Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Vu tes messages précédents, plutôt sibyllins, et celui ci, je suppose que ton expérience n'a pas été concluante?

audiotechno a écrit :Bonjour à tous,
Comme quoi, en audio, les histoires d’alimentation sont toujours importantes !
Pour compléter ce qu’a écrit Dominique, j’ai essayé d’analyser les schémas de cette petite carte Khadas.
Ce que j’en ai compris est que lorsqu’on alimente cette carte via le connecteur USB-C l’alimentation passe par un ensemble de protection ESD (condensateurs et selfs).
Si une alimentation extérieure est branchée directement sur le connecteur GPIO (40 broches) elle ne passe pas par cette protection, ce qui explique peut-être l’incroyable différence de qualité de la restitution sonore à laquelle nous avons été sensible tous les 3. (jamais entendu les TAD 4001 sonner comme ça !)
les diverses alims que j’ai utilisé lors de mes premiers essais (UpTone Audio Regen, alim de téléphone portable ou même pack de batterie) sont toutes passées par le connecteur USB-C.
Je vais donc bricoler un câble connecté sur le GPIO et équipé d’une prise USB classique sur laquelle je connecterai les diverses alims mentionnées précédemment.
Je suis presque sûr du résultat.
Alain
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Voici l'image, même si j’utilise le connecteur isolé du corps, le moins de la partie male va être en contact avec le corps :

[Image: attachment.php?aid=24048]
[Image: attachment.php?aid=24049]

Dominique a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :La prise châssis que j'ai trouvée pour l'alimentation à trois sorties, et du coup, le moins de l’alimentation va être en contact avec le boitier. Pas sûr que ce soit une bonne idée et pas facile de l'isoler.
Je n'arrive pas a faire des recherches sur le site de Reichelt (panne?) ce matin.
- Tu n'as besoin que de 2 contacts (le + et le -) donc tu peux ne pas utiliser le contact "corps ou boitier" en utilisant les 2 autres contacts.
Mais attention à ne pas brancher/débrancher le jack "sous tension".

Le schéma joint devrait t'aider :


Pièces jointes Image(s)
       
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Dominique-Tanguy a écrit :Vu tes messages précédents, plutôt sibyllins, et celui ci, je suppose que ton expérience n'a pas été concluante?

audiotechno a écrit :Bonjour à tous,
Comme quoi, en audio, les histoires d’alimentation sont toujours importantes !
Pour compléter ce qu’a écrit Dominique, j’ai essayé d’analyser les schémas de cette petite carte Khadas.
Ce que j’en ai compris est que lorsqu’on alimente cette carte via le connecteur USB-C l’alimentation passe par un ensemble de protection ESD (condensateurs et selfs).
Si une alimentation extérieure est branchée directement sur le connecteur GPIO (40 broches) elle ne passe pas par cette protection, ce qui explique peut-être l’incroyable différence de qualité de la restitution sonore à laquelle nous avons été sensible tous les 3. (jamais entendu les TAD 4001 sonner comme ça !)
les diverses alims que j’ai utilisé lors de mes premiers essais (UpTone Audio Regen, alim de téléphone portable ou même pack de batterie) sont toutes passées par le connecteur USB-C.
Je vais donc bricoler un câble connecté sur le GPIO et équipé d’une prise USB classique sur laquelle je connecterai les diverses alims mentionnées précédemment.
Je suis presque sûr du résultat.
Alain
Bonjour Dominique,
Tu as tout à fait raison de me relancer car je n'avais pas donné suite à ce message.
J'étais un peu excité et emporté dans le feu de l'action !!!
J'ai donc bricolé une prise USB pour amener du 5V (et uniquement du 5V) sur le connecteur GPIO. Je me suis rendu compte qu'avec toutes les alims citées ci-dessus le résultat était bon.
En examinant de près la sortie du module Regen, j'ai vu qu'il sortait uniquement le 5V et la masse. Je me suis dit alors qu'en utilisant le cordon USB livré avec Khadas et en le branchant sur la sortie du module Regen, j'arriverai au même résultat. Bingo, ça fonctionne très bien et les doutes que j'avais émis au sujet des protections ESD se sont envolés.
Je fonctionne comme cela depuis et c'est très bien.
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Merci, c'est très clair maintenant !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour,


j'ai essayé le Khadas avec des piles rechargeables eneloop branchées sur la carte, les résultat est bien meilleur qu'avec une alim par USB, mais il y a toujours des bizarreries dans les aigus.
Mon dangerous dac avec une alim teddy prado est peu être un peu moins fin mais plus neutre.
Ma source est un metrum ambre.

Je ne sais pas si on peu faire mieux que l'alim avec les piles, qu'est ce que vous me conseillez comme alim ? une alim linéaire ? un module ReGen alim ?


Merci d'avance.

Bonnes écoutes
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
proton56 a écrit :Bonjour,
j'ai essayé le Khadas avec des piles rechargeables eneloop branchées sur la carte, les résultat est bien meilleur qu'avec une alim par USB, mais il y a toujours des bizarreries dans les aigus.
Mon dangerous dac avec une alim teddy prado est peu être un peu moins fin mais plus neutre.
Ma source est un metrum ambre.
Je ne sais pas si on peu faire mieux que l'alim avec les piles, qu'est ce que vous me conseillez comme alim ? une alim linéaire ? un module ReGen alim ?
Merci d'avance.
Bonnes écoutes
Bonjour Proton56, (Morbihan ?)
Cf ma réponse à Dominique-Tanguy ci-dessus.
Le Khadas fonctionne très bien avec un module Regen et c'est ce que j'utilise actuellement, et je n'ai pas de bizarreries dans les aigus !!!
Une autre façon d'alimenter le Khadas est de lui connecter une bonne alimentation linéaire via le GPIO, mais il faut alors utiliser l'entrée SPDIF.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour,

proton, c'est pour un surnom et 56 c'est parce que le n° de 0 à55 étaient déjà pris sur hotmail il y a longtemps...
j'ai jais un mail proton56@hotmail.com

Est ce que tu as essayé de passer par le GPIO avec le regen ?
D'aprés ce que j'ai compris dans les mail précédents, le régulateur du dac au niveau de l'entré usb n'est pas terrible.

Je pense que je vais acheter un module regen, ça pourra aussi améliorer mon dac portable.

Bonnes écoutes.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Oui, j'ai essayé de passer par le GPIO avec le module Regen.
Aucune différence à l'écoute en passant par le connecteur USB qui dans ce cas ne voit passer que l'alimentation en 5V car j'utilise l'entrée audio en SPDIF sur le connecteur RCA.
Quand au régulateur au niveau de l'entrée USB, je n'ai aucun reproche à lui faire. Au début, j'avais un doute sur les protections EMI (Diodes Schottkty) mais j'utilisais le connecteur USB pour le signal audio qui s'avère être nettement moins bon à l'écoute que l'entrée SPDIF.
Mais, que l'alimentation du Dac se fasse par la prise USB ou directement via le GPIO, les diodes Schottky et les condensateurs associés, sont présents dans les 2 cas.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Dominique a écrit :Voilà une nouvelle preuve s'il en est qu'une simple alimentation linéaire sur son bus 5V repousse la performance de ce DAC à un niveau inimaginable. Il faut impérativement oublier tous les artifices et autres gadgets (mêmes les plus chers) visant à conserver l'alimentation via la prise USB-C. Vous êtes prévenus. Cette remarque est aussi valable pour Dominique-t que je salue très amicalement et que je remercie encore pour nous avoir fait découvrir ce DAC.


Je ne comprends pas bien ce branchement du coup: comment brancher l'alim linéaire?
Merci pour vos lumières!! J'ai lu tout le post pour essayer de comprendre : en soudant sur les poles 0 et 40? ou bien tout de même la connecter sur la prise USB si on utilise spdif pour le signal?
Merci les amis
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
martinlogan a écrit :
Dominique a écrit :Voilà une nouvelle preuve s'il en est qu'une simple alimentation linéaire sur son bus 5V repousse la performance de ce DAC à un niveau inimaginable. Il faut impérativement oublier tous les artifices et autres gadgets (mêmes les plus chers) visant à conserver l'alimentation via la prise USB-C. Vous êtes prévenus. Cette remarque est aussi valable pour Dominique-t que je salue très amicalement et que je remercie encore pour nous avoir fait découvrir ce DAC.


Je ne comprends pas bien ce branchement du coup: comment brancher l'alim linéaire?
Merci pour vos lumières!! J'ai lu tout le post pour essayer de comprendre : en soudant sur les poles 0 et 40? ou bien tout de même la connecter sur la prise USB si on utilise spdif pour le signal?
Merci les amis

Regarde bien le post no.27
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)