tad 2001 vs tad 4002
#61
RE: tad 2001 vs tad 4002
" pour les studio , on voit de tout " ..heu ..non Greg ..
Les seuls systemes à pavillon que l'on voit en studio c'est du tad / rey audio westlake et assimilės
Et pas souvent
Jamais de grand systemes multi pavillons
On trouvera peut etre 1 mec qui l'a fait , mais ce sera l'exception qui confirme la regle

Pour la disto , c'est malheureument mathematique
Regardez par exemple les pdf JBL comparant des CMCD et des 2482/85 .. à spl egal dans la zone citée
C'est sans appel ..c'est une loi de surface de gorge ..
De la meme maniere une 1 " à spl egal fait plus de disto qu'une 2" ..
alors evidemment par rapport à 10 ou 12" c'est sans appel ..
et un bon 10/12" moderne specialisé " bas medium " sera capable d'atteindre sans probleme 125 dBspl ã 1 m .. voir nettement plus pour certain.. et sans pavillon
soit 114/115 dB spl en continu ã 4 m ..en salle .. donc bien plus qu'il n'en faut ..
avec 100 dB à 4 m , la disto dans ce cas sera plus faible que la solution moteur/ trompe
je l'ai fait ..et je l'ai encore sous la main ..

Apres si on ecoute à 90 dB à 3 , 5 m la disto engendrėe restera inaudible et anecdotique , mais une trompe dediée usant d'un 8/10/12" dans la bande citėe ( 200/700 ) fera dans les memes conditions entre 10 et 20 dB de moins de disto ce qui est quand meme enorme ..

Le choix de faire une trompe bas medium pour garder une directivitė coherente dans le bas medium est une bonne idée ( que je defend et pratique depuis maintenant 35 ans ..) , sur le plan theorique comme réel , .. et pour un usage à distance " moyenne / longue portėe ..( et si en salle ... avec une acoustique traitée pour reduire ou annuler les accidents generės par les ecarts de phase importants en hors axe - asdocié ã un filtrage brickwall phase lin )
mais le faire avec un moteur n’est plus la bonne methode.. depuis assez longtemps

Si vous regardez par exemple JBL avec son enorme trompe 2392( 91/92/93) ( 1.2x1x1.2 x 0,86 ) et le moteur 2490 ( 3" )
ca ne descend pas vraiment à 300 hz ( pas plus qu'une 2366 avec un 2482)
c'est inferieur et de loin en disto à un cmcd et c'est une solution qui a ete abandonnée par jbl ( comme les 2482/85 et les trompe serie 2365 / 2366 )
Non qu'elle soit mauvaise auditivement , mais on peut faire mieux , moins cher , et plus compact..
( et c'est ce que font tout les pros d'ailleurs )
Plein de systemes pros usent de pavillon bas medium , mais plus jamais avec un moteur

quand on veut faire du bas medium avec du " rendement " et en gerant la directivité
" idealement " , il faut faire une voie specialisėe qui ne fait que ça ( c'est çe qui a conduit aux systemes 4 voies , ou 3 voies + sub )
Donc qui ne monte pas trop haut 200/600/700 ) ce qui permet de mieux gerer l'accident hors axe lié a l'ecart entre çentre acoustique ..
D'autre part creer une Fc à 6/700 hz demande deja beaucoup de precaution pour rester " homogene " , mais le faire ã 2 ou 3 khz , on est en plein dans la zone d'analyse maximale du cerveau ..
faut eviter ..( de mon humble avis .. et c'est l'avis general )

Cdt
thxrd
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#62
RE: tad 2001 vs tad 4002
j'utilise des jbl srx 738 avec les cmcd depuis 8 ans , c'est une solution compact très efficace qui donne beaucoup de matière aux percussions et voix sans dureté.    
configuration HC: 3 Jbl srx 738 + 4 surround 8340 + 2 Sub JBL Vertec VT8881 + Préampli Marantz + 2 amplis Labgruppen 2200q + 1Qsc dca 1222 + 1 Crown vz 5002 + Ecran microperf Oray 3m de base + source oppo, Jadis jd1, Serveur
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#63
RE: tad 2001 vs tad 4002
C'est en effet une des rares solutions existante sur des systemes somme toutes " economiques "
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#64
RE: tad 2001 vs tad 4002
Citation :D'autre part creer une Fc à 6/700 hz demande deja beaucoup de precaution pour rester " homogene " , mais le faire ã 2 ou 3 khz , on est en plein dans la zone d'analyse maximale du cerveau ..
Intéressant : quelles sont les plages de fréquences où le raccord est justement délicat ? Y a- t-il au contraires des fréquences où l'oreille (ou le cerveau) est moins sensible et qu'il faudrait privilégier comme fc ?
Cdt,
David
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#65
RE: tad 2001 vs tad 4002
Indien29 a écrit :...
Je dis juste que dans l'approche, il y a des choses incohérentes, je mets le doigt dessus et j'argumente, rien de plus.
...

Re-bonjour,
vous parlez de tout un tas de notion concernant l'acoustique, mais sans jamais mettre le doigt sur quelque chose justement, sans vraiment dérouler l'argument.
Par exemple :
"Certe, c'est un peu plus ouvert hors axe qu'un système à pavillons géant, mais à la mesure, c'est terriblement plus homogène et sans gros accidents hors axe"
Un exemple avec les deux, de quel axe parlez vous, quelle condition de filtrage?

On peut balancer tout un tas d'affirmations sans explications, sans référence et sans aucun exemples concret pendant des pages, mais cela n'apporte rien.

En ce sens et pour avancer, je vous ais répondu et fait part de mes question de développement ce matin, la balle est chez vous.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
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#66
RE: tad 2001 vs tad 4002
thxrd a écrit :" pour les studio , on voit de tout " ..heu ..non Greg ..
Les seuls systemes à pavillon que l'on voit en studio c'est du tad / rey audio westlake et assimilės
Et pas souvent
Jamais de grand systemes multi pavillons
On trouvera peut etre 1 mec qui l'a fait , mais ce sera l'exception qui confirme la regle
...
Cdt
thxrd

Bonjour,
"de tout" c'est du large bande posé sur les consoles, des enceintes de 1 a 4 voie, du pav, du dome, du cone et du guide d'onde, en inwall ou devant une vitre, je ne parlais pas que de gros pavillons Roland.

Pour ce qui est du SPL, je n'ai toujours pas besoin de 125 dB, mais mes mes pavillons ont fonctionné au début avec des 6" et non des compressions.
Bonne soirée
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
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#67
RE: tad 2001 vs tad 4002
riri a écrit :j'utilise des jbl srx 738 avec les cmcd depuis 8 ans , c'est une solution compact très efficace qui donne beaucoup de matière aux percussions et voix sans dureté.

Merci. Intéressant Smile
Effectivement elles ont l'air vraiment chouette, et un tarif accessible.

Une autre gamme propose également des "actives", jbl srx 835P, avec amplis intégrés donc ... à des tarifs très surprenant (comprendre intéressant à priori )

L'enceinte complète avec ampli intégré au tarif d'un gros pavillon ... j'aurais du me poser la question quand même Rolleyes
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#68
RE: tad 2001 vs tad 4002
Dans le style, avec CMCD et double tweeter pour élargir la directivité, la Marquis Dance Club.

[Image: jbl-md49-marquis-dance-club-2.jpg]
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#69
RE: tad 2001 vs tad 4002
Greg Lagarrigue a écrit :"de tout" c'est du large bande posé sur les consoles, des enceintes de 1 a 4 voie, du pav, du dome, du cone et du guide d'onde, en inwall ou devant une vitre, je ne parlais pas que de gros pavillons Roland

Oui, sachant que du point de vu du traitement acoustique il y a pas pas mal de désaccords entre acousticiens comme le montre l’existence des différents concepts : LEDE, NE rooms, RFZ, CID, ESS.
Visiter mon site ici
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#70
RE: tad 2001 vs tad 4002
Indien29 a écrit :Dans le style, avec CMCD et double tweeter pour élargir la directivité, la Marquis Dance Club.

Big Grin
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