Assemblage : coller/visser ? tourillons ? CP bouleau vs peuplier
#1
Assemblage : coller/visser ? tourillons ? CP bouleau vs peuplier
Bonjour à tous,

Je me pose une question qui pourrait sembler bête ... cependant je préfère vous la poser :

Des contre-indication à assembler en coller / visser les parois ? Une vis toutes les 8cm, 4x40 par exemple, et de la colle en quantité ?
Des soucis de vibration de la vis ? de desserrement avec ces vibrations ou peu de change ? De transmission des vibrations ? autres ?

Avec cet approche je peux faire tranquillement coté par coté sans serre joint.

En effet en terme de mise en oeuvre c'est le plus simple, pour moi du moins.

L'autre approche serait de remplacer les vis par des tourillons de 6mm et d'user abondement de colles et de serre-joints.
Répondre
#2
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ?
Ça dépend de la matière....bois, Mdf, CP, agglo,....ou?
Répondre
#3
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ?
Le lamello permet un très bon positionnement des parois

Cdt
Répondre
#4
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ?
Si rainures/feuillures, le collage sera suffisant avec serre-joints pendant le séchage ... sinon, vis + colles
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#5
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ?
Bonjour,
Depuis quelques 25 ans que je bricole des enceintes, j'ai toujours fait du vissé collé, pour les côtés, renforts divers, faces avant et arrière. Je n'ai jamais eu le moindre problème, que ce soit avec du MdF, du CP de l'agglo, bois massif etc... Certaines de ces réalisations ont une vie compliquée (transports, chocs voire chutes) depuis 12 ans et ça roule toujours...
Je prépare bien la présentation des différentes pièces, marque les emplacements, pré-perce la pièce à traverser aux emplacements prévu pour les vis (4x50 ou 4x60 en fonction de l'épaisseur et avec une partie lisse sans filetage) met la colle (vinylique prise lente) au pinceau sur les deux pièces et attends 2 mn que la face la plus absorbante ai bu un peu (typiquement la tranche de MdF) et éventuellement en remets une couche. Ensuite mise en place et maintien a l'aide de serre-joints et vissage. Je termine un caisse assez grosse (150-200 litres) en une fois et 2h 1/2 à peu près. Et comme je suis impatient, je monte le HP je l'écoute en suivant...
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#6
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ?
Bonjour Gug42,

je suppose que les assemblages dont tu parles c'est pour assembler

des enceintes ? Je visse tous les 12cm dans du médium ou du Ctp bouleau,

j'utilise des vis qui ont la première partie lisse, je n'ai pas besoin de

serre-joint, les panneaux sont assemblés à l'aide de colle polyuréthane. Je

n'ai jamais vu de vis vibrer dans les panneaux (à moins de percer trop grand

en diamètre).

Quant je fais une finition peinture, j'enlève les vis que je remplace par des

tourillons bois collés encastrés de 2mm, je finis le trous au mastic avec
durcisseur.    

Cordialement.

Dominique.
Répondre
#7
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ?
dom86 a écrit :Quant je fais une finition peinture, j'enlève les vis que je remplace par des tourillons bois collés encastrés de 2mm
Ca tient aussi bien que les vis ?
Cordialement
Pierre
Répondre
#8
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ?
Jean-Louis P a écrit :Le lamello permet un très bon positionnement des parois

Très bien le Lamello, rapide et permet de réaliser n'importe quel angle. Seul hic il faut la fraiseuse Lamello et pour aller vite sans se gourer, une sacrée pratique.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#9
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ?
Hello,

Merci pour vos retours ! Ce sera pour du CP.
Je craignais un effet negatif des vis, autre que visuelle, parfait donc Smile

Lamello je n'ai pas la machine et aucune connaissance ne l'ayant... Sans parler du maniement Wink agree with pfb Smile

Merci à vous Smile
Répondre
#10
RE: Assemblage : coller/visser ? tourillons ?
[Image: colle-forte-d-ebenisterie.jpg]

et tourillons, pour moins de vibrations..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)