Système haut rendement vintage qu'il "foécouter" absolument..
#1
Système haut rendement vintage qu'il "foécouter" absolument..
Avec mon ami Yves, nous sommes allés rendre visite à Dominique afin d'écouter son système basé sur des pavillons western electric 15A et compressions Lamar.
Pour avoir lu les comptes rendus de ce dernier sur Melaudia, et écouté à plusieurs reprise ce style de système à pavillons (mais au lieu du pavillon western electric 15A un pavillon Sato), j'étais curieux et excité à la fois, à l'idée de cette nouvelle expérience.
Nous sommes arrivés chez Dominique en début d'après midi, et après avoir fait un rapide tour du propriétaire, nous nous sommes dirigés vers sa salle d'écoute située dans un bâtiment un peu excentré de la demeure principale.
A l'intérieur, nous découvrons une grande salle d'environ 65 m2 pour 3,50 m sous plafond, avec au fond, qui trônent fièrement, les pavillons western electric 15A compressions Lamar, ses enceintes de grave en dessous avec ses HP 46 cm à excitation Gougeon et ses 2 tweeters par enceinte (un JBL 2404 dirigé vers le point d'écoute et un JBL 075 dirigé vers le côté intérieur)
Entre ces 2 enceintes, une voix du théâtre Altec 825 en mono, avec un HP de grave Altec 803, un pavillon Western Electric KS 12024 et compression Wester Electric 713B le tout filtré a 800 hertz.
Enfin, sur pratiquement l'ensemble des murs de cette salle, des étagères remplies de choses en tout genre,d'ampli vintage, revues, disques, radio etc...

   

   

Au niveau des électroniques qui gèrent les 2 systèmes, nous trouvons:
-Altec 9440A pour les HP 46 cm Gougeon
-300B maison de l'audiophile assemblé et quelque peu modifié par Dominique pour les WE 15A compression Lamar
-Ampli Audio note Kit 4 lampe 6V6 pour les tweeters JBL 2404 et 075
-Préamplificateur Audio research LS5 pour le gros sytème et SP 10 pour la voix du théâtre
-Filtre du gros sytème Sony Esprit avec, à notre arrivée, une coupure à 140 Hertz et 8000 Hertz
-2 Equaliseurs Altec 1650 pour le gros système
-Ampli Westrex 26C équipé de lampe 1614 et transfo d'entrée sur le module pour la voix du théâtre en mono
-Filtre Altec N 800D pour la voix du théâtre.
-Studer 730 lecteur laser
-Platine vinyle EMT 930 ou 948

   

   

Au démarrage de l'écoute du gros système, ma première impression fut un peu déroutante, car je n'avais pas l'habitude de toutes ces informations qui vous arrivaient à la fois.
Rapidement, je m'habituais, et je pus l'apprécier à sa juste valeur.
Beaucoup de dynamisme, de détails et d'informations en provenance du pavillon 15A, avec des instruments "vrais" et des sonorités réalistes, sans déformation.
Les chanteurs paraissaient être devant vous entrain de chanter, et si vous fermiez les yeux, vous pouviez les voir.
Le HP Gougeon n'était pas en reste, avec un grave profond et rapide (on devait atteindre les 30 Hertz), mais qui malgré tout demandait un volume un peu soutenu pour s'exprimer pleinement (membrane raide).
L'image sonore était très grande, bien positionnée (au centre) et surtout restait stable si l'on augmentait ou diminuait le niveau sonore.
Malgré tout, au travers de nos divers écoutes, je constatais une "gêne" dans la restitution sonore en provenance du pavillon 15A.
Je trouvais que les sonorités se chevauchaient, alors que les notes n'étaient pas encore finies, l'autre apparaissait déjà : comme un effet d'écho, genre effet Leslie ou quelque chose de la sorte.
J'en faisais part à Yves qui me confirma ce ressenti.
Nous fîmes alors plusieurs essais, pour tenter de déterminer l'origine de ce phénomène: couper le grave, les aigus etc.. et finalement débrancher les equaliseurs.
Et la, tout revint dans l'ordre: nous n'avions plus cet effet et les pavillons chantaient superbement (même si, à mon avis, il demeurait, un petit quelque chose qui semblait normal, dû au fait du pavillon proprement dit et à son développé très long)
Malgré tout, nous continuâmes sur notre lancé à faire des essais, trouvant que le raccord grave/pavillon pouvait être amélioré.
Après quelques tentatives, nous abaissâmes la coupure du pavillons à 100 Hertz, et unanimement, nous validions ce changement (grave plus propre, profond et surtout un meilleur raccord pavillon)
Nous continuâmes notre expérience sur les aigus, et après plusieurs essais, nous validions la coupure à 10.000 Hertz.

Et oui, vous avez bien lu, le WE 15A/compression Lamar, couvre bien une bande de 100 à 10.000 Hertz, sans apparement de souci voire de distorsion ressentie à l'écoute.....

Concernant les tweeters, je pense, à mon humble avis, que les tweeters JBL en place sur le système de Dominique sont un peu en retrait par rapport au reste de son système.
J'aurais plutôt vu un Fostex T 945, voire un tweeter Klein (que je n'ai pas écouté) ou autre de ce genre....

En cours d'écoute du gros système, Dominique passait sur la voix du théâtre mono, qui je dois l'avouer, m'a très agréablement surpris.
La voix du théâtre, même si elle n'avait pas le même dynamisme et ampleur des 15A, chantait admirablemen bien.
Le pavillon/compression Western Electric était doux, limpide, précis sans aucune distorsion même si vous augmentiez le son.
L'ensemble grave (Altec 803) pavillon Western, était harmonieux et le manque de tweeter ne se faisait pas sentir.
Je vous avouerais que j'ai rarement entendu la voix du théâtre chanter aussi bien (si ce n'est bien sûr les miennes Big Grin)

   

Après nous être restauré (merci à Dominique et son épouse), nous sommes retournés finir la soirée à écouter de la musique et je peux vous l'avouer nous avons pris un grand plaisir à l'écoute de ce superbe système .

Nous sommes repartis le lendemain matin avec plein de bons souvenirs dans la tête et surtout dans les oreilles.

Je tiens remercier chaleureusement Dominique et son épouse pour leur accueil et pour ces bons moments passés en leur compagnie.

Eric

PS: Dominique continue à améliorer son système, et dernièrement, me dit avoir changer le positionnement de ses 15 A en les pincant plus vers l'intérieur.
Je lui laisse le soin de vous en parler directement et de vous donner son ressenti au sujet de ses améliorations.
   
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#2
RE: Système haut rendement vintage qu'il "foécouter" absolument..
B R A V O !
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
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#3
RE: Système haut rendement vintage qu'il "foécouter" absolument..
Merci pour le CR.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
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#4
RE: Système haut rendement vintage qu'il "foécouter" absolument..
Tres bel ensemble ! compte rendu intéressant !
Répondre
#5
RE: Système haut rendement vintage qu'il "foécouter" absolument..
c'est quoi les caissons de basses?

merci

et meilleurs vœux !
Répondre
#6
RE: Système haut rendement vintage qu'il "foécouter" absolument..
phill001 a écrit :c'est quoi les caissons de basses?

merci

et meilleurs vœux !

Bonjour,

Je pense que Dominique, s'il passe par là, pourra vous en dire plus que moi.
En attendant, j'ai trouvé sur Melaudia un sujet avec des photos de ce genre d'enceintes: ERPI/JENSEN qu'ils disent
Les photos sont dans le message 7
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1961&pid=13009#pid13009

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
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#7
RE: Système haut rendement vintage qu'il "foécouter" absolument..
Bonsoir
je confirme le WE15A c'est de la balle
j'en n'ai qu'un.....grandement suffisant Smile

frédéric

me suis trompé de thread
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#8
RE: Système haut rendement vintage qu'il "foécouter" absolument..
Bonjour

le pseudo "foécouter" est à mon avis complètement approprié ;-)

ça doit être quelque chose !

bonne journée

claude
Répondre
#9
RE: Système haut rendement vintage qu'il "foécouter" absolument..
(25/12/2019-21:16:15)Altec vot a écrit : Avec mon ami Yves, nous sommes allés rendre visite à Dominique afin d'écouter son système basé sur des pavillons western electric 15A et compressions Lamar.
Pour avoir lu les comptes rendus de ce dernier sur Melaudia, et écouté à plusieurs reprise ce style de système à pavillons (mais au lieu du pavillon western electric 15A un pavillon Sato), j'étais curieux et excité à la fois, à l'idée de cette nouvelle expérience.
Nous sommes arrivés chez Dominique en début d'après midi, et après avoir fait un rapide tour du propriétaire, nous nous sommes dirigés vers sa salle d'écoute située dans un bâtiment un peu excentré de la demeure principale.
A l'intérieur, nous découvrons une grande salle d'environ 65 m2 pour 3,50 m sous plafond, avec au fond, qui trônent fièrement, les pavillons western electric 15A compressions Lamar, ses enceintes de grave en dessous avec ses HP 46 cm à excitation Gougeon et ses 2 tweeters par enceinte (un JBL 2404 dirigé vers le point d'écoute et un JBL 075 dirigé vers le côté intérieur)
Entre ces 2 enceintes, une voix du théâtre Altec 825 en mono, avec un HP de grave Altec 803, un pavillon Western Electric KS 12024 et compression Wester Electric 713B le tout filtré a 800 hertz.
Enfin, sur pratiquement l'ensemble des murs de cette salle, des étagères remplies de choses en tout genre,d'ampli vintage, revues, disques, radio etc...





Au niveau des électroniques qui gèrent les 2 systèmes, nous trouvons:
-Altec 9440A pour les HP 46 cm Gougeon
-300B maison de l'audiophile assemblé et quelque peu modifié par Dominique pour les WE 15A compression Lamar
-Ampli Audio note Kit 4 lampe 6V6 pour les tweeters JBL 2404 et 075
-Préamplificateur Audio research LS5 pour le gros sytème et SP 10 pour la voix du théâtre
-Filtre du gros sytème Sony Esprit avec, à notre arrivée, une coupure à 140 Hertz et 8000 Hertz
-2 Equaliseurs Altec 1650 pour le gros système
-Ampli Westrex 26C équipé de lampe 1614 et transfo d'entrée sur le module pour la voix du théâtre en mono
-Filtre Altec N 800D pour la voix du théâtre.
-Studer 730 lecteur laser
-Platine vinyle EMT 930 ou 948





Au démarrage de l'écoute du gros système, ma première impression fut un peu déroutante, car je n'avais pas l'habitude de toutes ces informations qui vous arrivaient à la fois.
Rapidement, je m'habituais, et je pus l'apprécier à sa juste valeur.
Beaucoup de dynamisme, de détails et d'informations en provenance du pavillon 15A, avec des instruments "vrais" et des sonorités réalistes, sans déformation.
Les chanteurs paraissaient être devant vous entrain de chanter, et si vous fermiez les yeux, vous pouviez les voir.
Le HP Gougeon n'était pas en reste, avec un grave profond et rapide (on devait atteindre les 30 Hertz), mais qui malgré tout demandait un volume un peu soutenu pour s'exprimer pleinement (membrane raide).
L'image sonore était très grande, bien positionnée (au centre) et surtout restait stable si l'on augmentait ou diminuait le niveau sonore.
Malgré tout, au travers de nos divers écoutes, je constatais une "gêne" dans la restitution sonore en provenance du pavillon 15A.
Je trouvais que les sonorités se chevauchaient, alors que les notes n'étaient pas encore finies, l'autre apparaissait déjà : comme un effet d'écho, genre effet Leslie ou quelque chose de la sorte.
J'en faisais part à Yves qui me confirma ce ressenti.
Nous fîmes alors plusieurs essais, pour tenter de déterminer l'origine de ce phénomène: couper le grave, les aigus etc.. et finalement débrancher les equaliseurs.
Et la, tout revint dans l'ordre: nous n'avions plus cet effet et les pavillons chantaient superbement (même si, à mon avis, il demeurait, un petit quelque chose qui semblait normal, dû au fait du pavillon proprement dit et à son développé très long)
Malgré tout, nous continuâmes sur notre lancé à faire des essais, trouvant que le raccord grave/pavillon pouvait être amélioré.
Après quelques tentatives, nous abaissâmes la coupure du pavillons à 100 Hertz, et unanimement, nous validions ce changement (grave plus propre, profond et surtout un meilleur raccord pavillon)
Nous continuâmes notre expérience sur les aigus, et après plusieurs essais, nous validions la coupure à 10.000 Hertz.

Et oui, vous avez bien lu, le WE 15A/compression Lamar, couvre bien une bande de 100 à 10.000 Hertz, sans apparement de souci voire de distorsion ressentie à l'écoute.....

Concernant les tweeters, je pense, à mon humble avis, que les tweeters JBL en place sur le système de Dominique sont un peu en retrait par rapport au reste de son système.
J'aurais plutôt vu un Fostex T 945, voire un tweeter Klein (que je n'ai pas écouté) ou autre de ce genre....

En cours d'écoute du gros système, Dominique passait sur la voix du théâtre mono, qui je dois l'avouer, m'a très agréablement surpris.
La voix du théâtre, même si elle n'avait pas le même dynamisme et ampleur des 15A, chantait admirablemen bien.
Le pavillon/compression Western Electric était doux, limpide, précis sans aucune distorsion même si vous augmentiez le son.
L'ensemble grave (Altec 803) pavillon Western,  était harmonieux et le manque de tweeter ne se faisait pas sentir.
Je vous avouerais que j'ai rarement entendu la voix du théâtre chanter aussi bien (si ce n'est bien sûr les miennes Big Grin)



Après nous être restauré (merci à Dominique et son épouse), nous sommes retournés finir la soirée à écouter de la musique et je peux vous l'avouer nous avons pris un grand plaisir à l'écoute de ce superbe système .

Nous sommes repartis le lendemain matin avec plein de bons souvenirs dans la tête et surtout dans les oreilles.

Je tiens remercier chaleureusement Dominique et son épouse pour leur accueil et pour ces bons moments passés en leur compagnie.

Eric

PS: Dominique continue à améliorer son système, et dernièrement, me dit avoir changer le positionnement de ses 15 A en les pincant plus vers l'intérieur.
Je lui laisse le soin de vous en parler directement et de vous donner son ressenti au sujet de ses améliorations.
Bonjour

Merci pour ce CR. Imposant les 15A.
Je suis seduit par les caissons de grave des 46cm. Ca ressemble a ceux de GiP a la Western.
Ce sont des faits maison ?
Cordialement
Rahat
Répondre
#10
RE: Système haut rendement vintage qu'il "foécouter" absolument..
(04/02/2022-12:32:33)rahat a écrit : Bonjour

Merci pour ce CR. Imposant les 15A.
Je suis seduit par les caissons de grave des 46cm. Ca ressemble a ceux de GiP a la Western.
Ce sont des faits maison ?
Cordialement
Rahat

Bonjour à tous,

Depuis la visite de VOT, il y a eu pas mal d'évolutions .... c'est plus cohérent car tout ce beau monde est en phase et cela s'entend.

Sinon, les caissons de grave qui travaillent de 20 hertz à 140 Hertz sont une inspiration "Pifometrique" issue des plans et photos Western Electric, GIP et autres trouvés sur la toile.
Les dimensions en largeur des caissons, ont été dictés par l'utilisation de plateaux bois (très haute densité) de bureaux de 1,60 x 0,80m.
A l'arrière, les 46cm sont dans sorte de cube de dimensions (environ) 0,52 x 0,52 avec évent au dos afin de laisser respirer la bobine d'excitation.
La boite est faite de lames de parquet récupérées, boite qui englobe le 46cm fixée au caisson sur le haut, par une seule vis. Rien d'audiophile.

Dominique
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