B&C DCX464 - Coaxiale à gros potentiel
#1
B&C DCX464 - Coaxiale à gros potentiel
Sujet autour de la nouvelle compression coaxiale de chez B&C qui affiche sur le papier, de grosses prétentions : la DCX464

https://www.bcspeakers.com/en/products/c.../DCX464-12

Elle est donnée pour une couverture large bande, de 300 à 18kHz.

J'ai entendu parler de tests chez TLHP avec un grand pavillon, couplée dans le bas avec un 18" (ce diamètre permet le raccord en directivité vers les 300Hz)

Sa distortion serait raisonnable en utilisation HiFi, il faudrait donc la tester pour en savoir plus

L'interet serait de faire un vrai "point source", permettant une solution coaxiale avec une réponse hors axe possiblement qualitative, permettant de relier un seul HP à une fréquence se trouvant déjà en plein régime modal, donc un raccord en fréquence assez aisé.

Un tel montage permettrait un controle de directivité assez bas en fréquence pour ne pas trop arroser les murs, sans avoir les inconvénients rédhibitoires, par l'utilisation d'un pavillon de grande taille pour le médium qui rend impossible le rapprochement des centres émissifs, avec pour résultat, une réponse hors axe fortement accidentée.

Reste la pertinence du concept coaxial, avec le problème d'un unique pavillon qui doit couvrir toute la bande...

Questions :

- Un pavillon peut il être performant sur une plage fréquentielle aussi large pour un usage domestique ?

- Faut t'il un pavillon à secteur de gorge, une sorte de gros Arai dont la Fc acoustique serait de 150Hz par exemple ?

- Compte tenu du raccord en fréquence très bas, le pavillon pourrait etre symétrique en H et V, le rapprochement des centres acoustiques dans le régime modal à moins d'importance...

Merci pour votre participation !
Répondre
#2
RE: B&C DCX464 - Coaxiale à gros potentiel
Dingue ça pousse d'enfer ce truc!

Si je fais l'analogie avec la bagnole, c'est une voiture d'au moins 2000 CV!

Sauf que j'ai aucune idée des freins et des qualités dynamiques.

Une caisse à savon de 2000CV, bof...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: B&C DCX464 - Coaxiale à gros potentiel
Je pense que c'est très bon au contraire, à voir pour la disto en bas de bande, 300Hz est sans doute ambitieux, d'autant que ce n'est sans doute pas pour la section médium, la SD réelle d'une membrane de 4"... Mais je ne connais pas le montage et ne sais pas si elle est traversée par la sortie coaxiale de la 1", comme sur la BMS 4590 qui était jusqu'à présent, la coaxiale réputée.

Comme nous le rappel souvent Thxrd, la disto d'une compression dépends directement de la SD, c'est évidement le point à contrôler, mais vu les chiffres annoncer, ça laisse penser qu'en usage domestique, 300 ou 350Hz n'est pas une cible délirante... A voir !
Répondre
#4
RE: B&C DCX464 - Coaxiale à gros potentiel
Je rappelle qu'une 2482/85 montėe sur un pavillon geant comme le 2366 ( 1x1x1.30 m ) ã 300 hz est à -3 dB , supporte 10/12 dB de moins en puissance d'un HP de 12" ( qui lui descendra bien plus bas au moins une octave plus bas ) en ayant 20 dB de disto en plus
Et une 2482/85 c'est une 4" membrane phenolique vraiment' adaptée pour cela

Pour avoir eu la BMS 4592ND , ca ne se mesure pas à une 2482 en bas spectre et de loin.. ( et la disto generale des moteurs BMS coax est mauvaise .. s
Pour avoir testé la 4599 ( double dome ) là encore les chiffres anoncės sont farfelus
Et ne correspondent meme pas à leurs propres mesures et la dsito est enorme

On ne sait pas grand chose sur'la B&C , mais les lois de la physique sont les memes pour tout le monde
Pourquoi vouloir à tout prix utiliser un moteur ( qui n'a meme pas la surface d'un 4" ) pour descendre bas en frequence ??
Dans cette idée pourquoi pas prendre des'moteurs pour faire des subs ??
Ce que ALE à fait et qui est d'une nullité absolue !!
Et en plus ca entrainera obligatoirement un pavillon geant et profond ce qui sera netatif pour la linéaritė et la directivité dans le medium aigu !
Des progres sur les materiaux .oui , sur la technologie ..oui ." sur la longueur d'onde non .. ( joke )

Les constructeurs pros aussi qqs fois "délirent ..
Répondre
#5
RE: B&C DCX464 - Coaxiale à gros potentiel
thxrd a écrit :Pourquoi vouloir à tout prix utiliser un moteur ( qui n'a meme pas la surface d'un 4" ) pour descendre bas en frequence ??

Parce que beaucoup d'entre-nous préférons le rendu sonore des compressions par rapport aux hp à radiation directe ... dans les cas d'utilisation ou la disto n'est pas un critère discriminent ... supérieures sur les questions de finesse de restitution, timbres, micro détails, absence de son de boite, de membrane ... on peut aussi penser que l'on priorise ces qualités la, quitte à perdre par ailleurs sur d'autres points ... jusqu'à écoute contraire bien sur ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#6
RE: B&C DCX464 - Coaxiale à gros potentiel
nicolasd a écrit :jusqu'à écoute contraire bien sur ...

Ah ben là c'est plié depuis 3 ans.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: B&C DCX464 - Coaxiale à gros potentiel
L'idée de l'utilisation de cette compression vient des chiffres annoncés par le constructeur, chiffres et distortions qu'il faut évidement vérifier à une Fc type, c'est la première condition de mon premier message.

LA deuxième, tout aussi problématique et à laquelle Thxrd réponds, c'est le problème de la trompe, en effet, une trompe calibrée pour faire du médium, peut elle aussi etre adaptée à l'aigu ?

Il semble que non.

C'est les 2 sujets du post !

- Quid de la disto ?

- Quid du pavillon dans l'aigu et existe t'il des solutions ?
Répondre
#8
RE: B&C DCX464 - Coaxiale à gros potentiel
Pour ce qui est du comparatif de performance entre 400 et 900Hz entre un moteur et un très bon HP de 10" ou 12" en radiation directe, sur un SPL de 115dB, les mesures de distorsions donnent la réponse..

Perso, mes Radian Pb950, je ne mettrais pas 115dB dedans à 400Hz, je n'ai pas envie de les "casser"

Pourtant, 115dB à 1 metre, c'est le strict minimum pour une écoute réaliste afin de passer les pics sans disto.

B&C semble sortir ce SPL à 350Hz avec un taux de disto bas, c'est juste à vérifier...

Je ne sais pas non plus si la surface de membrane de 4" est tronquée ou pas pour le montage coaxial, il existerait un autre montage, je ne sais pas si c'est appliqué sur ce moteur qui pourrait donc etre un vrai 4", quelqu'un aurait l'info ?

L'idée de l'utilisation de cette nouvelle B&C n'est pas dans l'envoie d'utiliser une compression, mais de trouver un composant coaxial performant, capable de grader des centres acoustiques proches, tout en gardant un controle de la directivité assez bas en fréquence, ce qui n'est pas possible des lors que le HP n'est pas coaxial.

Il existe des HP avec compression coaxial, c'est une alternative (Thxrd en utilisent d'ailleurs) mais les perfs générales seraient un peu en retrait pour une utilisation HiFi très fine, je ne sais pas ce qu'il en est exactement, ç aurait sinon été une solution élégante... qui ne règle pas la question de la trompe, capable de couvrir une telle largeur de bande...
Répondre
#9
RE: B&C DCX464 - Coaxiale à gros potentiel
Même si je considère que 115 dB sont totalement excessifs dans mon environnement d'écoute et la reproduction sonore étant une affaire de compromis et de hiérarchisation perso des différentes performances, on peut aussi considérer qu'un peu de disto sur les crêtes de crêtes est acceptable vis à vis du gain en qualité sur d'autres critères prioritaires (ceux que j'ai cités plus haut) ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#10
RE: B&C DCX464 - Coaxiale à gros potentiel
PFB a écrit :
nicolasd a écrit :jusqu'à écoute contraire bien sur ...
Ah ben là c'est plié depuis 3 ans.
PFB

Si j'ai l'occasion un jour d'écouter des PSI, histoire de ne pas mourir idiot...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)