Choix du type de lampe par application
#21
RE: Choix du type de lampe par application
"Le facteur d'amortissement est important sur des HPs fortement motorisés."

Tout à fait c'est d'ailleurs une de mes interrogations car les 2450 sont "lourdement" équipées côté moteur et la puissance continue est donnée à 150W contre 100W par exemple pour une radian.... D'ou mon interrogation, une 2A3 arrivera t-elle à restituer correctement le style de musique que j'écoute parfois "Lives Rock" avec fortes dynamiques. Sachant qu'en bas il y aura 4x38cm ALTEC.
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#22
RE: Choix du type de lampe par application
Bonjour Stéphane,

stefun17 a écrit :Dans ma configuration 3 voies actives je pense que passer en lampes apporterais un réel gain de réalisme, notamment sur les médiums/aigu.
Je pense aussi. D'ailleurs une majorité utilisent cette voie. Ce n'est bien sûr pas la seule mais c'est de loin celle que j'ai le plus souvent écoutée sur de grande installation à haut rendement.

stefun17 a écrit :@jys effectivement je regarde avec intérêt le 2A3 SUN Audio mais je privilégie des pistes moins coûteuses (plus adaptées à mon budget) comme des DIY d'occasion (des PTsoundlab par exemple) ou le 2A3 de Claudio qu'il faut que j'aille écouter sur Paris.
Tu a contacté le gars de suisse, il fait du sur mesure et peut-être même des kits. Il pourra aussi répondre à tes interrogations techniques.

stefun17 a écrit :Apparemment les lampes 2A3 SOVTEK des amplis PTSoundlab et son schéma adapté à celles-ci sonneraient particulièrement bien dans ce registre, tout en conservant une dynamique parfois critiquée pour une 2A3.....
La 2A3 sovtek oui sûr c'est la base mais il y à beaucoup d'autre marques et de modèles en particulier des Nos qui seront à mon avis bien supérieures. Sinon pour aller plus loin dans ce registre il y à un autre tube très intéressant et autrement prisé des mélomanes qui est la triode 45 aussi belle que musicale. Même pinout que la 2a3 mais avec une polarisation et une puissance moindre dans les 2w.

stefun17 a écrit :Est-ce possible de mettre des lampes SOVTEK sur un SunAudio ou sur un ampli l'ampli de Claudio ? Le transfo est-il réalisé spécifiquement pour la 2A3 Sovtek ?..... autant de question que j'aimerais pouvoir aborder avec le concepteur du 2A3 PTSoundlab.
Bien sûr que oui sinon ce ne serai pas une 2a3.puis pour le trafo tu penses à qui exactement à celui l'alimentation ou à celui de sortie ?On peut chauffer en dc mais je pense que ce n'est pas obligatoire avec une 2a3. D'ailleurs toutes celles que j'ai écoutée étaient chauffée en ac. Pour le trafo de sortie il faut directement opter pour un modèle de qualité et la plupart offrent une imp. de 2,5K ou 3,5K tout à fait indiquée pour ce tube.

stefun17 a écrit :Autre interrogation dans mon cas le filtre actif Trinnov sors un signal symétrique en XLR, comment rentrer dans un 2A3 non symétrique ? tranfos Lundhal ?
symétriser ou désymétriser n'est pas un problème. Avec des trafos qui plus est Lundhall se sera parfait.

stefun17 a écrit :D'ou mon interrogation, une 2A3 arrivera t-elle à restituer correctement le style de musique que j'écoute parfois "Lives Rock"
Je vois pas pourquoi il y aurait du souci à se faire de se coté ce genre de compression est fait pour envoyer fort, il saura se contenter d'un 1/4 de watts en utilisation domestique ! Smile

Cdlt. Charles
Répondre
#23
RE: Choix du type de lampe par application
Bonjour
Pour faire marcher une compression tu as ces solutions simple élégante, et qui ne va pas coûter des millions
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3522
Il doit y avoir un modèle avec des tubes ec8010 aussi.
En Spud PP, avec possibilité d'entrée symétrique:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4554.
Les transfos de sorties peuvent être adaptés aux compressions ou à un fonctionnement large bande, ils ne coûte sûrement pas une blinde come ceux souvent cités.
Les tubes ( sauf l'ec8010, ou la we417) se trouvent facilement, et à des prix somme toute encore "normaux"
http://www.e44.com/composants/composants...-E55L.html
http://rutubes.com/product/6s45p-e-6c45p-e-we437-tube/
Ces amplis ont étés conçus pour des compressions et marchent vraiment bien.

David
Répondre
#24
RE: Choix du type de lampe par application
Voila quelques nouvelles de mon projet, je viens de terminer avec l'aide de Pascal Tajan (PT Soundlab) deux amplis 2A3 sur la base de la lampe 2A3 JJ40 de 10W. Cet ampli est magnifiquement timbré ! Moi qui écoute Jazz, Hip hop, Funk avec des cuivres, guitares, voix....j'ai l'ampli idéal pour mes compressions 2450 (filtrées entre 650Hz - 20Khz). Quelques photos après 6 mois de travail :
   
   
   
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#25
RE: Choix du type de lampe par application
Bonsoir Stéphane,

Je suis content de voir que tu as pu finaliser ton projet. Bravo !
J'adore le look.
Fais toi plaisir en écoutant de la musique...
Cordialement, Dom.
Répondre
#26
RE: Choix du type de lampe par application
Bonjour,

A mon sens, les amplis à tubes les plus musicaux sont ceux, montés avec des tubes, qui ne sont pas fait pour la BF. Le seul PB est que ces tubes deviennent rares et qu'il faut être bien approvisionné avant de commencer.
On peut aussi cogiter un ampli évolutif dans le genre "transfos qui peuvent être utilisés à d'autres fins". Cela évite des déconvenues.

Les schémas divers et variés ne manquent pas. Par exemple, un SE 2A3 a un son très élégant mais il a moins d'assise dans le grave que par exemple un PP EL84 qui sera plus linéaire et meilleur dans le grave sans être déficient dans l'aigu. Il conviendra mieux à l'écoute du violoncelle, du piano de l'orgue tandis que le 2A3 sera suffisant pour écouter du jazz sur du haut rendement.

Un principe vaut pour tous, c'est la qualité des transformateurs, les plus belles marques n'ont pas nécessairement les produits les plus réussis.

RCGV
Répondre
#27
RE: Choix du type de lampe par application
Pour avoir essayé d'autres amplis (transistors et lampes) dont un 300B audio note à 3 fois le prix de revient du mien.... je n'ai pas entendu un son qui ravisse tant mes oreilles que ce 2A3. N'ayant pas les compétences techniques de développer les raisons éventuelles de ce résultat, je ne peux que vous dire que les transfos sont d'origine française (ESO à Toulouse) et spécifiques au cahier des charges du concepteur du circuit de l'ampli ==> PT Soundlab.
@ Dominique : mon travail s'est limité au perçage de la boite, réunir tous les composants, assembler les éléments les plus encombrants. Pour le reste c'est Pascal qui à géré. Tu avais raison c'est une petite merveille cet ampli!
Mon travail :
   
   
   
Ensuite Pascal à soudé tous les autres composants à l'intérieur.
J'ai 2 exemplaires de cet ampli et si il y à une réunion de Mélaudia pas trop loin de La Rochelle, je pourrai emmener le deuxième.
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#28
RE: Choix du type de lampe par application
Pascal a utilisé des ECC99 en entrée et driver, comme l'a fait JJ sur son ampli.
Quel est le schéma utilisé pour les polariser?
les 2A3 sont sans doute alimentées en alternatif.
Merci pour la réponse
Répondre
#29
RE: Choix du type de lampe par application
Bonsoir Gérard, ravi d'avoir pu échanger avec toi par téléphone sur le sujet, comme proposé tu es le bienvenu pour venir faire une écoute semaine prochaine. Bonne soirée, Stéphane
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#30
RE: Choix du type de lampe par application
Bonjour à tous,

Je n’arrive pas à trouver le schéma de cet ampli ... Auriez vous celui-ci ?

Merci d'avance !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)