Désymétriseur LAKE PEOPLE
#11
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Big Grin


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#12
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
TOF70 a écrit :Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Big Grin

T'explique comment à un audiophile ce qu'est un circuit cross coupled?

Déjà la boucle c'est bcp pour certains....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#13
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
PFB a écrit :
TOF70 a écrit :Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Big Grin
T'explique comment à un audiophile ce qu'est un circuit cross coupled?
Déjà la boucle c'est bcp pour certains...

Il est clair qu'avec tes non-explications démonstratives, cela devient limpide pour les nuls & audiophiles associés ! Cool
Répondre
#14
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
jys a écrit :Il est clair qu'avec tes non-explications démonstratives, cela devient limpide pour les nuls & audiophiles associés!

Une légende apparue sur le marché en 1980, créé par un ingénieur de Hewlett & Packard.

Après cette introduction combien d'audiophiles n'ont pas la nausée?

Un circuit plus moderne le 1646 de THAT

La musique distillée par nos chaines est probablement passée par des dizaines de ces circuits.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#15
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
PFB a écrit :Une légende apparue sur le marché en 1980, créé par un ingénieur de Hewlett & Packard.

Ah, Hewlett-Packard, ça me parle. Ca me rappelle ma jeunesse:
[Image: 48ss.jpg]
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#16
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
folkdeath95 a écrit :
PFB a écrit :Une légende apparue sur le marché en 1980, créé par un ingénieur de Hewlett & Packard.

Ah, Hewlett-Packard, ça me parle. Ca me rappelle ma jeunesse:
[Image: 48ss.jpg]

Pfff, il n'y a même pas la touche "=", de quoi perdre son latin.
J'ai toujours ma 11C, mais de trace de ma TI-57, une tourisme à injection.

Le ingés son me fatiguent avec leurs multitudes de filtres. Des micros, une table de mixage et un enregistreur, ça suffit pas ?

Vincent
Répondre
#17
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
calivin a écrit :Le ingés son me fatiguent avec leurs multitudes de filtres. Des micros, une table de mixage et un enregistreur, ça suffit pas ?

Oui.

Tu dois réunir des musiciens qui jouent juste, qui possèdent des instruments à la sonorité agréable, et qui ont l'habitude de jouer ensemble, dans une acoustique pas trop pourrie.

Ensuite il faut un(e) ingénieur(e) son avec 2 oreilles, avec une paire de PSI.

Tu t'apercevras que dans la réalité la chance de disposer du tout est ma fois très rare.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#18
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
PFB a écrit :Une légende apparue sur le marché en 1980, créé par un ingénieur de Hewlett & Packard.
Je n'ai pas trouvé un nom d'auteur pour l'idée de ce circuit de chez H&P qui permet de sortir une tension en mode quasi-flottant c'est à dire ayant un comportement assez proche de celui d'un transformateur. Il offre une distorsion bien plus réduite et de bien plus basses valeurs d'impédance de sortie et de prix.

Si on dispose déjà d'un signal symétrique et qu'on veut le rendre quasi-float, le schéma peut se simplifier.

M'intéressant à la question, j'ai réuni tous les schémas disponibles et suis arrivé à bâtir celui ci-dessous. Il doit être alimenté par une source asymétrique à basse impédance. Il permet avec seulement quatre amplis-op de disposer :
- d'une commande active de volume qui symétrise le signal.
- d'une sortie non-inverseuse en sortie de OP1.
- d'une sortie inverseuse en sortie de OP2.
- d'une sortie symétrique entre les sorties de OP1 et OP2.
- d'une sortie quasi-flottante entre les sorties marquées out- et out-.
Si on déplace la masse en un des points out-, B du haut, C ou out+, la tension entre out+ et ou- est quasi-invariante.

[Image: forr_ctrl%20vol%20float%20out%20pix%20640.png]
Répondre
#19
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
calivin a écrit :Ah, Hewlett-Packard, ça me parle. Ca me rappelle ma jeunesse:
[Image: 48ss.jpg]
il n'y a même pas la touche "=", de quoi perdre son latin.

C'est ce qui fait son génie.
Ca utilise la notation polonaise inversée (RPN, https://fr.wikipedia.org/wiki/Notation_p...se_inverse ).

Pour une addition de 2 et 3 :
Une opération normale
2 + 3 =
utilise trois quatre appuis de touche.

La même opération en notation polonaise inversée
2 3 +
n'utilise que trois appuis de touche. L'opération est effectuée dès l'appui sur la touche +

Dans la première opération, le processeur de la machine doit stocker en mémoire 2, + et 3 avant de l'appui sur la touche =.
Dans la deuxième opération, il ne stocke que 2 et 3, et donne le résultat dès l'appui de la touche +.
Il y a donc un gain de temps considérable pour tant pour l'homme (on s'y habitue très vite) et pour la machine.
En fait, il semble qu'en interne, le processeur fonctionne bien selon la seconde méthode.

Un langage s'est développé à partir de l'idée de la RPN, il s'appelle le FORTH, il est d'une suprême élégance, à la fois clair et concis, facile à débugger. Les astronomes l'avaient adopté. Pour info, mon pseudo Forr vient de là, j'étais fana de ce langage, bien trop clair pour les informaticiens qui ont compliqué à loisir leur discipline pour protéger leurs sources de revenus.

PS : j'utilise quotidiennement une HP 48GX au 1/1000 de ses possibilités.
Répondre
#20
RE: Désymétriseur LAKE PEOPLE
forr a écrit :Je n'ai pas trouvé un nom d'auteur pour l'idée de ce circuit de chez H&P qui permet de sortir une tension en mode quasi-flottant

Il s'agit de Georges Pontis, actuellement auto entrepreneur chez Z9

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)