DCX2496 Recette Thierry Martin
#1
DCX2496 Recette Thierry Martin
Filtre actif DCX2496 Modifié suivant site de Thierry Martin
Il y a quelques années, j’ai rencontré Monsieur Éric MAINARDI fondateur de Sélectronic, ce jour-là il m’a parlé du site de Thierry Martin concernant l’amélioration d’un filtre actif Behringer le DCX2496.
Après avoir consulté le site pendant des jours et imprimé certain documents, que j’ai lu et relus des dizaines de fois, je me suis lancé dans l’aventure.
Achat du filtre DCX2496, mise en fonction pendant un an. (Garantie)
Le module d’entrée et de sortie je vais le concevoir et le réaliser (Kit Selectronic trop chère).
La seul différence avec les indications du site, sont le module d’entrée et de sortie, et le transformateur que j’ai remplacé par deux transfo en parallèle (transformateur en stock perso), et ajout de deux micro ventilateurs encastrés dans les flancs en Kerock du filtre. La mise en place de l’horloge numérique et l’entrée ne sont pas encore faite, car elle nécessite une commande de volume 6 voies, en cours d’étude.
Ci dessous copie, du texte expliquant pourquoi le modifier.

Pourquoi le modifier ?
Comme nous l'avons vu le DCX2496 est destiné aux utilisateurs professionnels (surtout des DJs et la petite sonorisation en réalité) et il présente donc les caractéristiques qu'ils attendent de ce type de matériel : entrées et sorties sur prises XLR en mode symétrique, niveaux d'entrée et de sortie aux normes pro pour travailler avec des grandes longueurs de câbles etc... Tout cela a conduit les concepteurs à choisir des solutions ayant des effets pas forcément compatibles avec les exigences domestiques des audiophiles passionnés que nous sommes :
• les sorties en mode symétrique que peu d'entre nous utilisent. Cela oblige à réaliser des cordons adaptateurs pour dé-symétriser le signal.
• un niveau de sortie égal à +22dBu (environ 10 volts crête à crête) il est trop élevé pour une utilisation domestique avec des amplis dont la sensibilité est généralement autour de 1,5V pour Pmax.
• du bruit de fond, qui est la conséquence de l'accumulation de circuits actifs et passifs dans l'étage de sortie à base de composants de mauvaise moyenne qualité (rappelez vous du prix que vous avez payé) et qui rendent cet étage plutôt bruyant. Sur un système à haut rendement le souffle est nettement perceptible. Par ailleurs, certains audiophiles passionnés se sont aperçus que la transparence et la délicatesse ne sont pas les vertus premières du DCX2496.
• des limitations, conséquences d'économies de fabrication ou de choix techniques perfectibles : horloge interne, alimentation des convertisseurs.
• il est désormais possible d'améliorer son entrée numérique en remplaçant la puce d'échantillonage d'origine qui comporte un bug (dont Behringer n'est pas responsable).
Il est important de comprendre que l'amélioration des performances audio du DCX2496 ne pourra être appréciée pleinement que lorsque celui-ci sera alimenté via son entrée numérique. Pourquoi ?
• d'abord parce que seul ce mode d'utilisation permet de ne convertir le signal de numérique à analogique qu'une fois.
• ensuite parce que les étages des entrées analogiques du DCX utilisant exactement les mêmes composants que ceux de sortie, ils provoquent les mêmes effets (son bouché, plat, aigu fêlé, souffle). Les comptes-rendus d'écoute sont relatifs à l'utilisation de l'entrée AES/EBU. L'écoute du DCX modifié en utilisant les entrées analogiques ne permettra pas de profiter totalement de la grande amélioration que les tweaks apportent, même si elle sera perceptible.
Voici le synoptique du filtre et ses principales fonctions (zones grises), qui sont parfaitement assurées et comblent au delà de toute espérance les attentes des audiophiles, nous n'y toucherons donc pas. Les zones sur lesquelles je vous propose d'intervenir, celles qui nécessitent une amélioration, se situent au niveau des entrées analogiques et juste après les convertisseurs N/A repérés en couleur sur le schéma. L' emplacement de l'horloge n'est pas représenté.
Bonne lecture
François


Pièces jointes Image(s)
                                                       
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#2
RE: DCX2496 Recette Thierry Martin
Jipihorn l'avait analysé avec son Audio Précision et avait détecté un loup sur une des cartes Selectronic.Il y a une pièce en trop ,mais Thierry Martin l'avait vu!Big Grin

https://www.youtube.com/watch?v=NrjYu9mG9ZE
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: DCX2496 Recette Thierry Martin
Si je comprends bien tu sors directement depuis les dac ?
Quelles sont les performances mesurées (avec charge)?

Le DCX si on est gêné par son niveau de sortie il suffit de mettre un atténuateur passif en sortie. Si on y rentre en AES cela suffit pour le rendre compatible des amplis hifi.
Pour le prix et le temps dépensé en tweak, on peut trouver un dsp plus moderne avec niveaux d'entrée et de sortie ajustables
Répondre
#4
RE: DCX2496 Recette Thierry Martin
Ragnarsson a écrit :Si je comprends bien tu sors directement depuis les dac

C'est ce que je faisais aussi à l'époque ... via des capas au début et ensuite au travers de transfos (des Hexacom mu-métal sur mesure) ... ça marchait au poil
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#5
RE: DCX2496 Recette Thierry Martin
Ragnarsson a écrit :Si je comprends bien tu sors directement depuis les dac ?
Quelles sont les performances mesurées (avec charge)
Oui je sors directement depuis les dac, et non je n'ai pas fait de mesure ( avec charge)
Le DCX si on est gêné par son niveau de sortie il suffit de mettre un atténuateur passif en sortie. Si on y rentre en AES cela suffit pour le rendre compatible des amplis hifi.
Pour le prix et le temps dépensé en tweak, on peut trouver un dsp plus moderne avec niveaux d'entrée et de sortie ajustables
Pour le prix 200€ pour le DCX, 200€ pour le kit alim et horloge avec entrée numérique, et 100 € pour le reste des composants.Et je trouve le rapport qualité prix fort intéressent (avec récemment condensateurs Styroflex en sortie)je ne sais pas si cela ce trouve sur des appareils, tout monté.
Je n'ai aucun problème de niveau, sur le DCX2496,on peut régler le gain en entrée, et en sortie, sachant que j'ai des HP avec des rendements très différents.
Et pour le niveau de sortie, pas de problème.
Pour l'entrée je suis encore sur l'entrée analogique (je sais que je perd beaucoup, mais l'entrée en AES est prévu).
Et pour finir, le temps passé n'a pas de prix, la satisfaction de réaliser un appareil, ou de tweaker, et sans valeur.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#6
RE: DCX2496 Recette Thierry Martin
Grand_Floyd a écrit :Jipihorn l'avait analysé avec son Audio Précision et avait détecté un loup sur une des cartes Selectronic.Il y a une pièce en trop ,mais Thierry Martin l'avait vu!Big Grin

https://www.youtube.com/watch?v=NrjYu9mG9ZE
Bonsoir.
Merci pour cette vidéo, j'ai commencé a la regarder, et je vais terminer ce soir le visionnage, je vais voir si cette vidéo, va me mettre sur des pistes,qui pourrait me permettre d'améliorer, mon DCX2496.
C'est vraie que la base du DCX est plutôt typé sono, mais pour l'avoir fait fonctionné un an, (garantie), la version modifié, est quand beaucoup plus musicale que l'originale, je sais qu'il y a des marques plus prestigieuses, mais tous le monde ne peut pas rouler en Ferrari.
Merci encore pour la vidéo, et je ne suis vraiment pas déçu d'avoir rejoins ce forum, il y a beaucoup de gens, très disponible pour apporter de l'aide, et le niveau technique est très élevé, et je souhaite un jour pouvoir, venir a une journée du type du dimanche 16 juin.
Bonne soiré a tous
François-DBig GrinBig Grin
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#7
RE: DCX2496 Recette Thierry Martin
Grand_Floyd a écrit :Jipihorn l'avait analysé avec son Audio Précision et avait détecté un loup sur une des cartes Selectronic.Il y a une pièce en trop ,mais Thierry Martin l'avait vu!Big Grin

https://www.youtube.com/watch?v=NrjYu9mG9ZE
Bonsoir.
J'ai regardé avec un grand intérêt la vidéo, cela ma mis sur quelque pistes.
Dèja ajouter des buffers en sortie des DAC qui apparemment n'aime pas trop, la charge qui leurs sont imposés.
Et peut être remplacer l'alimentation a découpage, par une alimentation classique.
Et ce que j'ai retenu, c'est que Selectronic n'a pas bien vérifier les caractéristiques de sont kit, ça je l'ai bien entendu plusieurs fois de suite.
Et si ont écoute bien, sans mesure toute amélioration auditive, ne vient uniquement d'un effet placebo, j'ai fait une modification alors forcément, c'est bon, si ont ne sait pas mesurer une amélioration, ça ne peur pas marcher.
Pour moi j'ai une référence auditive, c'est madame qui ne connais absolument rien, en électronique, mais qui a fait de chant, et sans la prévenir d'une modification, me donne sont avis, et qui me dis quelque fois , tu a changé quelque chose, donc pas d'effet placebo.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#8
RE: DCX2496 Recette Thierry Martin
Jipihorn fait des vidéos intéressantes,mais il a tendance à répéter plusieurs fois la même chose.Ce qui est agaçant par moment.Je trouve aussi qu'il raisonne un peu trop en technicien et qu'il a tendance à mépriser les audiophiles.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#9
RE: DCX2496 Recette Thierry Martin
François-D a écrit :me mettre sur des pistes,qui pourrait me permettre d'améliorer, mon DCX2496.
C'est vraie que la base du DCX est plutôt typé sono, mais pour l'avoir fait fonctionné un an, (garantie), la version modifié, est quand beaucoup plus musicale que l'originale, je sais qu'il y a des marques plus prestigieuses, mais tous le monde ne peut pas rouler en Ferrari.

Le DCX dans son jus arrache un peu (et même plus qu'un peu) ... difficilement acceptable sur un système très résolvant ...
Perso j'avais:
- changé l'horloge par une Ten lab
- Refais toutes les alims en séparant le num, l'affichage et l'analogique (double régulation)
- Sorties directes sur transfos abaisseurs Hexacom mu-métal

Honnêtement cela marchait infiniment mieux ... mais j'ai pas calculé le cout total des modifs ... aujourd'hui, on trouve des BSS 366 à 600 balles en occas, à mon avis ça vaut pas le coup de s'emmerder à modifier un DCX ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)