Changement de diaphragme
#1
Changement de diaphragme
Bonjour à tous.
J'envisage l'idée de changer mes diaphragme de GPA 399 8-A d'origine pascaline par des modèles alu.
Le but : une écoute plus douce (en théorie ?)

Plusieurs interrogations :

Ou se fournir ?
Est-il utile/possible de les passer en 16 Ohms ? et dans qu'elle mesure cela affectera l’écoute ou pas.

Est-ce une opération nécessitant du matériel spécifique (réglages etc ??) .

Voila en gros.
Si certains ont déjà fait ces expériences et y on trouver un "mieux" je suis preneur des infos et des retour d’expériences.


Cdt
Sam
Altec A7 / 515 8-G GPA / 399 GPA sur pavillon Altec MR 564 / filtrage passif /pré et ampli kaneda / Naim CD5 I/ thorens TD 320/ Lenco 75 DIY
Répondre
#2
RE: Changement de diaphragme
bonjour,

alors je pense pouvoir repondre à certaines questions...

Est-il utile/possible de les passer en 16 Ohms ? et dans qu'elle mesure cela affectera l’écoute ou pas.

oui, tu peux mettre des 16 ohms. certians les prefere ? en quoi cela change le son ? cela m'etonne....par contre , mieux pour la conception d'un filtre....

Est-ce une opération nécessitant du matériel spécifique (réglages etc ??) .


non, juste un tounevis et beaucoup de précaution ...

moi aussi, j'aimerais y mettre des full alu sur mes 299-8a...

romain
Romain 
Répondre
#3
RE: Changement de diaphragme
Bonsoir
Un élément de réponse, et pourquoi c'est mieux pour le filtre ? sacahnt que le HP de grave lui est en 8 ohms.

PS: (je pars au boulot je pourrais pas te répondre avant demain)
Altec A7 / 515 8-G GPA / 399 GPA sur pavillon Altec MR 564 / filtrage passif /pré et ampli kaneda / Naim CD5 I/ thorens TD 320/ Lenco 75 DIY
Répondre
#4
RE: Changement de diaphragme
Ce qui est certain, c'est qu'il faudra refaire ton filtre si tu remplaces des diaphragmes 8 ohms par des 16 ohms. Autrement, ça sera du grand n'importe quoi.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#5
RE: Changement de diaphragme
Oui ça parait évident, mais je veux savoir si il y a un avantage ou pas à passer de 8 a 16 ohms.
Altec A7 / 515 8-G GPA / 399 GPA sur pavillon Altec MR 564 / filtrage passif /pré et ampli kaneda / Naim CD5 I/ thorens TD 320/ Lenco 75 DIY
Répondre
#6
RE: Changement de diaphragme
bonjour,

j'ai lu sur le forum, que le fait de passer en 16 ohms, outre le fait de devoir modifier le filtre (8 ohms), que cela permettait d'utiliser des compsants passifs de plus faibles valeurs et que cela n'était que mieux pour le signal sonore. ce qui evidemment vrai pour la valeur de self sur le grave..mais qu'en est il sur la compression ???
romain
Romain 
Répondre
#7
RE: Changement de diaphragme
astrom a écrit :bonjour,

j'ai lu sur le forum, que le fait de passer en 16 ohms, outre le fait de devoir modifier le filtre (8 ohms), que cela permettait d'utiliser des compsants passifs de plus faibles valeurs et que cela n'était que mieux pour le signal sonore. ce qui evidemment vrai pour la valeur de self sur le grave..mais qu'en est il sur la compression ???
romain

Pour une même fonction de filtrage, passer de 8 à 16 ohms implique théoriquement de modifier leurs valeurs,
pour les selfs d'un facteur x2 et les capas x(1/2)
Répondre
#8
RE: Changement de diaphragme
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#9
RE: Changement de diaphragme
Ok
donc deux avis différents.

Je précise ma demande :
J'envisage l'idée de changer mes diaphragme de GPA 399 8-A d'origine pascaline par des modèles alu.
Le but : une écoute plus douce à ce qui se dit.

Qui a fait cette expérience ?
J'aimerai l'avis d'une personne qui a expérimenté ce changement.

Une question en emmène une autre :
Si je fais ce changement, est-il intéressant de passer en 16 ohms ?
Altec A7 / 515 8-G GPA / 399 GPA sur pavillon Altec MR 564 / filtrage passif /pré et ampli kaneda / Naim CD5 I/ thorens TD 320/ Lenco 75 DIY
Répondre
#10
RE: Changement de diaphragme
Citation :Le centrage/serrage du diaphragme doit être fait avec grande attention, pour régler le moteur au mieux de ce qu'il peut faire. Sens de pose, nettoyage systématique de l'entrefer avec méthode adequate, etc; sinon on n'est pas à l'abri de distos supplémentaires générées, il faut vérifier avec un micro de mesure près de la gorge et regarder l'allure des H2 H3 H4 etc ... Avec un sweep très doux, pour ne pas endommager le moteur.
Voir mon réglage des DE25_mod sur mon fil

Ah oui quand même !!
Donc pas si facile que ça.
je précise que je n'ai jamais fais ce genre de "bricolage" et que je suis peu ou pas équipé en matos électronique ( juste fer à souder et multimètre)
Altec A7 / 515 8-G GPA / 399 GPA sur pavillon Altec MR 564 / filtrage passif /pré et ampli kaneda / Naim CD5 I/ thorens TD 320/ Lenco 75 DIY
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)