tad 2001 vs tad 4002
#91
RE: tad 2001 vs tad 4002
Il n'y a aucune " guerre "
C'est juste une remarque .et une realité
Et oui... les produit considérés 70 ans plus tard comme "audiophiles " comme Altec par exemple n'ont jamais ete ã l'origine que des produits sono et cinema ..
et le cinema etait parlant dans les années 50 et meme bien avant. !! ( 70 ans c'est les années 50 et evidemment que l'on enregistrait !!)
je ne vois pas en quoi ils deviendrait audiophiles ( donc "meilleurs" ) aujourd'hui ??
Ils etaient de bons produits... pour la techno des années 50/70.. ( et apparemment vous ne savez pas que dans les annėes 60 et meme 50 et meme encore avant ..certains faisaient deja du son domestique et tentaient d'etre " high fidelity "
Ils sont juste depassés technologiquement aujourd'hui . ..rien d'autre ..

D'ailleurs si Altec a disparu et n'est plus utilisé chez les pros et le cinema depuis les années 80 environ .. c'est juste qu'ils n'ont pas su evoluer ..
La "difference " avec beaucoup est que je suis insensible au marketing surtout quand il est pseudo audiophile
Je me contente juste d'essayer , de tester et de comparer ( et de mesurer )
Et si vous aviez idėe du nombre et de la variétė de moteurs et de HP que j'ai pu avoir en 50 ans .. vous seriez etonnės ( dont Altec evidemment en HP et en moteurs )
meme Ale et goto j‘ai essayé . .( tweeter et qqs moteurs .. ) c'est juste gros et ultra cher donc evidemment c'est audiophile .. mais avec moi , ca ne marche pas ..
Ma remarque ne dit pas que c'est mauvais .. et je n'ai rien contre Altec ou qui que ce soit , je dit juste que ces composants sont tres vieux et largement depassés technologiquement.. et largement surpassé auditivement ( et à la mesure ) par les bons composants actuels et evidemment surtout les composants pros

Il est de bon ton dans le monde audiophile d'user du mot " sono " pour des composants comme un qualitficatif pejoratif ..
simplement c'est dans ce domaine , dans le son cinema et dans le car audio que la technique evolue ..surement pas avec des amplis de 6 w mono triode !! avec des HP anciens .. .

quand à l'idêe que le progres n'est pas necessaire .. malheureusement ce sont les hommes et ce qu'ils font de "certains "'progres qui est en cause dans certains cas
Heureusement qu'il y a progres .. sinon on en serait encore au 78 t , ã la mono , ã la draisienne et au fiacre !!

ce n'est qu'une "sensation " mais il me semble que beaucoup d'audiophiles se sont "figés" à une epoque .et ne veulent plus en bouger
Ce n'est pas pejoratif , c'est juste que je suis etonné par ce point ..
Cdt
thxrd
Répondre
#92
RE: tad 2001 vs tad 4002
jefourcade a écrit :C'est malheureusement impossible en audio. Choisissez-vous vos enceintes uniquement sur leurs caractéristiques techniques sans les écouter ?

Cela se fait couramment, j'ai sélectionné mes moniteurs sur des paramètres objectifs minimums, je dirais même que j'ai fixé une limite qui n'était ni objective, et qui n'avait rien à voir avec l'audio, le prix.

Une fois équipé d'un transducteur aux qualités objectives inconnues dans le monde audiophile, j'adapte les caractéristiques de mon local pour obtenir un résultat fort plaisant.

Au final nous faisons tous la même chose, mais c'est à mon avis bcp plus simple avec un transducteur "parfait" car on sait que les défauts sont dû à l'acoustique de la pièce ou au placement

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#93
RE: tad 2001 vs tad 4002
thxrd a écrit :ce n'est qu'une "sensation " mais il me semble que beaucoup d'audiophiles se sont "figés" à une epoque .et ne veulent plus en bouger
Ce n'est pas pejoratif , c'est juste que je suis etonné par ce point ..

L'audiophile recherche une satisfaction qui souvent n'a rien à voir avec la perception du son. Son plaisir peut être de construire des ampli à tubes, de modifier à tour de bras des équipements, de comparer des accessoires ou la collection d'objets rare.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#94
RE: tad 2001 vs tad 4002
thxrd a écrit :Il n'y a aucune " guerre "
C'est juste une remarque .et une realité
Et oui... les produit considérés 70 ans plus tard comme "audiophiles " comme Altec par exemple n'ont jamais ete ã l'origine que des produits sono et cinema ..
et le cinema etait parlant dans les années 50 et meme bien avant. !! ( 70 ans c'est les années 50 et evidemment que l'on enregistrait !!)
je ne vois pas en quoi ils deviendrait audiophiles ( donc "meilleurs" ) aujourd'hui ??
Ils etaient de bons produits... pour la techno des années 50/70.. ( et apparemment vous ne savez pas que dans les annėes 60 et meme 50 et meme encore avant ..certains faisaient deja du son domestique et tentaient d'etre " high fidelity "
Ils sont juste depassés technologiquement aujourd'hui . ..rien d'autre ..
Comme tu le dis très bien, les HP Altec ont certes été conçus comme HP de sono, mais ne sont plus du tout adaptés à la sono d'aujourd'hui (déluge de kilowatts d'amplification, course au SPL sous 30Hz, etc...). Ils sont donc conçus différemment des HP modernes et sonnent donc différemment. Il se trouve que tu préfères le son des HP modernes et, qu'ici, beaucoup préfèrent les HP anciens.
Qui a tort, qui a raison? Personne, bien sûr. Il s'agit simplement de goûts différents.

Citation :Il est de bon ton dans le monde audiophile d'user du mot " sono " pour des composants comme un qualitficatif pejoratif ..
Pour ma part, si j'use parfois du mot "sono" de façon péjorative, c'est que je n'aime pas vraiment le son des sonos que j'entends en concert et que je n'ai pas envie d'avoir ce son chez moi (j'avoue n'avoir jamais essayé d'enceintes de sono dans mon salon, mais ce que j'entends ne m'en donne pas envie). Mais je n'ai rien contre les gens qui sont dans cette quête là (tant qu'ils ne me traitent comme un demeuré parce que je n'ai pas la même vision qu'eux).

Citation :ce n'est qu'une "sensation " mais il me semble que beaucoup d'audiophiles se sont "figés" à une epoque .et ne veulent plus en bouger
Ce n'est pas pejoratif , c'est juste que je suis etonné par ce point ..
Cdt
thxrd
Sur ce forum, c'est assez vrai, mais sur d'autres, il y a plein d'audiophiles qui sont dans la course à la dernière nouveautés. Mélaudia est une micro-niche dans la niche audiophile.
Du coup, ça fait un peu comme si tu déboulais sur un forum d'amateurs de voitures anciennes et que tu leur disais que leurs Morgan, Austin-Healey 3000 ou BMW 2002 étaient de la daube et qu'ils devaient tout revendre pour acheter le dernier SUV à la mode.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#95
RE: tad 2001 vs tad 4002
GG14 a écrit :Chez Altec-GPA à part le 604, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter quelque chose qui me plaise.
J'aimerai un jour combler cette lacune.
C'est surprenant, parce que le 604, avec son 15" obligé de monter trop haut et son tout petit pavillon obligé de descendre trop bas, est un HP très délicat à faire marcher et souvent considéré comme moins bon qu'un couple 15"/1" Altec équivalents, mais "séparés".
Sans doute des histoires de mise en oeuvre.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#96
RE: tad 2001 vs tad 4002
PFB a écrit :...
Au final nous faisons tous la même chose
...
PFB

Sauf moi ;-)
Répondre
#97
Brick 
RE: tad 2001 vs tad 4002
PFB a écrit :
thxrd a écrit :ce n'est qu'une "sensation " mais il me semble que beaucoup d'audiophiles se sont "figés" à une epoque .et ne veulent plus en bouger
Ce n'est pas pejoratif , c'est juste que je suis etonné par ce point ..

L'audiophile recherche une satisfaction qui souvent n'a rien à voir avec la perception du son. Son plaisir peut être de construire des ampli à tubes, de modifier à tour de bras des équipements, de comparer des accessoires ou la collection d'objets rare.

PFB

+1000
C'est le côté qu'ignore ou méprise Roland. C'est un passe temps, une occupation, une passion... Roland, il suffit de prendre en compte cet aspect de choses et ton discours sera reçu autrement ou pire.Tongue
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#98
RE: tad 2001 vs tad 4002
PFB a écrit :...
L'audiophile
...

C'est qui ?
Répondre
#99
RE: tad 2001 vs tad 4002
Quand j'ai utilisé le terme sono, ce n'était pas péjoratif, au contraire, soulignant que c'est le domaine où on a du matériel sérieux à un prix normal.
Répondre
RE: tad 2001 vs tad 4002
calivin a écrit :
PFB a écrit :...
L'audiophile
...

C'est qui ?

C'est nous y compris PFB et Roland TongueBig Grin
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)