des idées pour un local d'écoute ?
#21
RE: des idées pour un local d'écoute ?
Avant de se lancer dans ce genre de projet, il y a des questions à se poser. Je suppose que cela a déjà été fait, mais il faut bien prendre en compte les changements que peut apporter un projet aussi radical, voire "excluant". L'écoute du moindre disque demanderait alors de sortir de la maison pour se rendre dans la salle d'écoute, ce qui n'est pas anodin. La musique se retrouve alors cantonnée hors des murs de l'habitation et l'écoute se fait en mode reclus. C'est un choix tout à fait respectable mais il faut bien y réfléchir avant, amha.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#22
RE: des idées pour un local d'écoute ?
Il est vrai que faire partager son plaisir à sa famille ou ses voisins lorsque personne n'en a envi c'est une source de compromis permanent.... qui à la longue peut être préjudiciable pour tout le monde.

Seule solution le grenier ou la cave, qui la encore, peut porter préjudice malgré une salle dédiée car intégrée à l'espace de vie.

Ben mon Raoul, il va falloir que tu planches tout seul...... Bon courage.
Répondre
#23
RE: des idées pour un local d'écoute ?
Bonjour,

Pourquoi pas une taupinière de 3 mètres, d'accès arrière cuisine au garage.

Faudra d'abord lancer un appel pour un départ de chantier le 18 juin. Les copains viendront avec leur pelle.

Fin de chantier pour le festival de Marciac en août.

Avec un tel programme, on va se bousculer.

Amicalement.
Jean
Répondre
#24
RE: des idées pour un local d'écoute ?
foecouter a écrit :Il est vrai que faire partager son plaisir à sa famille ou ses voisins lorsque personne n'en a envi c'est une source de compromis permanent.... qui à la longue peut être préjudiciable pour tout le monde.

Seule solution le grenier ou la cave, qui la encore, peut porter préjudice malgré une salle dédiée car intégrée à l'espace de vie.

Ben mon Raoul, il va falloir que tu planches tout seul...... Bon courage.

Effectivement, tout est affaire de choix et de compromis. Chez moi, la musique fait parti de la vie de la maison. J’aime bien partager les moments d’écoute et ma femme aime tout autant la musique que moi. Du coup, je ne me vois pas m’isoler dans le garage, le grenier et encore moins un bâtiment extérieur à la maison, comme un gosse puni parce qu’il fait trop de bruit.
Bon, effectivement, il faut faire certains sacrifices et c’est vrai que, parfois, j’aimerais bien pouvoir écouter plus fort quand les enfants dorment le soir.

Il n’y a, amha, pas de solution parfaite applicable à tout le monde. Chacun fait en fonction de sa façon d’écouter et de ses contraintes.
Si j’en avais les moyens, je ferais une pièce d’écoute correctement traitée mais qui ne serait pas une pièce dédiée pour s’isoler: ça serait aussi mon salon/séjour.D'autres préféreront aménager un grenier, un garge ou créer un bâtiment extérieur. Tous ces choix sont respectables, chacun fait comme il le sent.

Mon message, c’était surtout parce qu’une pièce d’écoute extérieure, c’est quand même assez extrême. Il faut mieux bien y réfléchir avant plutôt que de regretter son choix quand il faut affronter la bise à chaque disque. Mais je présume que Raoul l’a fait.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#25
RE: des idées pour un local d'écoute ?
Bonjour,

J'ai retrouvé un fichier que Julien m'avait donné il y a déjà quelques années pour calciler les modes propres. On rentre les trois dimensions et on visualise la distribution ds triangles rouges dans un graphique.

Je ne me souviens plus comment interpréter les résultats.
Je crois qu'il faut éviter de retrouver les triangles au même endroit, pour pas que les modes se cumulent.
Après faut-il les avoir plutôt à quel bout du spectre ?

J'ai chargé les fichiers pour quelques salles, dans l'ordre :
- préconisation pour des VOT
- salle RDS
- Jean-Paul à Salon de Provence
- Dominique
- Dominique/foecouter
- GillesN
- mon salon actuel
- la salle de Roland/THXRD

Je ne l'ai pas fait pour celle de Marcel, je ne sais pas dans quelle mesure intégrer le volume des pavillons de grave.

a+mitiés raoul


Pièces jointes
.xls   modesVOT.xls (Taille : 27,5 Ko / Téléchargements : 234)
.xls   modesRDS.xls (Taille : 27,5 Ko / Téléchargements : 230)
.xls   modesJEEP.xls (Taille : 62 Ko / Téléchargements : 203)
.xls   modesDOM.xls (Taille : 27,5 Ko / Téléchargements : 214)
.xls   modesDOMP.xls (Taille : 27,5 Ko / Téléchargements : 215)
.xls   modesGILLES.xls (Taille : 27,5 Ko / Téléchargements : 203)
.xls   modesRAOUL.xls (Taille : 27,5 Ko / Téléchargements : 232)
.xls   modesTHXRD.xls (Taille : 27,5 Ko / Téléchargements : 229)
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#26
RE: des idées pour un local d'écoute ?
rliyung a écrit :Bonjour,

J'ai retrouvé un fichier que Julien m'avait donné il y a déjà quelques années pour calciler les modes propres. On rentre les trois dimensions et on visualise la distribution ds triangles rouges dans un graphique.

Je ne me souviens plus comment interpréter les résultats.
Je crois qu'il faut éviter de retrouver les triangles au même endroit, pour pas que les modes se cumulent.
Après faut-il les avoir plutôt à quel bout du spectre ?

J'ai chargé les fichiers pour quelques salles, dans l'ordre :
- préconisation pour des VOT
- salle RDS
- Jean-Paul à Salon de Provence
- Dominique
- Dominique/foecouter
- GillesN
- mon salon actuel
- la salle de Roland/THXRD

Je ne l'ai pas fait pour celle de Marcel, je ne sais pas dans quelle mesure intégrer le volume des pavillons de grave.

a+mitiés raoul



le plafond de Jean Paul et de Marcel est en double pente , le mien est en pente unique , je pense pas que la simulation d'un parallélépipède soit très valable .

la simu semble juste correcte pour déterminer les 1er modes , des murs parallèles en volume clos ....

il serait très intéressant de connaitre un logiciel qui fonctionne ,
avec d'autres formes que celles qui sont absolument à éviter pour la création d'une pièce dédiée ,
et aussi avec des volumes non totalement clos .....

le premier piège à éviter ,en plus du plafond trop bas ,
est le plafond absolument parallèle au sol , qui facilite uniquement la simulation d'un très bon exemple d'un très mauvais choix ... :-)))

en Hifi ,amha , il ne faut pas suivre l'exemple des salles Home Cinema qui sont
quasi toutes de formes parallélépipèdes (sauf celles qui ont , un un très gros gradinage )
Répondre
#27
RE: des idées pour un local d'écoute ?
Salut Raoul,

J'ai repris les dimensions données par Dominique soit largeur = 7.6m et longueur = 9.6m. J'ai alors fait varié la hauteur entre 2.5m et 3.5m pour voir l'optimum au sens de Louden. Voici la figure :

[Image: figure2-55f658a.png]

On constate qu'il est préférable de ne pas pousser la hauteur au-delà de 2.8m. On obtient alors les rapports : l/h=2.714 et L/h=3.428.

Voici le diagramme des meilleurs salles de Louden avec en rouge le critère de JMLC. Ta salle avec h=2.8m est l'étoile en haut à droite.

[Image: figure1-55f6596.png]

Voici la densité des modes (écarts entre deux modes successifs en fonction de la fréquence centrale) :

[Image: figure4-55f65a0.png]

Le dégradé est bon. Si tu prends une hauteur de 3.5m voici la densité des modes :

[Image: figure5-55f65a6.png]

On voit un écart important vers 80 hz.

Cdl

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#28
RE: des idées pour un local d'écoute ?
mastro a écrit :le premier piège à éviter ,en plus du plafond trop bas ,
est le plafond absolument parallèle au sol , qui facilite uniquement la simulation d'un très bon exemple d'un très mauvais choix ... :-)))

Bonjour,

Ce n'est pas si sûr. Étant données les fréquences en jeu il faut un angle important pour qu'il y ait un effet. La longueur d'onde à 200 hz est de 1.7 m ! Un écart de hauteur de 50 cm n'aura pas beaucoup d'effet.

De plus, n'est-il pas préférable de rester sur un parallélépipède dont on optimise les dimensions plutôt qu'une salle avec des pans inclinés dont on ne sait pas calculer les modes ?

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#29
RE: des idées pour un local d'écoute ?
Une application pour visualiser les modes de vos pièces.

https://amcoustics.com/tools/amroc?l=888...-%20Studio

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#30
RE: des idées pour un local d'écoute ?
PFB a écrit :Une application pour visualiser les modes de vos pièces.

https://amcoustics.com/tools/amroc?l=888...-%20Studio

PFB

C'est intéressant, merci pour le lien.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)