MODES DES PIECES D'ECOUTE
#1
MODES DES PIECES D'ECOUTE
Bonjour, désirant rebondir au sujet "TAD 1601 en charge close", au cours duquel il a été évoqué le calcul des différents modes de résonance de pièce, je m'interrogeais quant à la possibilité, pour tout à chacun, de ce servir de ce type d'outils, afin d'améliorer, du moins essayer, l'acoustique de nos pièces d'écoute.
Comme indiqué dans une de mes interventions dans ce sujet, M. BASSI avait publié 2 articles sur le sujet dans LA NOUVELLE REVUE DU SON, les numéros 204 et 205. J'ai relus ces articles mais dans ma situation je ne suis pas sur de pouvoir l'appliquer au pied de la lettre.
En effet mon système est installé dans une pièce de vie d'une longueur de 8,5m, d'une largeur de 5,2m avec un angle coupé à 45° (1,3x1,3m) du coté opposé aux enceintes, quant à la hauteur, la pièce monte jusqu'au faîtage, soit environ 5,2m au plus haut, mais de par la forme de ma toiture, j'ai 3 pentes, et une partie parallèle au sol. J'en ai estimé le volume à 150/160m3, avec en plus des fenêtres, baies vitrées et Velux!
De ce faite je ne me retrouve pas avec un parallélépipède, d'où la difficulté à appliquer les formules de calcul des modes.
D'où une première question: le calcul du mode axial pour la hauteur est il toujours pertinent, sachant que la majorité de sa surface n'est pas parallèle au sol?
- Existe-t-il un moyen informatique permettant de simuler les modes à partir d'un plan en 3D?
- Peut on passer par des mesures in situe, pour déterminer les ventres et creux de pression? Suivant quel protocole?
Merci d'avance pour vos retours.
Stéphane M.

PS: aux modos, a-t-on le droit de publier les articles de la NRDS? Si oui je pourrais scanner et les publier les 2 articles pré-cités.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#2
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
ALTECMANIAC a écrit :PS: aux modos, a-t-on le droit de publier les articles de la NRDS? Si oui je pourrais scanner et les publier les 2 articles pré-cités.

Oui, dans la limite du droit de courte citation (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_c...ion#France ), c'est à dire uniquement ce qui est nécessaire à la discussion, en indiquant source et auteur.

Cordialement,

Jérôme
Répondre
#3
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#4
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
Ragnarsson a écrit :Plus simplement tu peux mesurer pour essayer de comprendre quel mode vient de quelle dimension.

Oui tu peux même générer une fréquence et te déplacer dans la pièce pour estimer à l'oreille les variations d'amplitude.

Tu peux affiner la méthode de l'émission d'une fréquence en générant un stimulus dont la répartition spectrale te servira à déterminer certains défauts de ta pièce et même des haut-parleurs. Et finalement tu peux faire varier la fréquence de répétition du stimulus pour mettre en évidence une pléthore de défauts.

Avec un peu d'habitude tu peux même localiser des échos ou des surfaces trop réfléchissantes, c'est dire ce que tu peux faire avec un peu de technique et 2 oreilles.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
PFB a écrit :
Ragnarsson a écrit :Plus simplement tu peux mesurer pour essayer de comprendre quel mode vient de quelle dimension.
Oui tu peux même générer une fréquence et te déplacer dans la pièce pour estimer à l'oreille les variations d'amplitude...
avec un peu d'habitude tu peux même localiser des échos ou des surfaces trop réfléchissantes, c'est dire ce que tu peux faire avec un peu de technique et 2 oreilles...
Oh...PFB !, tu admets qu'une paire de feuilles exercée (et de la jugeote) ressent ce qu'il se passe dans un local mal foutu avec des sources pas optimales...
(le lot de tous)...changement de paradigme ou de religion ?
Jean-Yves
Répondre
#6
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
jys a écrit :tu admets qu'une paire de feuilles exercée (et de la jugeote) ressent ce qu'il se passe

Oui tu sais je suis un adepte des tests d'écoute contrôlés, comme le test ABX qui n'est qu'une mesure subjective. Mais je suis également adepte des mesures techniques de très haute précision et surtout complètes.

Les deux forment la base de ma passion qui est la relation psychoacoustique entre la perception et les mesures.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: MODES DES PIECES D'ECO
Il existe une foule de petit softs ( ou de feuille excel )gratuits ou l'on peut rentrer les dimensions de salle / et meme pour certains les materiaux et leur Alpha
etbqui donne la serie Axial / tangentielle / oblique .. parfois meme sous forme de courbe de reponse
Certains permettent de positionnez les sources et l'auditeur

Les modelisations à base de rayons ou par elements finis ou ondes de pression
sont assez simple d'usage , mais en general dediées aux grandes salle et les softs sont tres cher . ( ease / Ulysse / Odeon etc ..) ( on est dans un autre domaine de puissance de calcul )

De toutes les manieres , quand la salle est petite ( disons de dimensions "domestiques " ) vous pouvez calculer pendant 100 ans .. vous n'y changerez rien
Il y aura une reponse modale jusqu'à 150/200 hz .voir plus
Avec beaucoup de traitement , et surtout beaucoup d'experience et de connaissances vous eviterez qqs tres grosses erreurs , et lisserez qqs pics .. mais il y aura au final toujours une reponse modale

La seule solution c'est la taille de salle ..
cdt
thxrd
Répondre
#8
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
Bonjour, suite à l'article publié dans la NRDS, j'avais créé un fichier Excel permettant de le calcul de ces modes axiaux, position enceinte, écoute...comme indiqué dans la revue.
Ce fichier se trouve sur un vieil ordinateur, je vais le récupérer et publier une simulation avec les dimensions actuelles de ma pièce, le but étant d'en discuter autour.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#9
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
Je ne sais pas si je peux parler de mon expérience, car je suis assez souvent éloigné des habitudes audiophiles.

J'ai de la chance ma pièce est facilement modélisable, c'est un couloir de 8,88x4,17x2,63 et l'impédance des murs est proche de l'infini.
   

L'impédance acoustique c'est Z=P/v soit le rapport de la pression acoustique sur la vitesse. Cela indique des parois qui renvoient l'énergie, sans absorption.

Comme la modélisation va le prédire ma pièce aura de modes à certaines fréquences, ces modes induiront des creux est des bosses si je me déplace, la distribution de la pression ne sera pas uniforme, est-ce grave? pas trop car avec la modélisation et la mesure je peux éviter de grosses erreurs, c'est à dire me placer dans un ventre ou un creux et placer mes sources de manière optimale.

J'ai commencé par mesure le TR soit le temps de réverbération sur une dizaine d'endroits au hasard. Sans entrer dans les détails, je me suis aperçu assez rapidement d'une grande hétérogénéité des TR en dessous de 200Hz et au delà d'une zone de transition d'une bonne homogénéité du TR, chez moi en moyenne à 0,5sec. Je suis donc dans une pièce assez claire. J'aimerai juste baisser TR, je cible 0,35. Cela va se faire naturellement avec l'ajout de mobilier, un tapis, 2-3 babioles.

Comment mesure-t-on un TR et bien avec un TR-mètre     les ballons des enfants     et en se protégeant les oreilles    

Attention j'insiste sur un point important, tout ajout de grandes surfaces absorbantes styles rideau lourd ou feutres vont déséquilibrer la pièce, vu que le TR visé est dans les clous dans la bande en dessus de 200Hz.

Comme chaque pièce parallélépipédique, il va falloir sérieusement travailler la bande de 40-200Hz. Il faudra évaluer subjectivement la nécessité des travaux pour corriger ces résonances car ça c'est un énorme travail.

Petite note sur les AVAA. C'est un produit fantastique, génial, merveilleux suisse et blablabla et re blabla... Mais les règles de la physique étant les même pour tout le monde, dans une pièce de 100m3 l'AVAA montre le début de ses limites. L'AVAA a d'énormes avantages mais pas dans les grand volumes. Il faut savoir que la méthode de calcul en champ diffus utilisé pour estimer la performance "du baril de lessive" et utilisée par tout le monde, montre quelques petites infimes microscopiques et négligeables divergences par rapport à une situation réelle. Ce qui fait dire à certaines mauvaises langues travaillant dans des salles omnisports qu'il est inutile. Ce que je conteste, mesures dans un placard à ballet à l'appui.

Faut comme d'habitude savoir faire la part des choses, l'acoustique, la science du détail.



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#10
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE
PFB a écrit :Je ne sais pas si je peux parler de mon expérience, car je suis assez souvent éloigné des habitudes audiophiles.

J'ai de la chance ma pièce est facilement modélisable, c'est un couloir de 8,88x4,17x2,63 et l'impédance des murs est proche de l'infini.


L'impédance acoustique c'est Z=P/v soit le rapport de la pression acoustique sur la vitesse. Cela indique des parois qui renvoient l'énergie, sans absorption.

Comme la modélisation va le prédire ma pièce aura de modes à certaines fréquences, ces modes induiront des creux est des bosses si je me déplace, la distribution de la pression ne sera pas uniforme, est-ce grave? pas trop car avec la modélisation et la mesure je peux éviter de grosses erreurs, c'est à dire me placer dans un ventre ou un creux et placer mes sources de manière optimale.

J'ai commencé par mesure le TR soit le temps de réverbération sur une dizaine d'endroits au hasard. Sans entrer dans les détails, je me suis aperçu assez rapidement d'une grande hétérogénéité des TR en dessous de 200Hz et au delà d'une zone de transition d'une bonne homogénéité du TR, chez moi en moyenne à 0,5sec. Je suis donc dans une pièce assez claire. J'aimerai juste baisser TR, je cible 0,35. Cela va se faire naturellement avec l'ajout de mobilier, un tapis, 2-3 babioles.

Comment mesure-t-on un TR et bien avec un TR-mètre les ballons des enfants et en se protégeant les oreilles

Attention j'insiste sur un point important, tout ajout de grandes surfaces absorbantes styles rideau lourd ou feutres vont déséquilibrer la pièce, vu que le TR visé est dans les clous dans la bande en dessus de 200Hz.

Comme chaque pièce parallélépipédique, il va falloir sérieusement travailler la bande de 40-200Hz. Il faudra évaluer subjectivement la nécessité des travaux pour corriger ces résonances car ça c'est un énorme travail.

Petite note sur les AVAA. C'est un produit fantastique, génial, merveilleux suisse et blablabla et re blabla... Mais les règles de la physique étant les même pour tout le monde, dans une pièce de 100m3 l'AVAA montre le début de ses limites. L'AVAA a d'énormes avantages mais pas dans les grand volumes. Il faut savoir que la méthode de calcul en champ diffus utilisé pour estimer la performance "du baril de lessive" et utilisée par tout le monde, montre quelques petites infimes microscopiques et négligeables divergences par rapport à une situation réelle. Ce qui fait dire à certaines mauvaises langues travaillant dans des salles omnisports qu'il est inutile. Ce que je conteste, mesures dans un placard à ballet à l'appui.

Faut comme d'habitude savoir faire la part des choses, l'acoustique, la science du détail.



PFB


c'est très intéressant :-)

as tu un tracé de courbe RT de ton Tr-metre ?

j'ai choisi , l'option inverse de pièce quasi impossible à modéliser ,
et avec des parois pas très étanche dans le grave ... ;-)

j'aimerais bien voir un schéma ou des photos montrant la disposition des sources sonores et du point d’écoute , et si possible , des mesures mdat au point d’écoute :-))
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)