Tweeter < 200€ la paire - de 2 - 2,5 kHz à 20 kHz
#41
RE: Tweeter < 200€ la paire - de 2 - 2,5 kHz à 20 kHz
Bonsoir à tous, Bonsoir xn,

Heu probablement, cependant cela n'a plus grand chose à voir, même si potentiellement très bien Smile

Je me suis décidé pour une paire de tweeter à dôme Audax TW034.
En fonction de mes premières écoutes, je pourrais ajouter le guide d'onde Jantzen développé par Troels qui permettrait une meilleur directivité aux fréquences de raccord ainsi que quelques dB de sensibilité en plus.

Un grand merci à tous Smile Je vais me faire la boite de 20 Litres, la suite au prochain épisode !
Répondre
#42
RE: Tweeter < 200€ la paire - de 2 - 2,5 kHz à 20 kHz
Bonjour à tous,

j'ai reçu les HPs, TLHP fut efficace ! Le tweeter audax TW034 est assez impressionnant de par ses dimensions et sa masse, bien plus que sur les photos.

En construisant les caissons je viens de me poser une question, du à mon manque d'expérience, concernant l'orientation et la disposition des HPs. (j'aurais du faire une hauteur interne de 17cm au lieu de 21cm ... trop tard ... je note pour une prochaine).

j'ai deux possibilités :
- les hps resserrés, medium et tweeter dans le même caisson, caisson à la verticale, hauteur 36cm, largeur 21cm. => sujet de bafflestep probablement
   

- les hps plus espacés, uniquement le medium dans le caisson, et le tweeter sur une planche de récup, hauteur du caisson de medium 21cm largeur 36cm. => distance entre les centre des hps de 17,5 cm. Or la longueur d'onde à 2 Khz est de 17,7cm.
   




Merci d'avance !
Répondre
#43
RE: Tweeter < 200€ la paire - de 2 - 2,5 kHz à 20 kHz
gug42,
j'ai deux possibilités :

- les hps resserrés, medium et tweeter dans le même caisson, caisson à la verticale, hauteur 36cm, largeur 21cm. => sujet de bafflestep probablement

Baffle step de toute façon. Je te conseille l'outil Diffraction de VituixCAD qui permet de tenir compte de la présence du sol (voire d'un mur en plus), au delà du choix le plus spl smooth pour la position des haut-parleurs. Augmenter la largeur descend en fréquence l'effet baffle step mais je constate régulièrement que cela dessert la scène sonore. Et puis grâce à la mesure, il est assez simple d'intégrer le baffle step à l'aiguillage électroacoustique, pour qu'il soit transparent sur l'équilibre tonal.

- les hps plus espacés, uniquement le medium dans le caisson, et le tweeter sur une planche de récup, hauteur du caisson de medium 21cm largeur 36cm. => distance entre les centre des hps de 17,5 cm. Or la longueur d'onde à 2 Khz est de 17,7cm.
Oui, c'est vraiment espacé ! Si le filtrage numérique permet de compenser les offsets horizontaux, il ne peut rien contre la directivité venant d'une forte non-coaxialité. Pour cela, j'aime bien cette astuce de montage :
   
Répondre
#44
RE: Tweeter < 200€ la paire - de 2 - 2,5 kHz à 20 kHz
Merci Jean-marc !

Je vais donc les positionner au plus proche, dans le même caisson.
Au besoin je pourrais toujours ajouter une paire de planche sur les côtés Wink
D'ailleurs pour mes PR170Z0 (500-4500 Hz), j'avais tester l'ajout de planche sur les côtés pour augmenter la taille du plan .... pas de changement aux mesures ni de différences à l'oreille.

Tu remarqueras le bon goût du concepteur PHL : pas de rebord en plus autour de la suspension, permettant ainsi de positionner le tweeter au plus proche (enfin en prenant en compte les rebords du dit tweeter).

Et son mauvais goût : suspensions en mousse Sad

Je vais regarder VituixCAD, il parait très puissant ! Je n'avais pas bien réussi lors de ma première tentative pour les filtres, mais je vais persévérer Smile

Merci Smile
Répondre
#45
RE: Tweeter < 200€ la paire - de 2 - 2,5 kHz à 20 kHz
Bonne question.
Avec ce petit logiciel, on peut se faire une idée des conséquences :
http://www.tolvan.com/index.php?page=/edge/edge.php
http://www.tolvan.com/edge/help.htm

Partant de là :
ne pas considérer le seul caisson de médium ou d'aigu, mais l'ensemble posé sur l'enceinte de grave.
Dans bien des cas, éviter les transducteurs de médium aigu bien centré sur les façades.
Arrondir avec des grands rayons les arêtes des enceintes est souvent recommandé pour limiter les effet de diffraction (pour l'aigu).
Par exemple, comparaison calcul rapide avec edge et mesure :

   
A ne pas prendre a la lettre évidement, beaucoup de paramètres interviennent.
Des maquettes d'essais sont donc bienvenues.
Il ne faut donc surtout pas travailler le filtre tant que la forme de l’enceinte n'est pas arrêtée, c'est là le principal dans la pratique a mon avis.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#46
RE: Tweeter < 200€ la paire - de 2 - 2,5 kHz à 20 kHz
Hello Greg,

J'avais essayé ce logiciel lors de la réalisation de ma caisse de medium/aigu ( pr170z0 + ht958pa) posé sur le caisson de grave.

Et honnêtement je n'ai pas eu du tout, mqis alors du tout, les effets annoncés.... Je m'y suis peut être mal pris avec la simu.... Mais voila ...

Je vais donc mettre au plus proche les deux hps sans trop forcer non plus.... Et je ferais des mesures et écoutes avec et sans planches sur les côtés

Je suis en filtrage actif IIR via minidsp nanoavr hda.

Merci Smile
Répondre
#47
RE: Tweeter < 200€ la paire - de 2 - 2,5 kHz à 20 kHz
gug42 a écrit :Hello Greg,

J'avais essayé ce logiciel lors de la réalisation de ma caisse de medium/aigu ( pr170z0 + ht958pa) posé sur le caisson de grave.

Et honnêtement je n'ai pas eu du tout, mqis alors du tout, les effets annoncés.... Je m'y suis peut être mal pris avec la simu.... Mais voila ...

Je vais donc mettre au plus proche les deux hps sans trop forcer non plus.... Et je ferais des mesures et écoutes avec et sans planches sur les côtés

Je suis en filtrage actif IIR via minidsp nanoavr hda.

Merci Smile

Cela ne m’étonne pas il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu.
Sur mes petites enceintes avec les dômes, j'avais tout placé au pif, mais en respectant le principe de dissymétrie, les angles arrondi, une façade étroite et des transducteur proches et cela c'est très bien passé Smile
Une "détail" quand même, je monte les transducteurs affleurants a la façade, cela n'est pas anodin dans l'aigu.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#48
RE: Tweeter < 200€ la paire - de 2 - 2,5 kHz à 20 kHz
Bonsoir,

xn a écrit :Une très bonne option : l'achat d'une paire de KEF LS50 ou R8A pour en extraire le coax et vous le monter dans une paire DIY à vous. Ca fait 800 à 1200 Euros la paire, mais ça remplace deux tweeters et deux médiums, et c'est d'une qualité remarquable de 400 à 40000 Hz.
Les mesures de ce coax sont assez impressionnantes :
http://www.audioexcite.com/?page_id=3614

Une très bonne idée ! Les mesures sont très bonnes ! Ça coloré bien avec mon idée de projets ....

Bonne continuation pour ton projet Greg !

Cordialement,
Jérôme
Répondre
#49
RE: Tweeter < 200€ la paire - de 2 - 2,5 kHz à 20 kHz
Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils et avis Smile

J'ai enfin mis en musique le tw034 !
j'en suis très content, puissance, présence, précision. Garde du niveau même hors-axe vertical/horizontal.


Au plaisir Smile
Répondre
#50
RE: Tweeter < 200€ la paire - de 2 - 2,5 kHz à 20 kHz
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)