Système Indien
#11
RE: SYSTEME INDIEN
Effectivement le mdat n'est pas exploitable car l'impulsion est noyée. Il faudrait refaire la mesure. Peut être au point d'écoute et à 1m d'une enceinte.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#12
RE: SYSTEME INDIEN
Bonjour,
oui, l’impulsion ne ressemble a rien.
C'est une mesure avec une enceinte ou les 2 en simultané?

Autre raison de refaire une mesure, augmenter la dynamique : dans le grave le bruit est à -25 / -35 db dB et pour le reste vers -45 dB.
Une mesure avec 20 dB de mieux serait bien bien
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#13
RE: SYSTEME INDIEN
C'est normal pour l'impulse, j'ai fais une seule passe de 1mo sans pied pour sortir le waterfall et j'ai trop bougé.

Cette aprèm je ne peux pas mesurer, demain soir je tente d'en refaire une sur pied.
Répondre
#14
RE: SYSTEME INDIEN
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour,
oui, l’impulsion ne ressemble a rien.
C'est une mesure avec une enceinte ou les 2 en simultané?

Autre raison de refaire une mesure, augmenter la dynamique : dans le grave le bruit est à -25 / -35 db dB et pour le reste vers -45 dB.
Une mesure avec 20 dB de mieux serait bien bien
Je n'étais pas seul dans l'appart ce dimanche matin, j'envoie la sauce demain soir.
Bcp de bruit dehors pendant la mesure en effet
Aie, je viens de voir que la fenêtre était à moitié fermée (loquets pas enclenchés, ça ira bien mieux demain, je monte à 100dB ?

Les 2 enceintes en même temps au point d'écoute, vous voudriez quoi comme autres mesures, une seule enceinte au point d'écoute puis à 1 mètre par exemple ?
Répondre
#15
RE: SYSTEME INDIEN
Indien29 a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour,
oui, l’impulsion ne ressemble a rien.
C'est une mesure avec une enceinte ou les 2 en simultané?

Autre raison de refaire une mesure, augmenter la dynamique : dans le grave le bruit est à -25 / -35 db dB et pour le reste vers -45 dB.
Une mesure avec 20 dB de mieux serait bien bien
Je n'étais pas seul dans l'appart ce dimanche matin, j'envoie la sauce demain soir.
Bcp de bruit dehors pendant la mesure en effet
Aie, je viens de voir que la fenêtre était à moitié fermée (loquets pas enclenchés, ça ira bien mieux demain, je monte à 100dB ?

Les 2 enceintes en même temps au point d'écoute, vous voudriez quoi comme autres mesures, une seule enceinte au point d'écoute puis à 1 mètre par exemple ?

oui une seule enceinte à la fois , et les deux ensuite en facultatif à condition que les pulses soient parfaitement alignés (synchrones ), pile poil d'ans l'axe des enceintes , sinon le pulse sera encore brouillé :-)


je devine déjà que tu profites bien au max du Room gain des angles de ta pièce
sous 50-40hz pour obtenir un tres bon niveau d'infra sans sub ..

mais tu le payes très fort ensuite avec un gros problème de room gain entre 60 et 80hz qui excite les modes entre 60 et 80hz !!!

j'ai constaté ce même problème sur plusieurs systèmes aussi bien dans des pieces à vivre que dans une pièce dédiée traitée ..

si tu ecartes tes enceintes des angles , le défaut va grandement s’atténuer entre 60 et 80he ,mais en contrepartie tu vas perdre une grande partie du bénéfice du room Gain dans l'infra ..

en bref , c'est le cercle infernal du beurre et l'argent du beurre ou l'inverse :-)))

soit tu utilises tes HP de grave en usage exclusif SUB dans un angle , soit en grave jusqu'a ses limites naturelle contre un mur sans chercher l'angle ...

c'est pour cette même raison , que j'ai abandonné depuis quelques années , l'usage des angles avec un hp de grave qui couvre l'infra et le grave et que j'ai opté pour un SUB pour la partie < 50hz , qui peut être placé en plusieurs positions , qui ne sont pas forcement des angles ...

et en plus je constate aussi , que le fait de jouer avec le room gain sous 80hz , à pour effet de désavantager les niveaux SPL entre 80 et 200hz en créant un creux qui doit s'entendre par un manque de chaleur dans cette zone ...

voila en gros mon avis , à distance ... et il serait très intéressant de lire d'autres avis sur cette première mesure ;-)
Répondre
#16
RE: SYSTEME INDIEN
Tu sais, tel que c'est monté, c'est surtout par "pas de solution de faire autrement".

L'angle droit génère qqs chose comme 18dB de room gain.

Il y a 40cm de LDR sur tout le mur arrière que j'ai posé des l'entrée dans l'appart, j'aurai du mesurer avant pour constater l'apport de ce rajout, mais ça doit avoir un role bénéfique sur une bande assez large et assez bas dans le médium car le RT n'est pas trop catastrophique dans les fréquences sensibles.

Les murs sont en placo et c'est assez souple, ça doit aider dans le grave, très plaisant dans cette pièce, je n'ai pas besoin de le tronquer.

Je vais aussi demain poster "avant égalisation", le mode principal est à 40Hz, l'EQ frappe pile dessus et lui dégomme bien la tête, du moins à ce que l'on voit sur ces mesures.

L'autre mode à 70Hz à une décroissance convenable, qu'en pensez vous ?
Répondre
#17
RE: Système Indien
Pour les mesures vues du point d'écoute pour comportement de l'ensemble avec la pièce :
Je fais généralement les 2 voie séparées et l'ensemble.
Pour la mesure des voies G et D en simultané, je place le micro avec une mesure en RTA pour trouver le centre, visible sur la parfaite somation.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#18
RE: Système Indien
Ici, j'ai préparé les enceintes plate en freefield, égalisées voies par voies puis filtrées, puis effectué le calage des phases / délais.

Ensuite, à l'écoute, j'ai réglé le niveau de grave, les enceintes plates offraient un grave disproportionné, surtout celle de droite dans l'angle (+18, avec un gros mode à 40Hz)
Bref, un vrai bazar.

Puis à suivre, une tentative de mise au point par la bricole, mais ça améliore bien au final, il fallait essayer car c'est la cata sur le plan acoustique :

J'ai mis en place des corrections pleines bandes au point d'écoute, à partir d'une courbe cible qui est la copie des enceintes plates + corrections du niveau de grave sous les 200Hz, incluant la gestion des modes.

Je duplique ensuite cette courbe cible sur les enceintes droites et gauches de façon séparée pour régler le problème d'asymétrie qui n'est d'ailleur pas que dans le grave.

Je génère 2 impulses Fir que j'injecte dans un Open DRC pour une convolution à phase minimale.

Les mesures sont faites à la RTA MMM (micro tournant dans une sphère de 80cm) que je trouve plus fidèle à l'écoute que le sinesweep.

Je trouve aussi la répétitivitée de la mesure RTA aussi fiable que le Sinesweep multipoints au point d'écoute et surtout très rapide (moins de 2 minutes pour un average de 300)

Je peux refaire l'opération 10 fois avec une exactitude remarquable.

https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...87158.html

La technique n'est pas nouvelle, Thxrd l'utilisait aussi il y a de nombreuses années sur un pied tournant, et sans doute pas que lui.

Ohl a par contre optimisé le process et rédigé un protocole (baptisé MMM pour Mouving Micro Mesurement).

Ceci dit, la RTA n'offre que la magnitude, pas d'autres infos, mais c'est suffisant pour ce que je fais avec au point d'écoute.
Répondre
#19
RE: Système Indien
Bonjour l'indien,
alors, ou en es tu de tes mesures?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#20
RE: Système Indien
Bravo l'Indien

Superbe réalisation d'inspiration JBL DD66000.
Tu aurais un plan des caisses pour éventuellement s'inspirer de ces merveilles.
Comment on s'inscrit à une vente privée Davis? ;-)))
Merci d'avance
Le haut-rendement au pays des cigognes ;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)