une autre interface est possible
#1
une autre interface est possible
La lecture d'un papier chez Qobuz a titillé ma curiosité :
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/Qobuz-V...90575&jb=1
plus précisément le passage qui m'a harponné, pour l'entrée en I2S et pour l'absence d'étage de conversion I/V :
qobuz a écrit :et avons utilisé un convertisseur HDMI 7.1ChPro, l'interface HDMI étant une puce Silicon Image et les puces de conversion des modèles Cirrus Logic CS4344, très musicaux et intégrant des filtres à capacité commuté, les signaux issus de ces CS4344 étant simplement filtrés par une cellule passive résistance condensateur comme préconisé par le constructeur et reliés directement aux sorties.

J'ai posé la question de savoir quel était ce matériel.
qobuz a écrit :Bonjour, c'est un DAC que j'ai acheté à titre personnel et que j'utilise occasionnellement en multicanal.
Le son restitué est très pur de par la structure minimaliste du décodage, les puces utilisées (CS4344) et l'absence de contre réaction.
...
Il s'agit de ce modèle mais il ne venait pas d'Angleterre et était beaucoup moins cher :
https://www.ebay.fr/itm/Audio-decoder-HD...:rk:8:pf:0

Philippe D.

En fouinant un peu, je l'ai trouvé chez Aliexpress et aussitôt commandé :
https://fr.aliexpress.com/item/HDMI-digi...6c375eVIyp

Je l'ai reçu il y a une grosse semaine et j'ai à peu près fini de l'évaluer. Il n'a pas vraiement de nom, je l'appellerai AudioHDMI
Alimentées par un MacBook Air/Audirvana, les forces en présence :
> Thunderbolt/HDMI > AudioHDMI
> USB > Amanero+ESS9018 QUANGHAO v1

Grosse déception aux premières écoutes, je me dis que j'ai perdu 30 euros !
En regardant de plus près, je m'aperçois que AudioHDMI plafonne à 48K, et j'avais commencé avec des fichier HD.

Captures Audirvana (réglages audio et affichage des états) :
    Audirvana lit en HD ESS9018 travaille dans la bonne fréquence
    Audirvana lit en HD AudioHDMI ramène à 48K
    Audirvana lit en 44.1 ESS9018 travaille dans la bonne fréquence
    Audirvana lit en 44.1 AudioHDMI travaille dans la bonne fréquence

Les paramètres système :
    liaison USB
    liaison Thunderbolt/HDMI
    vidéo intégrée Intel HD Graphics 5000

La conversion Thunderbolt/HDMI Mobility Lab :
   

La bestiole :
   

Je pense que l'interface AudioHDMI fait son boulot. Le problème est quelque part dans la chaîne de liaison :
- Audirvana en sortie HDMI
- gestion HDMI du MacBook Air
- conversion Thunderbolt/HDMI
- câble HDMI (basique)

Après, l'écoute des morceaux en 44.1 et 48 est tout à fait concluante. La solution AudioHDMI est à la hauteur du dac Amanero+ESS9018.

Faut que je balade cette interface dans d'autres contextes que le mien pour mieux la cerner.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: une autre interface est possible
Bonjour Raoul,

j'ai un service à te demander ( en plus de tout ce que tu fais pour le forum, j'ose.... ^_^ ):

pour contourner l'usb qui s’avère être mauvais, je sors du pc en hdmi vers une tv
et sors de celle-ci en optique pour entrer dans le nanodigi 2x8 le son est génial ... surtout avec le dac Khadas,
souhaitant ne pas avoir la tv allumée pour écouter la musique j'ai acheté une petite boite sur amazon...chou blanc,
le PC ne voit pas la petite boite et n'envoie donc aucun flux .....

Donc si tu avais un PC, pourrais tu me dire si cette interface est vue ? Si tu n'as pas de PC tant pis.

à bientot
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#3
RE: une autre interface est possible
Bonjour Jean-Marie,

Je n'ai que la MacBook Air, pas de PC/Windows à la maison.
Je viens de scruter les machines qu'on a au bureau, pas de sortie HDMI. Eh ouais, on bosse pas dans l'audio-vidéo nous.

Mardi dernier, au conservatoire, j'ai testé sur le MacBook Pro du prof, doté d'une sortie HDMI. Pareil, ça plafonne à 48K.
On a essayé de se brancher sur son PC fixe, pour une raison que j'ai déjà oublié, une question de configuration ou de routage je crois, on n'a pas pu.

J'ai contacté la boutique Apple à Toulouse, ils ont de Mac Mini mais elles sont bridées que m'a dit le gars au téléphone, n pourra pas tester.
Je sentais vaguement que ma question ne l'intéressait pas, qu'il aille se faire ...

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#4
RE: une autre interface est possible
jmg a écrit :Bonjour Raoul,

j'ai un service à te demander ( en plus de tout ce que tu fais pour le forum, j'ose.... ^_^ ):

pour contourner l'usb qui s’avère être mauvais, je sors du pc en hdmi vers une tv
et sors de celle-ci en optique pour entrer dans le nanodigi 2x8 le son est génial ... surtout avec le dac Khadas,
souhaitant ne pas avoir la tv allumée pour écouter la musique j'ai acheté une petite boite sur amazon...chou blanc,
le PC ne voit pas la petite boite et n'envoie donc aucun flux .....

Donc si tu avais un PC, pourrais tu me dire si cette interface est vue ? Si tu n'as pas de PC tant pis.

à bientot

Bonjour jmg,
Je possède une interface Delock exctrator (pièce jointe) parfaitement vue par mon PC mais il faut l’activer dans « appareils audio »
Cordialement


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#5
RE: une autre interface est possible
Avant d'aller trop loin dans cette direction, je vous conseille la lecture de cet article, et de la sėrie de mesures associėes :

https://www.audiosciencereview.com/forum...rmance.56/

Bonne lecture, et longue vie ã l'USB ! ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: une autre interface est possible
jmg a écrit :Bonjour Raoul,
j'ai un service à te demander ( en plus de tout ce que tu fais pour le forum, j'ose.... ^_^ ):
pour contourner l'usb qui s’avère être mauvais, je sors du pc en hdmi vers une tv
et sors de celle-ci en optique pour entrer dans le nanodigi 2x8 le son est génial ... surtout avec le dac Khadas,
souhaitant ne pas avoir la tv allumée pour écouter la musique j'ai acheté une petite boite sur amazon...chou blanc,
le PC ne voit pas la petite boite et n'envoie donc aucun flux .....
Donc si tu avais un PC, pourrais tu me dire si cette interface est vue ? Si tu n'as pas de PC tant pis.
à bientot
Bonjour Jean-Marie,
J'ai fonctionné pendant quelques temps avec la configuration suivante.
sortie HDMI Raspberry PI 3 vers l'interface Delock (celle dont parle Patrick) avec câble HDMI, puis sortie SPdif en coaxial de cette interface vers Dac Khadas avec câble coaxial.
Ca fonctionne très bien avec Volumio sur le RPI3.
Je pense qui si ça fonctionne avec un RPI, ça doit fonctionner avec un PC.
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#7
RE: une autre interface est possible
merci pour toutes vos réponses, je suis un peu pessimiste, j'ai l'impression que le PC
refusera d'envoyer du flux sur l'hdmi tant qu'il ne reconnaitra pas un périphérique qui fait de l'image.....

Mon PC est un portable tactile sous windows 10 .... bidouiller les sorties, si c'est possible !, n'est pas dans mes compétences....

Merci Dominique T pour le lien ( et merci pour la découverte du DAC Khadas ), je vais lire ça.

à bientôt
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#8
RE: une autre interface est possible
misère.... le lien de Dominique est en anglais....
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)