d'ac ou pas d'ac
#1
d'ac ou pas d'ac
Je suis dans une refonte totale de mon système, je pense me priver de l'élégante solution Tact, qui m'a rendu de fiers services :
ça m'a permis de m'initier aux mesures Dirac et puis le rendu sonore n'est pas aussi désolant qu'il se dit ici ou là.
C'est vrai, tant qu'on ne se lance pas dans la convolution excessive, dont les résultats sont toujours surprenants, plutôt en bien dans le medium aigu, mais épouvantables, quoique parfois étonnamment enjôleurs dans le grave.

Mes HP ça commence a être pas mal du tout et pour les amplis je suis la piste maison de l'audiophile : 2 paires de Némesis pour le bas medium jusqu'à l'aigu un Hiraga 20w pour le haut grave, et un monstre de foire en dessous de 80 Hz

Il va donc falloir me trouver un DAC.
J'ai un wadia 64x4 french curve dont le défaut essentiel est qu'il ne traite pas les signaux au dessus de 16/48 et puis aussi une modeste Edirol UA25 qui traite le 24/96, mais alimentée par le câble USB. Donc :

3 questions :

-1) Les fichiers haute résolutions type 24/96 sinon plus, disponibles dans le commerce en ligne (ou ailleurs à pas cher...) ont-ils un réel intérêt, ou c'est juste de la daube commerciale oversamplée ?
-Est-il il raisonnable de les "down sampler" par voie logicielle, via foobar, pour que le Wadia les digère ?
-2) Sinon, quoi choisir comme DAC : il y a pléthore de machines : sabre, ess, km truc, delta sigma, R2r bidule qui présupposent des résistances d'une précision absolue, (mais approximées par des algorithmes complexes, ce que je trouve particulièrement vicié comme démarche).
Les prix sont très très différents entre une "carte son" professionnelle RME, focusrite, Apogee, meyer sound, dbx, benchmark ... et une merdouille Asus ou creative sont-ils justifiés ? Et je ne parle même pas des appareils audiophiles !
3) Sachant qu'à terme, je risque me remettre au filtrage numérique 5-6 voies, parce que c'est vraiment plus souple que l'analogique, il faut l'avouer, quand même ...
Y a juste ces f...g pilotes qui ne sont pas toujours mis à jour pour la dernière mouture de windaube qui me font réfléchir aussi.
Alors si vous avez des conseils, des indications ? Elles seront plus que bienvenues pour choisir le best of de la carte son windows, driverless de préférence.
Merci
Yves le néocévenol de souche
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#2
RE: d'ac ou pas d'ac
RME ADI-2 Pro FS
ON en dit beaucoup de bien sur le forum HCFR

https://www.rme-audio.de/en/products/adi_2-pro.php
Répondre
#3
RE: d'ac ou pas d'ac
JL17 a écrit :RME ADI-2 Pro FS
ON en dit beaucoup de bien sur le forum HCFR

https://www.rme-audio.de/en/products/adi_2-pro.php

J'ai l'impression que RME truste en effet le marché des "amateur argentés".
il y a j'espère d'autre raisons que le "moutonnage" ?
Quid des autre marques ?
celui-ci me tente bien :

https://www.minidsp.com/products/minidsp...sp-4x10-hd
surtout pour le prix ...
Sachant qu'il arrive que les softs ne suivent pas toujours l'évolution des systèmes d'exploitation. J'en ai l'exemple déplaisant avec l'Edirol dont il faut "cracker" le pilote pour qu'elle soit reconnue par windows X
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#4
RE: d'ac ou pas d'ac
YvesA a écrit :3 questions :

-1) Les fichiers haute résolutions type 24/96 sinon plus, disponibles dans le commerce en ligne (ou ailleurs à pas cher...) ont-ils un réel intérêt, ou c'est juste de la daube commerciale oversamplée ?
-Est-il il raisonnable de les "down sampler" par voie logicielle, via foobar, pour que le Wadia les digère ?
-2) Sinon, quoi choisir comme DAC : il y a pléthore de machines : sabre, ess, km truc, delta sigma, R2r bidule qui présupposent des résistances d'une précision absolue, (mais approximées par des algorithmes complexes, ce que je trouve particulièrement vicié comme démarche).
Les prix sont très très différents entre une "carte son" professionnelle RME, focusrite, Apogee, meyer sound, dbx, benchmark ... et une merdouille Asus ou creative sont-ils justifiés ? Et je ne parle même pas des appareils audiophiles !
3) Sachant qu'à terme, je risque me remettre au filtrage numérique 5-6 voies, parce que c'est vraiment plus souple que l'analogique, il faut l'avouer, quand même ...
Y a juste ces f...g pilotes qui ne sont pas toujours mis à jour pour la dernière mouture de windaube qui me font réfléchir aussi.
Alors si vous avez des conseils, des indications ? Elles seront plus que bienvenues pour choisir le best of de la carte son windows, driverless de préférence.
Merci
Yves le néocévenol de souche

Bonjour Yves,

Je vois plus de 3 questions.

1a: A propos de qualité des fichiers: et bien c'est variable, parfois c'est du simple oversampling, parfois c'est plus subtile et intéressant que ça. Il y a aussi de DSD.
1b: Downsampler peut très bien fonctionner, mais en restant tout de même en 24 bits, donc exit du wadia.

2a: Ne pas confondre Dac et carte son, se sont 2 appareils qui peuvent être distincts ou combinés. Il te faut d'abord définir mieux ton besoin si tu veux des réponses précises. Je préfère personnellement avoir les 2 fonctions séparées. Une interface PC et un Dac externe. C'est plus performant et plus facilement évolutif.
2b: La différence de prix des cartes pro se justifie par des possibilités différentes dont tu n'as pas forcement l'usage si tu n'enregistres pas ou ne fait pas de musique. Qui peut le plus peut le moins. Reste à savoir ce que l'on veut faire.

3a: Les drivers sous W10: Il suffit de ne pas chercher à combiner avec du matériel d'une génération trop ancienne.
3b: Si cette solution est une solution provisoire en attente d'un investissement plus conséquent dans un DSP, je te suggère l'achat d'un combiné interface / DAC Chinois à base d'ESS avec une interface Xmos qui sera reconnue par W10. budget entre 100 et 400 € selon les versions.

Salutation

Rémy
Répondre
#5
RE: d'ac ou pas d'ac
Bonjour

J'ai aussi une RME ADI-2 DAC et j'en suis très satisfait. Moins de 1000 €...
En 6 canaux, voir la RME FIREFACE UC.

Le dématérialisé en 24 bits à 96 kHz, il y a un peu de bon et le reste n'est pas mieux que le 16 bits à 44.1 kHz.
Laissez les fichiers à l'état "natif", tel qu'ils vous ont été vendus, sans up ou downsampling.

Citation :mais épouvantables, quoique parfois étonnamment enjôleurs dans le grave.

IL faut savoir ce qu'il ne faut pas corriger, et ce qui est corrigé doit l'être avec un Q faible.
Essayez, et vous changerez d'avis.

Cordialement, Dominique
Répondre
#6
RE: d'ac ou pas d'ac
YvesA a écrit :
JL17 a écrit :RME ADI-2 Pro FS
ON en dit beaucoup de bien sur le forum HCFR

https://www.rme-audio.de/en/products/adi_2-pro.php

J'ai l'impression que RME truste en effet le marché des "amateur argentés".
Pour des audiophiles moins argentés
il y a le TOPPING D70 avec une puce dernier cri
pas cher ! chinois !
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-...13872.html

et avec d'excellentes mesures parmi les toutes meilleures d'ASR et qui serait très bon à l'écoute aussi

https://audiosciencereview.com/forum/ind...-dac.7694/
Répondre
#7
RE: d'ac ou pas d'ac
JL17 a écrit :
YvesA a écrit :
JL17 a écrit :RME ADI-2 Pro FS
ON en dit beaucoup de bien sur le forum HCFR

https://www.rme-audio.de/en/products/adi_2-pro.php

J'ai l'impression que RME truste en effet le marché des "amateur argentés".
Pour des audiophiles moins argentés
il y a le TOPPING D70 avec une puce dernier cri
pas cher ! chinois !
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-...13872.html

et avec d'excellentes mesures parmi les toutes meilleures d'ASR et qui serait très bon à l'écoute aussi

https://audiosciencereview.com/forum/ind...-dac.7694/

C'est aussi fascinant qu'angoissant, cette montée en puissance de l'industrie chinoise... Que va-t'il rester du monde occidental tel que nous le connaissons, quand ils seront totalement hégémoniques ?
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#8
Shocked 
RE: d'ac ou pas d'ac
YvesA a écrit :C'est aussi fascinant qu'angoissant, cette montée en puissance de l'industrie chinoise... Que va-t'il rester du monde occidental tel que nous le connaissons, quand ils seront totalement hégémoniques ?

Ben.... pendant des années on leur a fait fabriquer pour 10 € des circuits qu'on revendait 400 € dans un coffret occidental, maintenant c'est toujours 400 € mais le coffret est Chinois

Denis,Big Grin
Répondre
#9
RE: d'ac ou pas d'ac
YvesA a écrit :-1) Les fichiers haute résolutions type 24/96 sinon plus, disponibles dans le commerce en ligne (ou ailleurs à pas cher...) ont-ils un réel intérêt, ou c'est juste de la daube commerciale oversamplée ?
La résolution d'un fichier n'a aucune importance face à la qualité de la prise de son ou du mastering.

Le upsampling permet de faciliter l'étape de conversion.

YvesA a écrit :-Est-il il raisonnable de les "down sampler" par voie logicielle, via foobar, pour que le Wadia les digère ?

Toute les opérations logicielles qui n'ajoutent pas d'informations sont transparentes, tu peux up-down sampler sans aucune perte de qualité comme tu peux réduire la résolution binaire de xx à 1 bit sans aucune perte.

C'est la magie du numérique.

YvesA a écrit :-2) Sinon, quoi choisir comme DAC : il y a pléthore de machines : sabre, ess, km truc, delta sigma, R2r bidule qui présupposent des résistances d'une précision absolue, (mais approximées par des algorithmes complexes, ce que je trouve particulièrement vicié comme démarche).
Les prix sont très très différents entre une "carte son" professionnelle RME, focusrite, Apogee, meyer sound, dbx, benchmark ... et une merdouille Asus ou creative sont-ils justifiés ? Et je ne parle même pas des appareils audiophiles !

Le DAC contemporain n'a plus aucune importance, du plus techniquement merdique au plus abouti tu ne feras pas la différence. Vise le moins moins cher, et celui dont le rapport bit x SF est le plus élevé

Le dernier bastion de l'audibilité du numérique se situe dans les filtres, le modulateurs et les systèmes d'anti-aliasing (computer audio) et encore faut se lever très tôt.

YvesA a écrit :3) Sachant qu'à terme, je risque me remettre au filtrage numérique 5-6 voies, parce que c'est vraiment plus souple que l'analogique, il faut l'avouer, quand même ...

Il existe de bonnes raisons d'utiliser des filtres numériques. Ils offrent des pentes plus raides, ne requièrent pas de calibrage, sont plus stables en fonction de la température et du vieillissement ou même des variations d'alimentations (les alimentations de DAC ne font toujours rire). Et surtout moins chers.

Un bête changement de software modifiera les pentes ou la réponse en fréquence, quasiment en temps réel, là ou les filtres analogiques devront voir certains composants modifiés.

A mon avis il reste cependant quelques avantages aux filtres analogiques, par exemple pour un produit fini et calibré et ce jusqu'à des pentes de 24dB.



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)