Choix du type de lampe par application
#1
Choix du type de lampe par application
Bonjour,

Je commence à m'intéresser aux amplis à lampes pour faire évoluer mon système HR multi-amplifié (transistors).

Existe t-il un tableau ou abaque notifiant le domaine de prédilection de chaque lampe ?

Exemple :
Lampe 2A3 ==> utilisation préconisée pour le Médium/aigu, caractéristiques en audio : son cristalin.......
300B ==> utilisation préconisée pour large bande, caractéristiques en audio : .....???
KT 150 ==> ????
GM 70 ==> ????
KT 88 ==> ????

Il y à beaucoup à lire sur les amplis à lampes mais il est difficile de se faire une idée de quel tube est préconisé pour telle application dans la bande passante: Haut du spectre, milieu, bas, large bande....

J'attends la réponse...."un bon tube doit être bon partout", toutefois je pense quand même que cet idéal n'existe pas, en tout cas pour un système multivoies et multi amplifié.

Par avance merci pour vos éclairages
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#2
RE: Choix du type de lampe par application
Salut

Les tubes c'est très bien mais il faut également considérer l''association avec le transfo de sortie. Le meilleur du tube peut considérablement être limité ou dégradé par un mauvais transfo de sortie.

Il faut également considérer la configuration ainsi que la classe de polarisation, push-pull, SE polarisé en classe A1. A2 ou AB.Dans ton cas il faut à mon vis privilégier le push pull pour le bas du spectre parce que meilleur dans ce registre. En cause le travail symétrique du transfo puis le single end pour medium et l'aigu ou les deux à la fois qui eux travaillent en asymétriquement.

Tu envisage réellement d'utiliser combien d'amplis,tu est en filtrage passif, actif ?

Cdlt. Charles
Répondre
#3
RE: Choix du type de lampe par application
stefun17 a écrit :Bonjour,

Je commence à m'intéresser aux amplis à lampes pour faire évoluer mon système HR multi-amplifié (transistors).

Existe t-il un tableau ou abaque notifiant le domaine de prédilection de chaque lampe ?

Exemple :
Lampe 2A3 ==> utilisation préconisée pour le Médium/aigu, caractéristiques en audio : son cristalin.......
300B ==> utilisation préconisée pour large bande, caractéristiques en audio : .....???
KT 150 ==> ????
GM 70 ==> ????
KT 88 ==> ????

Il y à beaucoup à lire sur les amplis à lampes mais il est difficile de se faire une idée de quel tube est préconisé pour telle application dans la bande passante: Haut du spectre, milieu, bas, large bande....

J'attends la réponse...."un bon tube doit être bon partout", toutefois je pense quand même que cet idéal n'existe pas, en tout cas pour un système multivoies et multi amplifié.

Par avance merci pour vos éclairages

Ca serait trop simple.Cool Je crois que c'est David Manley qui disait que le schéma est plus important que le tube.

Ceci dit, il est évident qu'un SE de 2A3 avec sa puissance très limitée est rarement recommandé pour driver des 15", donc le tri se fait tout seul et ce genre de schéma est utilisé en médium-aigu...
Un double PP de 6550 sur un tweeter? Pourquoi pas, mais ne serait-ce pas de l'overkill?
etc, etc...

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#4
RE: Choix du type de lampe par application
Je vais procéder par étapes.
Pour l'instant il s'agit d'alimenter des compressions 2" JBL 2450 qui sont filtrées en actif par un Trinnov. La bande passante utile est 650Hz-20Khz
En parallèle à cette compression et filtré en passif il y à un tweeter Yamaha JA4281B.
La liaison entre le Trinnov et l'ampli se fait en XLR symétrique.

En dessous j'ai des ALTEC 817 double 38cm (en cours de fabrication) qui dans un premier temps resteront en amplification transistors.

Ma recherche est donc deux blocs mono pour les médiums/aigus (2450+tweeters).

Une Single-ended 2A3 semble être la lampe appropriée.... Concernant le schéma que faut-il privilégier ?
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#5
RE: Choix du type de lampe par application
Bonjour,

En 2A3, en utilisation médium/aigu, j'avais particulièrement apprécié ce schéma .

Mais je l'avais remplacé sans hésité par cela.

J'avais bien aimé ceci.
Cordialement, Dom.
Répondre
#6
RE: Choix du type de lampe par application
Il y a quelques années, AndréJ avait proposé, sur le Vert, un SE de 6B4G avec une EC86 en entrée. Un peu de lecture:
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=21&t=8674
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#7
RE: Choix du type de lampe par application
Merci pour vos conseils, tout ceci concerne essentiellement du DIY.

Et dans les produits du commerce déjà tout fait en 2A3, qu'est-ce qui existe en blocs mono de bonne facture (avec des transfos et composants pas cheap) ?

J'ai déjà regardé du côté d'Algorythme, Claudio Mastroianni, Audio note, Octave (n'a pas de 2A3), Jadis (n'a pas de 2A3).... auriez-vous d'autres pistes ?
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#8
RE: Choix du type de lampe par application
http://userweb.117.ne.jp/y-s/A-011-new-e.html
(d'autres amplis de faible puissance dans la gamme Yamamoto, avec d'autres tubes)

Il y a un kit SE de 2A3 Sun Audio chez http://www.acoustic-dimension.com/. Ca doit pouvoir se trouver monté en occaz'.
C'est du stéréo à chaque fois...

Du mono et du stéréo (cher) chez Thomas Mayer:
https://www.vinylsavor.com/en/products/45-2a3/

Il a existé des blocs mono Cary:
https://www.usaudiomart.com/details/6494...3se-monos/

Tu rentres dans un domaine où on trouve surtout du DIY ou de l'artisanat. Halgo n'a pas de bloc mono 2A3, mais il peut peut-être en faire sur commande. Sur le Vert, il a Diafan qui peut faire des trucs sur commande et peut-être René Cariou (RCGV) sur Mélaudia.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#9
RE: Choix du type de lampe par application
Bonjour

Perso si je commençais juste à me pencher sur les montages à tube, je serais prudent et me laisserait un long temps de lecture sur différents forums.
Il serait dommage de penser que le sujet est simple au point de se réduire au seul choix d'un tube.
La plus grande partie de l'excellence du résultat sonore se bâtit autour de la qualité du transfo de sortie...

L'économie est rarement au bout de l'histoire :-) :-)
Charles, Mikael et Dom ont apporté des bonnes remarques

Jef
Répondre
#10
RE: Choix du type de lampe par application
Merci pour toutes ces infos, le site de Thomas Mayer fait rêver....mais malheureusement pas pour ma bourse.

J'ai découvert PT Sound Lab qui m'intéresse beaucoup, notamment pour l'utilisation de la lampe Softec, mais le site ne donne pas l’accès au formulaire de contact ?

Est-ce quelqu'un du Forum Melaudia ? Savez-vous qui réalise ces amplis ?
Son single-ended 2A3 m'intéresse fortement.
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)