qu'une platine CD Audio Research de 20 ans... De plus son prix est ridicule, alors qu'il faut débourser plus de 500€ pour une platine de rechange pour l'appareil cité plus haut..
Ça n'est pas tout à fait mon propos et ce que tu écris va à l'encontre des arguments que j'expose (relis mon message).
- Je suis cependant d'accord avec toi sur la supériorité des performances techniques des lecteurs de galettes informatiques.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)