caisson de basse a force opposé ?
#11
RE: caisson de basse a force opposé ?
Bonjour Forr,

forr a écrit :
Jerome775 a écrit :Une solution qui paraît intéressante sur le papier, 2 haut-parleur branché en phase avec leurs forces opposé fixer fortement entre eux, utilisé par :
Avez-vous essayé cette solution ?
Le premier essai auquel j'ai procédé, c'était du monté à la va-vite avec deux haut-parleurs bas de gamme, simplement montés sur des faces opposées d'un caisson clos. J'ai de suite été emballé, ai fait trois autres essais toujours avec des vieux machins et avec la même satisfaction avant de passer avec des composants plus sérieux. J'ai donc adopté cette solution et n'en veux plus d'autre.
Citation :Il y a des limites d'utilisation en fréquence ?
Mes haut-parleurs sont montés sur la face avant et la face arrière, cette dernière étant placée à trente centimètres d'un mur. Ce n'est pas la disposition latérale comme sur les réalisations de KEF ou MORPHOSIS et il n'y a pas de dispositif mécanique de couplage ou de découplage.
Les filtres d'aiguillage sont d'ordre 3 à la fréquence de 340 kHz, fréquence choisie en raison de la petitesse du médium à 67 mm de diamètre émissif.
Citation :Enfin un haut parleur avec une ventilation à l'arrière peut poser problème même en laissant 5 à 10 cm entre les haut-parleurs ?
Je ne vois pas pourquoi ce serait un problème.
Citation :J'aurais bien aimé tester cette configuration avec les haut-parleurs SB acoustics 10" SW26DBAC76-8
Tester la solution avec des fonds de placard donne déjà une bonne idée de la justesse du procédé.
Sur le même principe d'annulation des forces, j'ai envisagé de monter quatre haut-parleurs sur les quatre faces d'une enceinte à section carrée, ou encore faire deux caissons à section carrée émpilables de façon à pouvoir passer d'une disposition où le rayonnement se fait dans les quatre directions à l'autre où il y a deux haut-parleurs en face avant et deux autres en face arrière. Pour l'expérimentation, il me faudrait huit haut-parleurs identiques.


Un grand merci pour ce retour d'expérience pour vos précieux conseils! Avez-vous quelques photos pour voir comment est fait le montage ?

Jérôme
Répondre
#12
RE: caisson de basse a force opposé ?
Jérôme,

J'aurais bien aimé tester cette configuration avec les haut-parleurs SB acoustics 10" SW26DBAC76-8

Configuration très pertinente quand le caisson est de grand volume. Mais ces SW en duo clos sous accord Butterworth, ce n'est que 20 litres de Dacron. Et comme le concept shallow avec aimant en neodymium consomme peu de volume supplémentaire, il y a moyen de faire un caisson renforcé très rigide et peu émissif par ses parois (en Valchromat 19mm pour les enceintes présentées le 7 octobre).

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#13
RE: caisson de basse a force opposé ?
bonjour,

je ne saurais répondre sur ce sujet mais j'en profite afin d'éviter d'ouvrir un post et d'apporter peut etre un peu d'eau au moulin de poser une question.

savez vous a quelle fréquence le grave devient il directif ? et jusqu'a quelle fréquence peut il etre utiliser en mono ?
j'ai pour idée d'utiliser un filtre actif avec le grave en mono en dessous de 150 hertz.
merci à vous
romain
Romain 
Répondre
#14
RE: caisson de basse a force opposé ?
Bonsoir Romain,

savez vous a quelle fréquence le grave devient il directif ?
Si on parle du haut-parleur de grave, c'est lié au diamètre de la membrane (autrement dit au rayon a). Cette fréquence se calcule avec la formule Fd:=c/(pi·a). Par exemple, le SW26 a une surface Sd de 312cm², ce qui donne Fd:=344/(pi·0.0996)=1.1kHz.
Mais avec deux haut-parleurs en réseau, cette fréquence sera divisée par le doublement de la surface mais aussi suivant la dimension de l'entraxe. Cela peut facilement descendre à 400Hz.

et jusqu'à quelle fréquence peut il être utiliser en mono ?
Tout dépend de l'emplacement du caisson, au milieu des enceintes stéréo ? dans un coin au fond de la pièce ? De quelle pièce ? A propos du placement de caisson(s), je conseille de jouer avec Room Simulation, un des outils du logiciel freeware REW.

j'ai pour idée d'utiliser un filtre actif avec le grave en mono en dessous de 150 hertz.
150Hz, mieux vaut être au milieu de l'axe des enceintes stéréo. Mais une autre notion apparaît, comment est généré ce grave mono. Voies L&R sommées et filtrée ? Une seule voie comme on voit souvent ? Suivant le type de prise de son, cela peut avoir son importance.

Pour ma part, un caisson à droite, un caisson à gauche. Quitte à ce qu'ils servent de pieds aux enceintes médium-aigu soigneusement découplées.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#15
RE: caisson de basse a force opposé ?
Il y a dans la réponse deux notions bien distinctes : la directivité des sources et la capacité de l'oreille à discerner la provenance d'une source en fonction de la fréquence.
Pour la première notion, JM a apporté la réponse. J'avais fait un excel présentant la réponse en puissance des HP en fonction de leur diamètre, il doit être dans mon sujet sur l'enceinte 4 voie accuton.
Pour la seconde notion, je pense qu'il n'y a pas de réponse tranchée. Ce qui est certain c'est que sous 50 Hz une source est non localisable. Au dessus les avis diverges. Je pense qu'il y a nombre d'études sur ce sujet, il faut faire quelques recherches.
Répondre
#16
RE: caisson de basse a force opposé ?
Jean-Marc,

Configuration très pertinente quand le caisson est de grand volume. Mais ces SW en duo clos sous accord Butterworth, ce n'est que 20 litres de Dacron. Et comme le concept shallow avec aimant en neodymium consomme peu de volume supplémentaire, il y a moyen de faire un caisson renforcé très rigide et peu émissif par ses parois (en Valchromat 19mm pour les enceintes présentées le 7 octobre).


Pourquoi seulement de grand volume ?

Pour les SB SW26DAC76-8 j'avais pensé plutôt un alignement Bessel ...

Matériau interessant le Valchromat !

Bien à toi également ,
Jérôme
Répondre
#17
RE: caisson de basse a force opposé ?
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Romain,

savez vous a quelle fréquence le grave devient il directif ?
Si on parle du haut-parleur de grave, c'est lié au diamètre de la membrane (autrement dit au rayon a). Cette fréquence se calcule avec la formule Fd:=c/(pi·a). Par exemple, le SW26 a une surface Sd de 312cm², ce qui donne Fd:=344/(pi·0.0996)=1.1kHz.
Mais avec deux haut-parleurs en réseau, cette fréquence sera divisée par le doublement de la surface mais aussi suivant la dimension de l'entraxe. Cela peut facilement descendre à 400Hz.

et jusqu'à quelle fréquence peut il être utiliser en mono ?
Tout dépend de l'emplacement du caisson, au milieu des enceintes stéréo ? dans un coin au fond de la pièce ? De quelle pièce ? A propos du placement de caisson(s), je conseille de jouer avec Room Simulation, un des outils du logiciel freeware REW.

j'ai pour idée d'utiliser un filtre actif avec le grave en mono en dessous de 150 hertz.
150Hz, mieux vaut être au milieu de l'axe des enceintes stéréo. Mais une autre notion apparaît, comment est généré ce grave mono. Voies L&R sommées et filtrée ? Une seule voie comme on voit souvent ? Suivant le type de prise de son, cela peut avoir son importance.

Pour ma part, un caisson à droite, un caisson à gauche. Quitte à ce qu'ils servent de pieds aux enceintes médium-aigu soigneusement découplées.

Bien à toi, Jean-Marc.

bonjour jean marc,

merci pour cette repopnse détaillée.

en fait je compte utiliser un filtre actif analogique sony ta 4300 f. mettre le gego en mono sous 150 hertz le 414-8b jusqu'a 1500 hertz puis tad 2001 ou altec 909 au dessus sur un pavillon vitavox cn 157.
Romain 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)