CD - le son des transports, la durée de vie du support
#1
CD - le son des transports, la durée de vie du support
Bonsoir à tous,

Je n'avais jamais fait de comparaison de transport CD et je viens de faire l'expérience de façon tout à fait fortuite.
J'utilise en lecteur principal un Pioneer PD-S505, une mécanique à plateau inversé.
J'ai également un PD-75, plateau inversé également de chez Pioneer, mais dans une fabrication plus massive, plus cossue. Malheureusement, il a des sautes d'humeur en cours de lecture, aussi je ne l'utilise qu'épisodiquement.

J'étais en train d'écouter un CD emprunté à la médiathèque : Allegro Frenetico André Jolivet - Concerto pour piano et orchestre/Allegro frenetico (SOCD 81).
D'un seul coup je me dis que ce piano est assez sublime, si je l'écoutais sur l'autre platine juste pour voir. La boîte de pandore je venais d'ouvrir !
Ce morceau écouté attentivement m'a apporté la réponse que oui : le PD-75 a un meilleur délié que le PD-S505.
Je venais de ripper le CD et voilà-t-y pas que, ne reculant devant aucun sacrifice, je compare la lecture du fichier celle du CD. La boîte de pandore avait un double fond !
Ça se joue sur le médium, l'articulation des notes du piano. La lecture USB paraît moins bonne que les platines CD, y compris le petit PD-S505.
Là dessus, une tension fortuite sur le cordon d'alimentation de l'ordinateur portable (fixation Magsafe pour ceux qui connaissent) envoie quelques clocs qui interfèrent sur la lecture en cours. Je savais l'influence que pouvait avoir de la plateforme informatique dans la lecture, mais je pensais que le portable était plus "propre" puisque fonctionnant sur batterie. Je venais de voir qu'il n'était pas immunisé, que la stabilité du secteur avait avoir une influence sur la liaison audio USB.
D'ailleurs, en cours de lecture, en branchant/débranchant le secteur, il m'a semblé percevoir une différence. À approfondir, ou pas.

Dans un autre fil Dominique-Tanguy avait cité un comparatif HDMI/USB: https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid115953 :
Dominique-Tanguy a écrit :Avant d'aller trop loin dans cette direction, je vous conseille la lecture de cet article, et de la sėrie de mesures associėes :

https://www.audiosciencereview.com/forum...rmance.56/

Bonne lecture, et longue vie ã l'USB ! ?
J'ai poussé plus loin en m'intéressant à l'interface USB utilisée :
http://www.audiophile-magazine.com/bancs...alpha-usb/
article qui montre que la liaison USB n'est pas sirobuste que ça. Et ils ont aligné un Berkeley Alpha à 2400 CHF (environ 2100 EUR) pour parvenir à l'excellence.

Le second sujet du titre va être plus court à exposer.
Les CD sont fragiles, ce n'est pas un scoop. Ils sont aussi périssables et je l'ai vérifié récemment en étant obligé de racheter un CD de ma collection, devenu complètement illisible. Un disque que j'aidepuis d'environ une quinzaine d'années.
Peut-être parano, j'ai quelques soupçons envers quelques autres pièces de ma CDthèque. N'étant pas statisticien, je n'ai nulle envie de vérifier dans quelle proportion ni dans quel délai ça affectera mon fonds discographique.

La voie obligée est de :
- ripper ses CD pour préserver sa médiathèque
- lire en démat pour éliminer l'incertitude du transport CD
- rester en I2S entre lecteur et dac

Le salut passe par les solutions intégrées SBC+dac.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: CD - le son des transports, la durée de vie du support
Bonjour Raoul

Je persiste à penser que, si les CD étaient plus épais, comme les vinyles, il y aurait encore de beaux moments d'écoute. Tout n'as pas encore été dit ni écouté.

René
Répondre
#3
RE: CD - le son des transports, la durée de vie du support
rliyung a écrit :Le salut passe par les solutions intégrées SBC+dac.


Si "SBC" signifie single board computer, tu n'es pas au bout de tes surprises. Je teste des mac mini et glisse tout doucement vers des solutions que j'avais de la peine à imaginer....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: CD - le son des transports, la durée de vie du support
rliyung a écrit :La voie obligée est de :
- ripper ses CD pour préserver sa médiathèque
a+mitiés raoul

C'est la lecture qui les abîmerait, ou le vieillissement du plastique/métallisation ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#5
RE: CD - le son des transports, la durée de vie du support
nicolasd a écrit :C'est la lecture qui les abîmerait, ou le vieillissement du plastique/métallisation ?
C'est le vieillissement du support, le plastique sensible à la température sûrement, la métallisation je ne sais pas.
La lecture par la diode laser ne chauffe pas le CD, il n'y a pas de contact direct.
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#6
RE: CD - le son des transports, la durée de vie du support
Je confirme, la metalisation le fait également.
Répondre
#7
RE: CD - le son des transports, la durée de vie du support
Sur mon PC portable lorsque je réalise des mesures, il existe une différence de 2 dB dans les aigus au dessus de 12 à 15 kHz entre branché sur le secteur et débranché du secteur. Aucune différence en revanche sur la THD. Jusqu'alors j'ai toujours mis ça sur l'alimentation du micro (USB) et son convertisseur A/N intégré.
Coté CD, sa durée de vie est garantie 10 ans. Au delà aucune garantie.
Répondre
#8
RE: CD - le son des transports, la durée de vie du support
Bonjour Raoul,

Il m'est arrivé la même aventure il n'y a pas si longtemps. Un raspberry relié a un dac en i2s avec une horloge de précision pour synchroniser les deux. Un lecteur de CDROM et un disque dur externe tous deux reliés en USB au raspberry. Une vraie belle différence entre le CD et le disque dur en faveur du CD!
Donc le jitter, comme les erreurs de lecture en leur temps, n'explique pas tout, c'est un paramètre important mais pas le seul. Et un beau mystère à résoudre...

Pour la conservation du numérique la seule solution c'est de multiplier les supports et de les renouveler périodiquement. Re graver les CD et changer les disque durs.

Joël
Répondre
#9
RE: CD - le son des transports, la durée de vie du support
PFB a écrit :
rliyung a écrit :Le salut passe par les solutions intégrées SBC+dac.


Si "SBC" signifie single board computer, tu n'es pas au bout de tes surprises. Je teste des mac mini et glisse tout doucement vers des solutions que j'avais de la peine à imaginer....

PFB

Salut Pierre-François,

C'est encore secret ou tupeux déjà nous rencarder ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#10
RE: CD - le son des transports, la durée de vie du support
rliyung a écrit :C'est encore secret ou tupeux déjà nous rencarder ?

Je fais du "computer audio" le but premier et l'alimentation digitale d'un DAC en contrôlant et en gérant les paramètres de suréchantillonnage.

Les enregistrements en 16/44 sont largement bon, mais la conversion est un peu limite. En plus si tu veux faire varier le volume sonore sans perte de résolution, 16 bits sont un peu limite. Par conséquent le suréchantillonage est admis comme une étape d'amélioration.

Je pensais qu'un vieux mac mini allait faire le job, mais j'ai remarqué une plus grande aisance, une sensation de fluidité si j'augmente la capacité de calcul de la machine.

Je vais donc faire monter un mac mini 2018 gavé de RAM qui avec sa carte graphique en retrait est assez idéal le boulot demandé.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)